Autonomie obus air et O2 sur servo i

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

July12
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2015, 00:04

Autonomie obus air et O2 sur servo i

Message : # 77461Message non lu July12 »

Bonjour,
Je suis cadre en rea. Suite à une coupure des fluides durant 1h pour travaux, nous devons mettre tous nos malades sur obus air et O2. Comment calculer les besoins en air et O2 ? Comment se fait le mélange air O2? Est-ce totalement proportionnel en fonction de la fiO2?
Doit-on calculer le volume minute sur 1h et calculer la part d'O2 et la part d'air ?
Merci de votre aide. Le biomed est sans voix.
TATTOO988
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2010, 11:50
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : IADE atoufer
Localisation : Nouméa

Re: Autonomie obus air et O2 sur servo i

Message : # 77462Message non lu TATTOO988 »

Bonjour,
Pour faire simple, le calcul s'établit sur la base de la spirométrie (volume courant x fréquence respiratoire), calculée par minute, de chacun de vos patients ayant besoin d'une ventilation assistée ou contrôlée.

Ainsi un patient ventilé à 500 ml de volume courant par 15 de fréquence respiratoire, consomme un mélange AIR/O2, de 7,5 litres par minute.

Si votre patient est ventilé à une FiO2 de 0,5, ce qui équivaut à 50% d'O2 et par différence à 50% d'air, vous avez besoin pour ce même patient d'une alimentation en oxygène à raison de 7,5 x 50%, soit 3,75 litres d'O2 et donc de 3,75 litres d'air, par minute.
Calcul à établir ensuite sur une heure.

Répétez ces calculs pour chacun des patients dont vous avez la charge et vous obtiendrez pour chacun d'entre eux le volume d'air et d'oxygène dont vous aurez besoin pour palier le non branchement aux circuits habituels.

Prévoyez simplement une marge de manoeuvre suffisante, permettant d'assurer une ventilation en FiO2 1, soit 100%, éventuellement à un volume courant et une fréquence supérieurs à ceux ayant permis d'effectuer les calculs, en cas d'urgence et/ou de nécessité transitoire.

L'opération requiert un peu de logistique mais ne devrait pas poser beaucoup de problèmes,

Bien cordialement
coco49
Messages : 8
Enregistré le : 22 févr. 2014, 18:56

Re: Autonomie obus air et O2 sur servo i

Message : # 77464Message non lu coco49 »

Bonjour,

j'ai un doute sur la réponse précédente... dans un obus d'air, il y a 21 % d'O2, donc pour délivrer une FiO2 de 50%, le respirateur va t il uniquement compléter avec 29 % d'O2 pur ???
Mister Hyde

Re: Autonomie obus air et O2 sur servo i

Message : # 77465Message non lu Mister Hyde »

Salut

Il faut au préalable savoir si l'air sert d'énergie au respi (gaz propulseur) car le tout électrique n'est pas garanti dans ton cas.

Une fois ce paramètre connu mais qui risque d'être imprécis il faut également savoir si l'appareil pompe dans l'air environnant en cas de défaillance.

C'est vraiment du domaine SAV + ingénieur biomedical...

En attendant fiche de signalement/dysfonctionnement adressée par écrit au cadre de pôle.

Ce sera plus rapidement réglé et tu seras accessoirement couvert puisque la sécurité des personnels et des patients (proximité) est de ton ressort.

Par contre en cas de coupure de fluides au niveau primaire, je me demande si dans quelle mesure un relais de suppléance local n'est pas une obligation dans un plateau technique.
Avatar du membre
eugenie
Messages : 40
Enregistré le : 01 nov. 2003, 14:59
Localisation : en haut a droite

Re: Autonomie obus air et O2 sur servo i

Message : # 77466Message non lu eugenie »

ça alors, 2 comme tatoo et on peut tous pointer au chômage!
dis collègue tu te rend compte de ce que tu écris? tu te rend compte que tu es ridicule sur un forum professionnel?
en tout cas d'accord avec coco et hyde, sa sagesse et son expérience qu'on devrais écouter plus souvent.
Il y a aussi les UMS pour anticiper ce genre de situation, le redéploiement de patients, bref… rien sans cadre institutionnel validé par le biomédical qui doivent se positionner sur ce coup…sans oublier les médecins.
TATTOO988
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2010, 11:50
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : IADE atoufer
Localisation : Nouméa

Re: Autonomie obus air et O2 sur servo i

Message : # 77467Message non lu TATTOO988 »

Bonjour,

"coco49", Il ne m'a pas échappé que l'air contenait sensiblement 21% d'oxygène, cependant la documentation dont je dispose sur le Servo i, ne mentionne pas si cet oxygène contribue ou non, et dans quelles proportions, à l'apport prescrit.

"Hyde", je me suis posé la même question que vous au sujet du gaz propulseur, sans trouver de réponse non plus dans les documents dont je dispose. Par ailleurs l ne semble pas que l'appareil puisse pomper dans l'air en cas de défaillance. Par contre le fournisseur mentionne que le ventilateur peut fonctionner avec un simple apport d'air, sans que cela ne permette d'intervenir sur la FiO2, celle ci devenant constante.

"eugénie" c'est à la lecture de vos réponses en forme de jugements de valeur que nous sommes nombreux à déserter Laryngo et à ne plus répondre aux sujets postés. Les commentaires à deux balles sont légion sur le site et n'engagent vraiment pas à participer aux différents sujets.
"Hyde" a eu la courtoisie de ne pas aborder les choses sur le même registre que vous, ça vous fait cruellement défaut...

La proposition que j'ai formulée est certes simple mais ne met personne en danger et est tout a fait envisageable dans le contexte posé par "July 12", surtout sur une heure !
Ca ne dispense cependant pas en effet de se poser la question de savoir ce qui existe au plan institutionnel ou non...

Cordialement
Avatar du membre
eugenie
Messages : 40
Enregistré le : 01 nov. 2003, 14:59
Localisation : en haut a droite

Re: Autonomie obus air et O2 sur servo i

Message : # 77473Message non lu eugenie »

ce que je dis c'est que tu développes une réponse sous forme de recette à la méthode savante qui ne l'est pas.
oui je fais un jugement de valeur parce que je travaille avec des tronches comme des melons tous les jours qui réservent la profession plus que de la servir et quand je te lis je les voie.
Je poste rarement sur le site, mais je le lis beaucoup car certains sujets me renvoient à ma pratique.
Je ne sais pas si vous êtes nombreux à déserter le site mais sincèrement je m'en fous, surtout s'ils doivent poster avec un miroir en main comme toi et… c'est vrai que hyde a été courtois pour une fois, profites en!
moi dans mon bloc ou ici, je dirais ce que je pense, c ma résolution 2015, pour faire simple!
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Autonomie obus air et O2 sur servo i

Message : # 77477Message non lu tiboy76 »

Mouais... j'avoue que je ne comprends pas trop le rapport ni l'agressivité..

:samantha:
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Autonomie obus air et O2 sur servo i

Message : # 78590Message non lu Yves Benisty »

Sans entrer dans le débat...
TATTOO988 a écrit :Si votre patient est ventilé à une FiO2 de 0,5, ce qui équivaut à 50% d'O2 et par différence à 50% d'air, vous avez besoin pour ce même patient d'une alimentation en oxygène à raison de 7,5 x 50%, soit 3,75 litres d'O2 et donc de 3,75 litres d'air, par minute.
Euh... Quand un patient est ventilé à FiO2 0,5, il reçoit 50 % d'O2 et 50 % d'Azote (et pas 50 % d'air).

C'est d'ailleurs un calcul intéressant à réaliser : dans quelles proportions faut-il mélanger l'air et l'O2 pour obtenir une FiO2 à 0,5 ? On peut pour simplifier le calcul considérer que l'air est un mélange de 20 % d'O2 et de 80 % d'azote.

On peut réaliser ce calcul de plusieurs façons, y compris de tête, et obtenir les proportions d'air et d'O2 à mélanger pour obtenir des FiO2 de 20 à 100 par palier de 10 ou de 5.

Si on en croit la notice du Servo i, il n'est pas capable de pomper l'air ambiant. Il a donc absolument besoin d'une alimentation en air et O2 (dans le manuel, il est inscrit qu'il peut fonctionner avec un seul gaz, mais dans ce cas la FiO2 n'est pas réglable, donc FiO2 100 % si seulement de l'O2, et FiO2 21 % si seulement de l'air).

Concernant la consommation de gaz moteur, je n'ai pas l'info.
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Re: Autonomie obus air et O2 sur servo i

Message : # 78596Message non lu IADE2701 »

heureusement que le ridicule ne tue pas
Mister Hyde

Re: Autonomie obus air et O2 sur servo i

Message : # 78597Message non lu Mister Hyde »

Pour ça il faudrait encore avoir les retours de July12 depuis février par rapport à ses craintes et interrogations et comment elle s'est dépatouillée avec les uns et autres? :mmmmm:
Avatar du membre
eugenie
Messages : 40
Enregistré le : 01 nov. 2003, 14:59
Localisation : en haut a droite

Re: Autonomie obus air et O2 sur servo i

Message : # 78599Message non lu eugenie »

+1 avec iade2701 et merci à yves pour sa pondération.
belle après midi dans les blocs!
Répondre