CEC en hypothermie versus CEC en normothermie

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

syltoinette
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2005, 23:02

CEC en hypothermie versus CEC en normothermie

Message : # 4062Message non lu syltoinette »

IADE sur un poste de remplacement 35h, je tourne sur 3 blocs: 6 mois cardio et 6 mois en alternance entre digestif et thoracique
Sortie depuis 1 an du DE, voilà une question qui me tarabuste alors que cela fait maintenant 5 mois que je suis sur le cardio. Quels sont les avantages et inconvénients des 2 méthodes de chirurgie (chez nous, les deux sont pratiquées par deux équipes différentes). Chaque chirurgien argumente en sa faveur (protection myocardique pour l'hypo mais cardioplégie trés abondante, 1000à 1500ml, avec hémodilution +++ mais possibilité d'hémofiltration et rapidité d'extubation pour la normothermie avec cardioplégie au sang de l'ordre de 20 ml sur toute la CEC) et je n'arrive pas à déterminer laquelle des méthode vaut mieux que l'autre. J'ai posé la question à un anesthésiste de réa quant au devenir post op des patients ayant bénéficié de l'une ou l'autre des méthodes mais il ne semble pas qu'il y ait de différence au final quant à l'espérance de vie et aux chances de sortie de réanimation.
Peut être que quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? :smt021
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4064Message non lu Maxime »

Moi je dirais qu'il existe souvent (et en anesthésie autant qu'ailleurs) plusieurs facons d'arriver au même résultat, et que le plus important et sécuritaire est de maitriser sa façon de faire.
Invité

Message : # 4070Message non lu Invité »

Avant tout il convient de définir le geste.
Sur un pontage coronarien, il ne sera pas nécessaire de faire beaucoup de cardioplégie et de descendre le patient en hypot°.
Sur un problème valvulaire, cela peut être nécessaire.

la cardioplégie par excès, n'est jamais bonne en définitive, mais comme toujours, les chir ont leurs habitudes...
et puis nous sommes soumis au "talent" du chir.
Sa rapidité dépend de sa dextérité.

Mais le fait d'avoir une hypo ou normothermie, ne change pas grand chose, car le patient est "remonté" en normothermie en fin de CEC.

et ces hypothermies relatives , restent bien supportées. Même un arrêt circulatoire pour une chirurgie de l'aorte avec un patient à 15 °.
vu et fait par votre serviteur, dans un centre de chir cardiaque qui se voulait le temple du coeur en Europe. Rien que ça. Quelle bande de naze là dedans!
Mais bon, j'ai pas mal appris quand même.
:starwars:
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 4072Message non lu Halothane boy »

Dans mon centre, l'hypothermic CEC n'est utilisée que pour les dissesctions aortiques!
Sinon PAC X1 X2 X3, RAO, mitrale : tout en normothermic CEC, avec cardioplégie ionique minimale...
Comme l'a dis mon ami ROA ( ne pas confondre avec RAO :wink: ) je pense que chaque méthode a ses avantages et inconvénients, mais le principal est de savoir bien maitriser la méthode qu'on utilise! :smt032
Répondre