Au secours!...

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Invité

Message : # 4095Message non lu Invité »

Je ne fais que reprendre les propos de Lucas.
lucas a écrit :il arrive très fréquement qu'un iade soit en sspi pour pallier à la "jeunesse " d'une ide pour la conseiller,et qu 'une ide soit en salle d'op. cela nous rend fou, mais les médecins cautionnent...
son allusion me semble clair: il dit bien que les IDE vont en salle d'op. à la place des IADE me semble t-il..
KtKo a écrit : Mais je parle des conseils d'un iade vers un ide en salle de réveil.
Si une ide veux voir comment ça se passe au bloc pour voir la technique opératoire ou comment se fait une anesthesie je trouve ça pas mal. Il faut que ça reste de l'observation et de la curiosité ...
là je suis bien d'accord avec toi. Je le fais moi même avec les IDE de SSPI. Mais en aucun cas elles ne prennent ma place. ce qui n'apparait pas être le cas décrit plus haut...
Il faudrait savoir si lucas sait quelle est l'activité de l'ide qui se détache au bloc. J'ai du mal à croire que les MAR cautionnent une telle activité qui de toute façon leur sera reproché si un problème arrivait (ainsi que l'ide = exercice illégal de la profession ???).
Si tu savais le nombre de MAR qui nous veulent du mal...quand à l'activité des IDE, il suffit de le demander à Lucas comme je l'ai fait.
Quand à l'amélioration de la prise en charge des patients, permet moi de douter de l'efficacité d'une telle méthode qui voit mettre un personnel non formé à la place d'un autre qui outre sa formation de 2 ans, possède éventuellement quelques années dans les pattes.
Années qui font la différence.
Je suis entièrement d'accord avec ça mais je ne l'extrapolait pas à l'activité du bloc.

Oui mais Lucas le fait lui. Et moi aussi. je reste dans cette unique optique.
le corporatisme permet à un groupe de se retrouver dans des valeurs communes, des revendications etc... Mais ce corporatisme devient une tarre pour le système de santé (et indirectement au "corps" iade lui même) s' il se manifeste comme tu le propose par un boycott de certaines missions iade ( ...formation ...).
Ne montrer aucun geste aux Ide comme tu le proposes c'est le coté obscure du corporatisme.
je le propose uniquement pour les IDE qui sont au bloc et dont manifestement leur présence compromet celle des IADE. rien d'autre !
Ca risque de frustrer les ide sans rassurer les iade mais ça favorisera un bon vieux climat bien pourri que n'aidera pas le corps iade dans ça recherche de revalorisation (hallusion aux discussions sur les SF).
Au vu de ce qui se passe pour les IADE, je ne pense pas que la revalorisation soit actuellement la principale source de motivation. Je crois qu'ils songent plutôt à sauver leur statut ! Et que des IDE acceptent de prendre la place de IADE me semble parfaitement déplacé.
Donc ne compte pas sur moi, pour prendre leur défense, car en présence d'une telle situation, je ne laisserai pas faire les choses en allant taper dans le dos de mes "collègues" IDE qui me piquent allègement ma place, et qui oseraient en + me demander des renseignements sur des pratiques reservées et obtenues par des combats dans la rue et des revendications au ministère, et ce depuis des années !


Ceci dit je peux tout à fait comprendre le sentiment d'injustice que peut créer la situation dont Lucas parle.
Je crois que tu n'as pas saisi le fait qu'il ne parlait pas de SSPI, mais de bloc opératoire.
Je lui demande donc de préciser son propos.
Il n'y a en l'occurence dans le mien, aucune protection de mon "savoir" vis à vis des IDE de SSPI, quand celles ci restent dans le schéma thérapeutique que leur confère la loi.
A partir du moment, où elles empiètent sur mon "territoire", sans être en formation IADE, il y a début de dérive et d'exercice illégal.
La DRH cautionne t'elle ?
les cadres cautionnent t'ils ?
sache que moi et mes collègues, devant une telle situation, c'est au mieux l'entrevue devant le chef de service dans l'heure qui suit,
au pire l'arrêt du travail, avec délégation auprès de la DRH, textes à l'appui, et éventuellement recours au tribunal administratif.
:starwars:

ps: quand à mon avatar, il a tellement de picotement au cul devant tant de co...qu'il peut voir au travers des différents forums, qu'il est normal qu'il en conçoive quelques hémorroïdes... :mrgreen:
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 4098Message non lu Halothane boy »

KtKo a écrit :.......Il faudrait penser à vermifuger Dark......il saute partout il a surement les vers.....
:LolLolLolLol:
J'ai la solution pour soigner mon maitre Sith ! :starwars: http://www.vermifuger.com/ :starwars:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4103Message non lu Maxime »

ici aussi, on va vous faire confiance pour pas trop partir en live dans l'interêt de tous....
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 4105Message non lu Halothane boy »

Maxime a écrit :ici aussi, on va vous faire confiance pour pas trop partir en live dans l'interêt de tous....
Bon, :smt017 :fiuu ; on va pas se la jouer joueur de foot qui rale en disant" c pas moi m'sieur l'arbitre" :fiuu Allez retour dans le droit chemin!!
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

Message : # 4299Message non lu lucas »

:bonjour chers gaziers,halte au feu, une réunion a eu lieu, les problèmes et desaccords abordés........retour à la légalité en janvier le temps de réorganiser les plannings :pas de démissions ,pas de menaces, l' un des grands patrons au courant et tout à fait d' accord.......DRH et CADRES vont se manger les neurones (après tout c' est leur boulot) sur ce à plus tard

ps:content d' avoir mis le feu qques semaines, merci pour vos réponses ,je vous tiens au courant;;;; VIVA ZAPPATA
Invité

Message : # 4300Message non lu Invité »

lucas a écrit ::..DRH et CADRES vont se manger les neurones
Manifestement c'est déjà fait. Sinon ils en auraient encore quelques uns, ce qui aurait évité ce problème !
la confrérie des chevaliers de la seringue d'or, est fiere d'accueillir un nouveau membre couillu.
bienvenue
poil au :smt018
:starwars:
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

Message : # 4301Message non lu lucas »

ceci étant ,certains gestes peuvent etre montrer aux ide en sspi:imagines
.....je suis le patient,en sspi ,extubé,à priori sans précipitation,MAIS SUBITEMENT APNEE, DESATURATION MAJEURE , PAS DE REACTIONS AUX DIVERSES STIMULATIONS????? UNE CHANCE, L'IDE DE SSPI SAIT VENTILER AU MASQUE FACIALE ELLE LE FAIT PENDANT QU'UN MEDECIN EST APPELLE bref tu as compris ,elle me "récupère "en attendant le médecin..... peut-on le lui reprocher je ne pense pas :smt025
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 4303Message non lu KtKo »

Imagine .......Bien... on s'y croirait lol
On dirait une reconstitution sur M6...:laugh: Je déconne...!.!
Sans plaisanter, ça reprend un peu l'idée que je voulais exprimer.
Mais sinon Lucas je voulais juste savoir ce que faisaient vraiment les ide aux bloc. Vraiment de l'anesthesie ou de l'observation dans un coin du bloc ?
Et puis par rapport aux neurones, il en reste toujours au moins deux....... :refl
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

Message : # 4304Message non lu lucas »

disons de l' anesthésie observatoire......."docteur x ,ça sonne et je ne sais pas pourquoi? c' est ecrit asystolie?" .réponse: changes de dérivation," ah, d' accord"
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 4305Message non lu gaelgbb »

lucas a dit
Posté le: Sam Déc 03, 2005 11:43 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ceci étant ,certains gestes peuvent etre montrer aux ide en sspi:imagines
.....je suis le patient,en sspi ,extubé,à priori sans précipitation,MAIS SUBITEMENT APNEE, DESATURATION MAJEURE , PAS DE REACTIONS AUX DIVERSES STIMULATIONS????? UNE CHANCE, L'IDE DE SSPI SAIT VENTILER AU MASQUE FACIALE ELLE LE FAIT PENDANT QU'UN MEDECIN EST APPELLE bref tu as compris ,elle me "récupère "en attendant le médecin..... peut-on le lui reprocher je ne pense pas
mon cher lucas dans ce cas l'infirmiére est réspnsable car dans leur decret, il est de leur rôle propre de pratiquer la ventilation manuelle au masque.
Art. 5. - Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :

Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;

Surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire ;

Dépistage et évaluation des risques de maltraitance ;

Aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable ; vérification de leur prise ; surveillance de leurs effets et éducation du patient ;

Administration de l'alimentation par sonde gastrique, sous réserve des dispositions prévues à l'article 6 ci-après, et changement de sonde d'alimentation gastrique ;


Installation du patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap ;

Lever du patient et aide à la marche ne faisant pas appel aux techniques de rééducation ;

Aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé ;

Ventilation manuelle instrumentale par masque ;
donc en effet l'iade auras des problémes, mais l'IDE aussi.
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

Message : # 4306Message non lu lucas »

:smt023 effectivement très cher,ce geste fait parti de leurs attributions,mais essaies de le faire faire par toutes et tous les ide de ton bloc, et tu verras que ce n' est pas un geste maitrisé par tous...

etonnant ce forum devient de plus en plus tendu :smt031
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 4309Message non lu gaelgbb »

lucas a dit

Code : Tout sélectionner

etonnant ce forum devient de plus en plus tendu 
mon cher lucas, je ne critiquais pas et je ne voulais pas faire monter la ension non plus.

je voulais simplement faire avencer le débat.

maintenant si tu trouve la tension trop élevée, met un peu de loxen.( je sais c'est nul :carton2: ok je sort )

allez a+ :smt031
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

pas de souci

Message : # 4312Message non lu lucas »

ok,ça marche et VIVA ZAPPATA
Invité

Message : # 4324Message non lu Invité »

lucas a écrit :ceci étant ,certains gestes peuvent etre montrer aux ide en sspi:imagines
.....je suis le patient,en sspi ,extubé,à priori sans précipitation,MAIS SUBITEMENT APNEE, DESATURATION MAJEURE , PAS DE REACTIONS AUX DIVERSES STIMULATIONS????? UNE CHANCE, L'IDE DE SSPI SAIT VENTILER AU MASQUE FACIALE ELLE LE FAIT PENDANT QU'UN MEDECIN EST APPELLE bref tu as compris ,elle me "récupère "en attendant le médecin..... peut-on le lui reprocher je ne pense pas :smt025
Fais comme moi: amène les au bloc afin de leur apprendre ce geste. Un(e) IDE en SSPI qui ne sait pas ventiler, je l'ai déjà dit, c'est portnawak !
:starwars:
Répondre