ALR RACHI ???

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

loup30
Messages : 28
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:18
Localisation : ST Pierre ile de la réunion

ALR RACHI ???

Message : # 4336Message non lu loup30 »

Une question vraiment importante dites moi ALR et RACHI concrétement on a le droit d'en faire ou on le fait totalement dans l'illégalité??
je viens de lire et relire note decret et c'est bien noté l'iade est habilité a pratiquer AG et ALR a condition qu'un MAR puisse intervenir a tout moment!!
Sois je suis bete sois je rencontre des IADES qui veule rien n'entendre!!
alors quoi pensez vous??? :smt025
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 4341Message non lu sg 57 en 56 »

va voire sur le site de la sfar, ils disent autre chose
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4348Message non lu Maxime »

Nul n'est au dessus de la loi, pas même la SFAR... Elle n'emet que des avis et des recommandations.

D'un autre coté, la loi s'interprête. Si ton cas est limite dans le cadre des clous posés par les textes reglementaires, le juge risque certainement de prendre des avis d'experts, qu'il ira piocher a la SFAR.Libre à lui (le juge) d'en tenir compte pour ce qui lui en semblera important.
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 4349Message non lu sg 57 en 56 »

et oui c'est bien là le problème................. les experts sont des MAR = SFAR

et puis pourquoi vouloir augmenter nos responsabilités en faisant des actes pour lequels nous ne sommes pas formés............
Invité

Message : # 4350Message non lu Invité »

extrait
Les 2e Assises des IADE, organisées par le collectif IADE-CGT, se sont déroulées le samedi 30/11/2002 à l'hôpital Cochin à Paris. Toutes les représentations syndicales et associatives avaient été conviées mais quelques unes ont préféré s'abstenir d'y participer.

Les chiffres : toutes les régions de France étaient représentées (800 mandats) par 171 IADE venus de 102 établissements.

Les débats se sont concentrés autour de 6 thèmes.

Le 1er thème abordé était le décret de compétence de janvier 2002 : " Ce décret est-il en phase avec la réalité et le sera-t-il encore demain ? "
B. Franceshi (collectif IADE-CGT) rappelle que " tout geste technique peut être réalisé s'il a été enseigné et validé en stage ". Les recommandations de la SFAR (mars 2002) précisent que l'anesthésie est un acte médical et interdisent toute pratique d'ALR et autre technique invasive.

Ensuite, Mr. Decroix (le Sou Médical) intervient sur la responsabilité des IADE : De plus en plus d'IADE s'assurent contre les risques professionnels quelque soit leur mode d'exercice car " nul n'est pénalement responsable que de son propre fait " et le médecin anesthésiste ne peut pas être pénalement responsable des dommages qu'il n'a pas causé. L'IADE peut aussi être attaqué pour " mise en danger de la vie d'autrui " sans qu'il y ait besoin d'un accident.
S'il y a procès les juges prennent peu en compte le décret de compétence mais se réfèrent surtout à la notion des " bonnes pratiques professionnelles " et s'appuient pour juger sur les cours dispensés, les recommandations de la SFAR et sur une expertise réalisée par un médecin anesthésiste.

Puis, Mr Pinaud (pdt SFAR) intervient sur le thème des IADE et l'ALR : Pour lui, l'ALR doit demeurer un geste médical non délégable et ce sont les pratiques qui doivent s'adapter aux recommandations et non pas l'inverse. Pour clore le débat sur l'ALR, Mr Dassier (pdt SNPHAR) et Mme D'Astorg (pdte CEEIADE) sont d'accord avec la SFAR pour dire que ces gestes doivent rester une exclusivité médicale.


Moi on m'a enseigné l'ALR en tant que stagiaire.
Ma première rachi, je l'ai faite en tant que stagiaire, 1ere année 1er stage avec le docteur...Dassier !!
(à titre indicatif, je l'ai foiré...mais lui aussi !! :27_laughing: :fiuu )
à Cochin, on ne compte plus les stagiaires qui faisaient des rachi dans ma génération de promo.
j'en ai fait en clinique.

etc...
maintenant la tendance serait de l'interdire aux IADE;
par contre on va l'autoriser à un(e) interne qui débute son premier semestre et l'interdire à un(e) IADE qui a dix ans derrière (elle /lui)

:starwars:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4351Message non lu Maxime »

Le débat n'est ni neuf ni en voie d'être clarifié...

Pour ma part, même si je suis le premier a défendre le droit des IADE a faire des rachi ou autres ALR 'single shot' dans un cadre bien précis, je suis aussi le premier à refuser d'en faire au bloc.

D'une part je n'ai pas été formé à les réaliser durant ma formation, et d'autre part ca ne m'interesse pas de les pratiquer pour le moment (y'a rien de plus ch.... que de surveiller une rachi pendant deux heures).
Invité

Message : # 4352Message non lu Invité »

Maxime a écrit : (y'a rien de plus ch.... que de surveiller une rachi pendant deux heures).
Allez avoue !!
C'est parce que le patient te verrait en train de jouer avec ton palm !! :27_laughing: :laugh: :LolLolLolLol:
:starwars:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4355Message non lu Maxime »

nan, pour ca, y'a les benzos ;)
loup30
Messages : 28
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:18
Localisation : ST Pierre ile de la réunion

Message : # 4365Message non lu loup30 »

bon je vois que les avis sont partagés comme dans les blocs, donc c'est un réel probléme moi j'ai commencé a le pratiquer avec un Mar rachi et bloc et lui est pour mais si la SFAR s'oppose comme çà n'y a til pas un interet financier derriere?? :helpme
Enfin c'est un débat interminable qui a mon avis d'ici quelques années sera clos par l'acces a la technique et à une réelle possibilité de faire ces actes en tt légallité!! que la force soit avec nous!! :smt023
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4367Message non lu Maxime »

Si le MAR te fait un protocole et qu'il reste disponible à tout moment, tu n'as pas de soucis a te faire...
Invité

Message : # 4371Message non lu Invité »

loup30 a écrit :j'ai commencé a le pratiquer avec un Mar rachi et bloc et lui est pour mais si la SFAR s'oppose comme çà n'y a til pas un interet financier derriere??
financier je ne sais pas. Il m'apparait plutôt que si c'était le cas, il y aurait tout à gagner que ce soit un(e) IADE qui fasse le geste.
La cotation serait à mon avis moins onéreuse que pour un MAR...
Disons plutôt qu'il y a une peur de voir les IADE monter en puissance concernant les gestes.
Un MAR me le disait récemment
" Entre nous, il y a peu de différence. Sur les gestes, aucun quasiment. C'est plus sur la théorie médicale qu'on fait la différence. Mais franchement, je pense que sur certains points, vous en savez plus que nous."
Enfin c'est un débat interminable qui a mon avis d'ici quelques années sera clos par l'acces a la technique et à une réelle possibilité de faire ces actes en tt légallité!!
Je ne suis pas si sûr que ça. Le lobbying médical n'est pas une vue de l'esprit.
Qu'ils soient dans les hémicycles ou même ministres, ils ont une prédominance que le corps infirmier n'a pas.
et donc quand on est au pouvoir, on donne plus facilement accès à la caste de sa profession...
Maxime a écrit :Si le MAR te fait un protocole et qu'il reste disponible à tout moment, tu n'as pas de soucis a te faire...
Mouais...et si tu fais une brèche dure mèrienne ?
et si tu provoques des neuropathies de transfert ??
Moi les MAR je les vois comme ça:
à la moindre merde, je me couvre !!! :smt017
Ne reste plus que le IADE, responsable au pénal de ses propres actes, qui devra en répondre.
Je ne crois pas au blanc seing signé par les anesthésistes.
gardons nous en bien de croire ça.
Nous irions de surprise en déconfiture (de fraise évidemment). :refl
:starwars:
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

oups

Message : # 4375Message non lu lucas »

pour ma part ,j'ai éffectué qques rachi en uro(en présence du mar).........bon souvenir(cependant ;;;si il y a souci???????)
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 4380Message non lu Halothane boy »

Mon point de vue :

1/ au vue du peu de consideration qu'on bcp de mar pour nous ( on vous dit merci a la fin de votre journée a vous en public ?)
2/ au vue.........................................a la sfar pour nous.
3/ au vue ........................................qu'a le gouvernement pour nous ( meme pas bac +4)
4/ au vue ne l'alr ne fait pas partie de notre enseignement pratique de formation.
5/ au vue du peu de consideration salariale qu'on a dans le public.

Je vais pas m'emmer :smt018 a leur faire leur rachis en plus, pour les surveiller pdt 2 heures pdt qu'ils boivent le café...

MAIS, pour revenir a un autre débat, si on me propose bac +4 ou + 5, qu'on me paye en conséquent, qu'on me respecte dans mon professionnalisme, qu'on me forme convenablement, que le prix de nos assurances professionnelles n'explose pas, alors la.... :smt030 je veux bien faire les ALR.
Vos opinions SVP ...

PS: moi je m'en fous hein revenge de noel ? :fiuu mes patrons me payent bien, sont respectueux, et me disent merci a la fin de chaque jour que dieu fait .... Et en plus ils les font les ALR .
Invité

Message : # 4381Message non lu Invité »

HALOTHANE BOY PRESIDENT!!!! :smt013 :smt015 :smt014 :mrgreen: :accord: :accord: :cheers :smt030

ps: moi dans le public, les MAR nous disent merci et s'inquietent de savoir si nous avons mangé.
Mais on les a bien dressé !
:starwars:
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 4382Message non lu Halothane boy »

revenge of anesthésith a écrit :HALOTHANE BOY PRESIDENT!!!! :smt013 :smt015 :smt014 :mrgreen: :accord: :accord: :cheers :smt030

ps: moi dans le public, les MAR nous disent merci et s'inquietent de savoir si nous avons mangé.
Mais on les a bien dressé !
:starwars:
C clair qu'ils sont pas dressés a la facon montpelliéraine !!! MDR!!!
Certains si ! qd meme, je suis mauvaise langue.... mais ton avis sur les points cotés ci dessus, et votre avis a tous :LolLolLolLol: Camarades !!!!
Invité

Message : # 4384Message non lu Invité »

Halothane boy a écrit : MAIS, pour revenir a un autre débat, si on me propose bac +4 ou + 5, qu'on me paye en conséquent, qu'on me respecte dans mon professionnalisme, qu'on me forme convenablement, que le prix de nos assurances professionnelles n'explose pas, alors la.... :smt030 je veux bien faire les ALR.
Vos opinions SVP ...
Et avec tout ça tu voudrais nous faire croire que tu ne crois pas au père Noël ??
Quand j'étais stagiaire, j'avais un principe de base:
Je faisais tout ce qu'on me proposait à condition qu'un MAR soit présent avec moi, pour m'encadrer ! (pas avec un coup de boule hein !:41616-4: )
Idem encore à ce jour.
Il y a des gestes que je ne maîtrise pas correctement, dans l'ALR: le bis, le bic par exemple.
Si on me les propose, je dis oui.

Mais j'exige une présence PERMANENTE à mes côtés.
Si je merde, j'ai un recours immédiat.
et le MAR ne pourra pas dire qu'il ne savait pas.

pour ce qui est des tarifs de nos assurances, je me permet d'être un peu en désaccord avec toi:
Si on nous accorde tout ce que nous souhaitons, j'estime légitime que nos primes d'assurance augmente au prorata de nos responsabilités.
difficile en effet d'avoir
le beurre
l'argent du beurre
la cremière
la boutique
et la camionnette pour faire les marchés !!
Mais toi, je te connais, tu serais près à tout, rien que pour avoir la cremière !! :souris
:starwars:
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 4386Message non lu Halothane boy »

revenge of anesthésith a écrit : Et avec tout ça tu voudrais nous faire croire que tu ne crois pas au père Noël ??:
Non ca fait longtemps que je ne crois plus aux rois mages , au boeuf, et a l'autre immaculée.
Mais je défends mes convictions , celles d'un beau métier, celles d'un metier qui doit évoluer, grace a nos efforts, grace a nos idées. Un metier meilleur dans un monde meilleur....
revenge of anesthésith a écrit : pour ce qui est des tarifs de nos assurances, je me permet d'être un peu en désaccord avec toi:
Si on nous accorde tout ce que nous souhaitons, j'estime légitime que nos primes d'assurance augmente au prorata de nos responsabilités.
Juste une nuance, ( tu sais bien que je tiens particulièrement a la sémantique) : augmenter => logique; exploser => hors de question.
revenge of anesthésith a écrit :difficile en effet d'avoir
le beurre
l'argent du beurre
la cremière
la boutique
et la camionnette pour faire les marchés !!
Mais toi, je te connais, tu serais près à tout, rien que pour avoir la cremière !! :souris
:starwars:
Mon humble opinion, mon ami illuminé :wink: c vrai qu'il ne faut pas se battre pour le beurre, l'argent, la boutique, MAIS si tu arrives a prendre la boutique, tu possèdes tout son packaging, dont la cremiere bien sûr !!! :smt032
En gros, quand l'heure sonnera, l'heure ou on nous dira: il faut faire les ALR, à nous de prendre la boutique, pour avoir tout ce qu'il y aura dedans.... ou alors on aura qu'a se tourner, et a rammasser le savon qui a glissé par terre dans les douches.. :smt018 .. Certains aimeront... pas moi !!! Surtout quand il s'agit de défendre notre profession....
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

rachi rien à foutre

Message : # 5300Message non lu dipri »

de toute façon il faut savoir que ces pontes de la sfar nous refusent tout et veulent se garder l'exclusivité et cela ne les gênent de laisser faire un interne voire un externe sans expériencenous sommes bons qu'à nettoyer leur détritus
Invité

Re: rachi rien à foutre

Message : # 5301Message non lu Invité »

Halothane boy a écrit : En gros, quand l'heure sonnera, l'heure ou on nous dira: il faut faire les ALR, à nous de prendre la boutique, pour avoir tout ce qu'il y aura dedans.... ou alors on aura qu'a se tourner, et a rammasser le savon qui a glissé par terre dans les douches.. :smt018 .. Certains aimeront... pas moi !!! Surtout quand il s'agit de défendre notre profession....
je suis d'accord. je prends l'option boutique et crémière...
dipri a écrit :de toute façon il faut savoir que ces pontes de la sfar nous refusent tout et veulent se garder l'exclusivité et cela ne les gênent de laisser faire un interne voire un externe sans expériencenous sommes bons qu'à nettoyer leur détritus
effectivement, je l'ai vécu plusieurs fois.
En ce cas, fais comme moi. sors de la salle.
et n'y reviens pas.

effet garanti !
8 h sans voir un IADE.
mais ne pas quitter le bloc !
pas d'abandon de poste.

:starwars:
Invité

Message : # 5318Message non lu Invité »

Halothane boy a écrit : En gros, quand l'heure sonnera, l'heure ou on nous dira: il faut faire les ALR,
très franchement, ami Sith, nous avons déjà la reconnaissance de fait pour cet acte:

Article R. 4311-12
L’infirmier ou l’infirmière, anesthésiste diplômé d’Etat, est seul habilité, à condition qu’un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu’un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :

...

2° Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;

n'en déplaise à l'administrateur de ce site et à ceux qui n'aiment pas la rhétorique, le dictionnaire est en ce sens, on ne peut plus clair:

appliquer:
"mettre en oeuvre, en pratique"

CQFD.
nous avons l'autorisation de faire des ALR.
ce sont les MAR qui se retranchent derrière un argument fallacieux, et cherchent à se prévaloir d'un geste que le législateur nous autorise.

La SFAR n'a aucune valeur juridique.
pas plus que les recommandations du SNIA.
seul notre texte nous régit.
et celui-ci est explicite.

Et empêcher une catégorie professionnelle, habilitée à pratiquer des gestes pour lesquels elle a reçu une formation, cela s'appelle de la censure d'actes !

:starwars:

ps: je défie quiconque de me prouver le contraire. à fortiori les MAR.
car que l'on m'explique la différence entre un(e) externe ou interne débutant(e) qui n'a jamais tenu d'aiguille de tuohy, ou d'aiguille de Quincke mais que l'on va laisser faire, et un(e) IADE expérimenté(e) qui connait les produits, la technique mais qui pour une raison absconse et illégitime n'aurait pas le "droit" de pratiquer...
Répondre