reglages des alarmes du respirateur

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

reglages des alarmes du respirateur

Message : # 4166Message non lu Elrond »

quelqu'un pourrait-il me dire si le reglage des alarmes du respi est "legalement"un acte medical, IADE ou infirmier ?
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 4167Message non lu sg 57 en 56 »

respi en réa ou en anesthésie ?

en réa c'est le médecin mais en anesthésie, je pense que l'iade peut le faire, moi je le fait....... maintenant a savoir si légalement nous en avons le droit, je n'en sais rien...........je ne me suis jamais posé la question
Invité

Message : # 4169Message non lu Invité »

je pense que les alarmes peuvent être réglées par les IDE sans problème.
Il suffit de savoir ce qu'on fait, et de les serrer si on a quelques craintes.
à fortiori les IADE.
et là, je ne les serre pas trop.
ça m'empêche de dormir derrière le champ, toutes ses sonneries !
:starwars:
lolotte
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2005, 15:58

ALARMES DU RESPI ?

Message : # 4170Message non lu lolotte »

comme le précise le decret de compétence, art - 6 : l'IDE est habilité en application de la prescription médicale( ou du protocole préalablement daté, signé....),à la vérification des appareils de ventilation assistée et du monitorage, ainsi qu'au controle des différents paramètres et surveillance des patients placés sous ces appareils.
Je pense donc que le réglage et la surveillance des alarmes est du role IDE sur PM.
De plus rien dans l'article 11 concernant les pratiques IADE ne mentionne ce sujet. De toute façon, quelle différence puisque nous sommes IDE au départ. ( enfin mois j'ai jamais vu de PM écrite pour la ventilation du patient en anesthésie).
Invité

Re: ALARMES DU RESPI ?

Message : # 4186Message non lu Invité »

lolotte a écrit :comme le précise le decret de compétence, art - 6 :

De plus rien dans l'article 11 concernant les pratiques IADE ne mentionne ce sujet.
encore une surprise en falgrant délit de non actualisation de ses connaissances législatives.

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=683
tu me copieras 100 fois : Je dois vérifier mes sources avant de les transcrire sur laryngo.

:starwars:
lolotte
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2005, 15:58

Alarmes du respi

Message : # 4193Message non lu lolotte »

Excuse moi revenge si je me suis tromper de référence, je savais que la date avait changée mais pour ce qui est du contenu , c'est exactement la meme phrase que le decret de 2002.
Je ne pensais pas etre jugée en voulant simplement répondre à une question ( sans pour autant ramener ma science!!!!!!!!!!!)
Promis je ne recommancerai plus...........
Pour ce qui est de la punition je t'envoie la copie.
Invité

Re: Alarmes du respi

Message : # 4195Message non lu Invité »

lolotte a écrit : Je ne pensais pas etre jugée en voulant simplement répondre à une question
Je ne te juge pas. Relax.
:mrgreen:
Que celui qui n'a jamais fait d'erreur te jette la première pierre.
Pour ce qui est de la punition je t'envoie la copie.
Je suis magnanime. Pour cette fois on oublie ... :smt013 :wink:
:starwars:
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 4198Message non lu donovan »

Je n'ai pas la même lecture du texte de loi que toi lolotte.

Par vérification des appareils de ventilation assistée, je comprend vérification du bon fonctionnement de l'appareil en fait la check-list. Par controle des différents paramètres, je comprend surveillance des paramètres patient sur le respi. Il n'est en aucun cas question de réglage de la machine.
Pour moi le réglage d'un respirateur est un acte médical ou IADE par délégation. Même s'il ne faut pas avoir fait 10 ans d'études pour tourner une molette de FR ou de Vt et il m'est arrivé de régler des respirateurs quand je traivaillais en réanimation.

Je sais que dans certaines réa justement c'est un sujet polémique. Les médecins se réfugiant sur cette "spécificité" médicale mais seulement à certaines heures de la journée. Par exemple, la nuit, LA tout le monde peut régler le respi du moment que le MAR de garde n'a pas à se lever...
Je caricature la chose mais c'est un peu ça.
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 4206Message non lu KtKo »

Il me semble que la question de départ concerne le réglages des alarmes et pas le réglage du mode de V°, ni les volumes, peep et autres.:smt025
Pour moi les alarmes du respi. sont à rêgler par l'IDE ou l'IADE.
Au même titre que celles du scope.
La responsabilité de la surveillance des malades placés sous ces appareils est de l'ide/iade (en réa ou au bloc).
Les alarmes ça sert juste à surveiller un malade sans avoir à matter le scope ou le respi à longueur de temps.
:-D :???: :shock: :bigeyes: :smt021
C'est à chacun de rêgler ses alarmes comme il lui convient en fonction du malade lui même (stable ou instable), du soignant (sûr de lui ou peu confiant), du mode ventilatoire (VC ou bipap..etc...), ou même de la disponibilité du mar que sais-je .....
En fait pareil que sur l'alarme FC quand on scope un marathonien ...
Il devra assumer s'il prévient trop tard le Mar faute d'avoir rêglé l'alarme basse Vm à 2,0 litres.... puisque c'est lui qui en a la surveillance ....:18_crazy: :aye :helpme
Enfin moi je vois ça comme ça non ?!?!
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 4207Message non lu sg 57 en 56 »

où qu'elle est la lolotte..........
guillaume
Messages : 54
Enregistré le : 14 mai 2004, 21:16

Message : # 4325Message non lu guillaume »

Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

(...)
30° Vérification du fonctionnement des appareils de ventilation assistée ou du monitorage, contrôle des différents paramètres et surveillance des patients placés sous ces appareils ;


il va de soit qu'en réa on attendait pas la pres pour vérifier les alarmes.
Invité

Message : # 4327Message non lu Invité »

guillaume a écrit :Article R. 4311-7


(...)
30° Vérification du fonctionnement des appareils de ventilation assistée ou du monitorage, contrôle des différents paramètres et surveillance des patients placés sous ces appareils ;

J'ai envie de pinailler: :souris
je ne vois là rien qui dit réglage...
:starwars:
guillaume
Messages : 54
Enregistré le : 14 mai 2004, 21:16

Message : # 4329Message non lu guillaume »

comme disait "kan tko" c'est la même chose que les alarmes du scope ou même " faire le zéro pression", ce n'est pas écrit noir sur blanc dans le décret mais ca fait partie des éléments de surveillance et des bonnes pratiques en réa-réveil
Invité

Message : # 4330Message non lu Invité »

Je n'en suis pas si sûr; Ce qui nous apparait peut-être évident dans une pratique quotidienne, ne l'est peut-être pas pour un juge qui aurait à statuer, et s'appuierait uniquement sur les textes.
Un mot a une signification.
On ne peut pas lui faire dire autre chose en droit.
:starwars:
guillaume
Messages : 54
Enregistré le : 14 mai 2004, 21:16

Message : # 4331Message non lu guillaume »

revenge of anesthésith a écrit :Je n'en suis pas si sûr; Ce qui nous apparait peut-être évident dans une pratique quotidienne, ne l'est peut-être pas pour un juge qui aurait à statuer, et s'appuierait uniquement sur les textes.
Un mot a une signification.
On ne peut pas lui faire dire autre chose en droit.
:starwars:

On est d'accord, mais dans le doute, sur ce que pourrait interpréter un juge et sur sa clémence improbable, vaut mieux régler ses alarmes.

:carton2: Il est arrivé un gag ( jdirais plus un malheureux gag) une fois en sspi ( dans un hopital très très moderne :smt018 ), avec une patiente obèse sortant du bloc pour gastroplastie, tout juste extubée, scopée avec toutes les alarmes clampées ( forcément ça casse les oreilles). Et bien elle a gentiment désaturé ( alarme clampée) jusqu'à ce que 5' plus tard après son installation en sspi l'alarme d'asystolie (la seule qui sonne même si on veut pas !) se mette gentiment à carillonner dans le bordel ambiant du réveil. :carton2:
la pauvre dame est maintenant chez St pierre.
Et bien je n'aurais pas aimé être à la place de celui ou celle qui a clampé les alarmes ou ne les a pas remise
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 4335Message non lu sg 57 en 56 »

qui dit surveillance ne dit pas réglage de la ventilation, surtout en réa où c'est un acte médical..........
Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

Message : # 4572Message non lu Elrond »

en fin de compte, l'article du decret reste vague et ne specifie pas le reglage des alarmes du respi ou de quelques appareils que ce soient ( scope, prisma, ballonet contre-pulsion...). Il est clair que dans la pratique quotidienne IADE et IDE s'en occupe. Il est dommage que l'actualisation du decret en 2004 ne prenne pas totalement en compte l'avancée technologique de la médecine et par conséquent de la pratique infirmiere dans la surveillance continue en Réa. :???:
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

Message : # 4581Message non lu lucas »

pour ma part, je règle mes différentes alarmes quand j' ouvre ma salle .et ce n' est pas une question de confiance ,cela me parait logique voir évident......(réa ,sspi,ou salle d'op pour moi c'est idem,tu débutes ta journée ,ta garde ou ta nuit;TU ES RESPONSABLE).......ne demandons surtout à un médecin de s'y coller....OUPS?????? :smt026
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 4584Message non lu KtKo »

Enfin, moi je pense toujours que les alarmes restent du domaine de la surveillance et non du paramètrage pur du mode ventilatoire.
Comme l'ide ou l'iade est chargée de la surveillance, il s'arrange comme il veut dans ses alarmes.
Le problème récurrent des "cloches" ou des "silences alarmes" mis sur certains monitorages pour le confort de ceux qui les utilisent, n'engage à mon avis que ces derniers.
Je ne suis pas juge mais il me parait injuste de rendre coupable le Mar si c'est l'ide ou l'iade qui clampe l'alarme.
Le truc c'est de savoir si au départ le réglage des alarmes est du rôle médical ou pas ?!? :smt025
Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

Message : # 4623Message non lu Elrond »

KtKo a écrit :Le truc c'est de savoir si au départ le réglage des alarmes est du rôle médical ou pas ?!? :smt025
c'est ma question de depart :smt025
Répondre