planche à masser

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

toscane
Messages : 17
Enregistré le : 09 juin 2009, 12:09

planche à masser

Message : # 77117Message non lu toscane »

Bonjour et belle année à tous,
Nous avons actuellement à l' essai une planche à masser en Smur, si vous en êtes équipé pouvez- vous me donner votre avis? l' utilisez- vous systématiquement sur les ACR? Rencontrez- vous des difficultés pour l'installation? Bref les points positifs et négatifs à son usage. Merci à tous de partager vos expériences.
Mister Hyde

Re: planche à masser

Message : # 77118Message non lu Mister Hyde »

Salut si le patient est sur un plan dur la planche à masser n'a pas d'intérêt, je pense que tu sais faire la différence entre du souple et du dur? Entre un lit et un sol carrelé?
Un brancard et une table de radio?
Pourquoi de telles questions? Serait-on en train de repenser la pratique du MCE et les notions de plan dur? Ira t-on jusqu'à recommander les hamacs et les gants de boxe? Rassures-moi! :samantha:
La planche à masser elle fait partie de tout charriot d'urgence digne du nom et un aspect qui a probablement son importance c'est de la trouver sans devoir la chercher, je pense que en dehors de son aspect pratique il y a son aspect de repérage rapide, rangement dédié et couleur qui sorte de l'ordinaire dans l'évironnement où elle est utilisée.
Si elle est translucide je ne vois pas l'intérêt par contre radio transparence pour des clichés sur brancard ou au lit on est OK...
toscane
Messages : 17
Enregistré le : 09 juin 2009, 12:09

Re: planche à masser

Message : # 77119Message non lu toscane »

Je parlais bien sûr de l" AutoPulse !
Greg
Messages : 9
Enregistré le : 22 févr. 2013, 19:52
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: planche à masser

Message : # 77120Message non lu Greg »

Bonjour. On utilise la planche à masser depuis 6 ans déja. Très utile permet un MCE efficace et libère le personnel pour faire autre chose. Différentes études ont démontré la supériorité du MCE par Autopulse plutôt que par un homme ( MCE de meme amplitude pendant une durée très longue ) Les inconvénients sont par contre difficultés de mise en place chez l'obèse, non adapté pour les enfants. Nous nous sommes également retrouvé en difficultés sur les prise en charge sur des patients présentant des hémorragies . Le sang coulait partout sur la planche à masser et est venu obstruer les grilles de ventilation du coup moteur HS . Depuis on a installé une protection et plus de souci. Et enfin gros point noir de cette machine est la durée de vie des batteries. Normalement prévu pour durer 30 mn, a force d'utilisation et de charge la durée de vie diminue énormément et on se retrouve à ne pouvoir l'utiliser que 5 mn. Mais bon dans l'ensemble excellente machine.
zeb
Modérateur forum privé
Messages : 508
Enregistré le : 14 févr. 2007, 01:39
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Re: planche à masser

Message : # 77122Message non lu zeb »

Mister Hyde a écrit :Salut si le patient est sur un plan dur la planche à masser n'a pas d'intérêt, je pense que tu sais faire la différence entre du souple et du dur? Entre un lit et un sol carrelé?
Un brancard et une table de radio?
Pourquoi de telles questions? Serait-on en train de repenser la pratique du MCE et les notions de plan dur? Ira t-on jusqu'à recommander les hamacs et les gants de boxe? Rassures-moi! :samantha:
La planche à masser elle fait partie de tout charriot d'urgence digne du nom et un aspect qui a probablement son importance c'est de la trouver sans devoir la chercher, je pense que en dehors de son aspect pratique il y a son aspect de repérage rapide, rangement dédié et couleur qui sorte de l'ordinaire dans l'évironnement où elle est utilisée.
Si elle est translucide je ne vois pas l'intérêt par contre radio transparence pour des clichés sur brancard ou au lit on est OK...

:bravo: :bravo: :bravo: :boulet-repere: :tu_sors: :-D :cheers
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: planche à masser

Message : # 77123Message non lu Capitaine Cousteau »

Mister Hyde a écrit :Salut si le patient est sur un plan dur la planche à masser n'a pas d'intérêt, je pense que tu sais faire la différence entre du souple et du dur? Entre un lit et un sol carrelé?
Un brancard et une table de radio?
Pourquoi de telles questions? Serait-on en train de repenser la pratique du MCE et les notions de plan dur? Ira t-on jusqu'à recommander les hamacs et les gants de boxe? Rassures-moi! :samantha:
La planche à masser elle fait partie de tout charriot d'urgence digne du nom et un aspect qui a probablement son importance c'est de la trouver sans devoir la chercher, je pense que en dehors de son aspect pratique il y a son aspect de repérage rapide, rangement dédié et couleur qui sorte de l'ordinaire dans l'évironnement où elle est utilisée.
Si elle est translucide je ne vois pas l'intérêt par contre radio transparence pour des clichés sur brancard ou au lit on est OK...
Anachronisme : (du grec, ana : en arrière, khronos : le temps), dans une œuvre artistique, littéraire ou historique est une erreur qui consiste à y placer un concept ou un outil inexistant à l'époque illustrée par l'œuvre.
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Re: planche à masser

Message : # 77125Message non lu manu1973 »

Message déposé à 12h29, (réponse erronée) à 12h49...
La vendetta personnelle amène Le Capitaine à parler d'anachronisme, la réalité est peut être autre...:instantanéité, spontanéité, empressement....
En tout cas les gants de boxes évoqués par Mr Hyde pourront lui être utile s'il décide de s'en mordre les doigts!
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: planche à masser

Message : # 77127Message non lu Bruno huet »

Oh que c'est bon
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: planche à masser

Message : # 77315Message non lu Dopamine »

toscane a écrit :Bonjour et belle année à tous,
Nous avons actuellement à l' essai une planche à masser en Smur, si vous en êtes équipé pouvez- vous me donner votre avis? l' utilisez- vous systématiquement sur les ACR? Rencontrez- vous des difficultés pour l'installation? Bref les points positifs et négatifs à son usage. Merci à tous de partager vos expériences.
L'Autopulse est une mauvaise planche. Surtout depuis que la LUCAS est dispo.
Si votre planche est toujours à l'essai, je vous conseiller de demander un essai de la LUCAS.

Votre choix sera très vite fait...

https://www.youtube.com/watch?v=EAs1IUpNIGo
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Re: planche à masser

Message : # 77328Message non lu manu1973 »

Effectivement la Lucas est un peu moins effrayante que l'autopulse...voir même "élégante"
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Re: planche à masser

Message : # 77332Message non lu Nico Caron »

Bonjour,

Nous utilisons la planche à masser "Lucas" depuis quelques années, et nous en sommes très content. Facile d'utilisation et de mise en place, autonomie de 40mn. Je l'ai déjà utilisé pendant un transport héliporté, et ça change la prise en charge de l'ACR.
Mode secourisme (30/2) et mode IOT, c'est a dire MCE en continu.
Par contre, impossible à utiliser sur les obèses et les enfants.
Point important, il faut bien la positionner et surveiller qu'elle ne bouge pas, sinon elle perd grandement de son efficacité... Tu le vois vite à la capno!!
Nous l'utilisons quasiment en systématique sur les ACR, nous partons avec sur chaque départ ACR (quand on le sait), ainsi qu'avec les poches de froid pour les fois où on les récupère...
Si tu veux plus d'info...
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: planche à masser

Message : # 77345Message non lu Yves Benisty »

La supériorité des PAM sur le MCE manuel n'est pas admise par tous. Lire par exemple :

http://www.annemergmed.com/article/S019 ... 1/abstract

Le gros intérêt des PAM, c'est pour les études (en particulier animales, où le massage peut être exclusivement exécuté par une PAM) : tous les sujets sont massés pareil.

En dehors de situations particulières (effectif insuffisant, espace insuffisant) et des patients qu'il faut déplacer sous massage cardiaque, je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser une PAM sur tous les ACR.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Re: planche à masser

Message : # 77355Message non lu Stinger »

Mister Hyde a écrit :Salut si le patient est sur un plan dur la planche à masser n'a pas d'intérêt, je pense que tu sais faire la différence entre du souple et du dur? Entre un lit et un sol carrelé?
Un brancard et une table de radio?
Pourquoi de telles questions? Serait-on en train de repenser la pratique du MCE et les notions de plan dur? Ira t-on jusqu'à recommander les hamacs et les gants de boxe? Rassures-moi! :samantha:
La planche à masser elle fait partie de tout charriot d'urgence digne du nom et un aspect qui a probablement son importance c'est de la trouver sans devoir la chercher, je pense que en dehors de son aspect pratique il y a son aspect de repérage rapide, rangement dédié et couleur qui sorte de l'ordinaire dans l'évironnement où elle est utilisée.
Si elle est translucide je ne vois pas l'intérêt par contre radio transparence pour des clichés sur brancard ou au lit on est OK...
On s'emballe ... on s'emballe !!! :bravo: :bravo:
Mister Hyde

Re: planche à masser

Message : # 77356Message non lu Mister Hyde »

Oui oui méat coule pas....Le pb pour peu qu'on lise un peu vite c'est de ne pas donner le même nom à deux dispositifs différents. En la matière l'anglais s'est toujours avéré plus précis...
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: planche à masser

Message : # 77365Message non lu Dopamine »

Yves Benisty a écrit :La supériorité des PAM sur le MCE manuel n'est pas admise par tous. Lire par exemple :

http://www.annemergmed.com/article/S019 ... 1/abstract

Le gros intérêt des PAM, c'est pour les études (en particulier animales, où le massage peut être exclusivement exécuté par une PAM) : tous les sujets sont massés pareil.

En dehors de situations particulières (effectif insuffisant, espace insuffisant) et des patients qu'il faut déplacer sous massage cardiaque, je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser une PAM sur tous les ACR.
Le cas cité concerne un patient unique et manque de précisions. Comment l'équipe en extra hospitalier évaluait-elle l'efficacité du massage ? L'appareil était il en position adéquate ?

Je vois plusieurs intérêts à ces dispositifs :
- D'abord, je le trouve efficace. J'ai rarement des capnies aussi élevées qu'avec un LUCAS. Même si la capnie ne fait pas tout, c'est tout de même un bon reflet de la perfusion.
- Même en situation d'espace suffisant, il est tout de même appréciable d'éviter d'avoir une troupe de masseurs qui se relaient toutes les 5 minutes. La qualité du massage reste homogène, il n'est jamais interrompu et de qualité constante. Les abords du patient sont accessibles et non encombrés.
- Sur un patient qu'on récupère, il reste en place et immédiatement opérationnel quelle que soit la position en cas de nouvel arrêt.

Pour ce qui me concerne, son principal défaut reste la position des bras lorsqu'ils sont fixés dessus. Il vaut mieux ne pas avoir perfusé au plis du coude. Or, c'est très souvent là qu'on va sur les ACR.
Mister Hyde

Re: planche à masser

Message : # 77366Message non lu Mister Hyde »

Plis du coude?

Moi comme j'ai souvent été en solo sur ces coups-là, pour le coup je piquais presque exclusivement en jug externe.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: planche à masser

Message : # 77367Message non lu Bruno huet »

Idem pour moi, j'intube puis je profite de rester en place pour la jugulaire.
Dans le même temps, les SP massent et nos collaborateurs ont préparé l'adré et scopé le patient.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: planche à masser

Message : # 77368Message non lu Yves Benisty »

Dopamine a écrit :Je vois plusieurs intérêts à ces dispositifs :
- D'abord, je le trouve efficace. J'ai rarement des capnies aussi élevées qu'avec un LUCAS. Même si la capnie ne fait pas tout, c'est tout de même un bon reflet de la perfusion.
Il y a bien longtemps, certains avaient montré que la PteCO2 était plus élevée avec la cardio-pump. Mais on n'a pas démontré une meilleure survie.
Dopamine a écrit :- Même en situation d'espace suffisant, il est tout de même appréciable d'éviter d'avoir une troupe de masseurs qui se relaient toutes les 5 minutes.
Et même toutes les 2 minutes. Bon, j'ai peut-être une vue parisienne du problème : nous disposons sur tous les acr de SP professionnels en nombre. Il est probable qu'avec moins de personnel capable de faire un bon mce, ma perception du problème serait différente.
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Re: planche à masser

Message : # 77371Message non lu Nico Caron »

Salut,

Le problème du MCE par des SP ou autres est qu'ils doivent changer toutes les 3-4mn pour assurer un bon massage. Il faut 5 compressions thoracique pour relancer une circulation en Low Flow, donc en additionnant , ça fait pas mal de temps cumulé en No Flow.
A mon avis, le vrai intérêt de la planche est là.
son principal défaut reste la position des bras lorsqu'ils sont fixés dessus. Il vaut mieux ne pas avoir perfusé au plis du coude. Or, c'est très souvent là qu'on va sur les ACR.
Je pique aussi au pli du coude en systématique pendant que le doc intube ou vice versa.
Par contre on fixe les bras seulement en cas de transport, ce qui est rarissime ( patient mis sous ECMO si ACR en intra hospitalier et pas de prélèvement sur cœur arrêté dans le coin).
protolo
Messages : 125
Enregistré le : 11 août 2008, 15:41
Localisation : lille

Re: planche à masser

Message : # 77372Message non lu protolo »

Utilisée depuis quelques années dans notre smur, l'autopulse nous apporte un réel bénéfice lors de la prise en charge d'une personne en acr et que l'on oriente vers un prélèvement multi organes sur "coeur arrêté ".
Cela libére des opérateurs.
Il y a une meilleure constance du massage, lors de la phase de brancardage notamment.
En ce qui concerne le problème des batteries, nous avons eu quelques soucis au départ (nécessitant parfois un renfort batteries. ...) mais ce problème et désormais réglé avec des batteries plus performantes et la présence d'un chargeur avec 2 batteries dans chaque vehicule (ça fait beaucoup de matos embarqué, je vous l'accorde. )
Quant à la prévalence lucas/autopulse, chaque système à ses avantages et inconvénients, il s'agit plus d'une habitude de pratiques je pense .
Répondre