planche à masser

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: planche à masser

Message : # 77373Message non lu Yves Benisty »

Nico Caron a écrit :Le problème du MCE par des SP ou autres est qu'ils doivent changer toutes les 3-4mn pour assurer un bon massage. Il faut 5 compressions thoracique pour relancer une circulation en Low Flow, donc en additionnant , ça fait pas mal de temps cumulé en No Flow.
J'ai pris l'habitude de faire changer la personne qui fait le MCE toutes les 2 minutes. Comme toutes les 2 minutes, il faut analyser l'ÉCG et donc interrompre quelques secondes le MCE, je demande que les relais se fassent à ce moment. Ainsi, il n'y a pas d'interruption supplémentaire du MCE.

Dans l'ACR, les termes "no flow" et "low flow" ont un sens précis. Pour "no flow", c'est la durée qui s'écoule entre l'arrêt du cœur et le début du massage cardiaque. "low flow", c'est la durée qui s'écoule entre le début du massage cardiaque et la reprise d'activité cardiaque spontannée.

Si on veut parler de l'interruption du massage pendant la durée du low flow, il s'agit du "hands-off", et on l'exprime en pourcentage.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: planche à masser

Message : # 77378Message non lu Dopamine »

Quant à la prévalence lucas/autopulse, chaque système à ses avantages et inconvénients, il s'agit plus d'une habitude de pratiques je pense .
Très franchement, j'ai pratiqué les deux et nous avons les deux côte à côte sur l'étagère. Il n'y a pas photo :)
Si on prend l'autopulse, c'est que le LUCAS est déjà sorti...
Répondre