Etomidate et diprivan

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77747Message non lu Yves Benisty »

Ce qui est dommage, c'est qu'en plus de poser des questions stupides (parce que c'est une question stupide), c'est que vous ne sachiez pas lire les réponses (parce que j'ai répondu à votre question).

Oui, j'ai ajouté « c'est pas votre boulot », et je le répète, et « pas touche », parce que c'est encore un bon conseil. Vous êtes étudiant en soins infirmiers, est-ce que vous pensez avoir les ressources pour maitriser les médicaments d'anesthésie ? Connaître ses limites, ça ne fait pas partie de vos objectifs ?

Commencez par vous poser des questions simples et trouvez des réponses complètes, et ensuite vous reviendrez nous parler du propomidate.

Des exemples de questions simples :

-pourquoi et comment mesure-t-on la température du patient au bloc et en sspi ?

-quelles sont les informations fournies par les différents appareils de surveillance ?

-que signifie “DINAMAP” ? comment ça fonctionne ? Quels sont les sites de mesure ?

-quels sont les différents types de solutés que l'on peut perfuser ?

-quels sont les différents types de médicaments utilisés en anesthésie ?
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77748Message non lu tiboy76 »

Ce que Yves veut dire sans y mettre les formes, c'est qu'avant de vouloir connaitre la différence entre tel ou tel "hypnotique", il y a bien des choses à connaitre et à maitriser. L'anesthésie ne se limite pas à pousser une seringue d'un produit lambda.
Vous avez déjà bien des choses à maitriser à votre niveau (ESI) avant de vouloir "élargir" le champ de vos connaissances...
Si vous voulez faire preuve de curiosité intellectuelle et que celle-ci vous apporte un plus dans votre prochaine pratique (en SSPI ou en réa, par exemple), demandez-vous plutôt effectivement pourquoi la température et l'hémodynamique du patient sont une préoccupation constante et comment on les monitore, comment évalue t'on la douleur et quels sont les différents moyens de la combattre, etc...

Bon courage pour la suite.
pandarium
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2013, 00:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77749Message non lu pandarium »

J'ai lu la réponse et même le lien publié.

En tous cas merci et ne vous en faites pas pour vos questions simples je me suis déjà pas mal renseigné et je connais mes limites et loin de moi l'idée d'utiliser des médicaments que je maîtrise que trop peu n'ayant pas bénéficier de votre formation.

En tous cas merci et bonne journée
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77754Message non lu Nico Caron »

Succinctement, juste pour dégrossir...

L'Etomidate est un hypnotique (et non un anesthésiant comme le diprivan), c'est à dire qu'il sert juste à endormir un patient.
Ses avantages : permet une stabilité hémodynamique, principalement lors d'une induction sur un patient en choc.
Durée d'action courte, ce qui permet de réveiller le patient rapidement en cas d’échec d'intubation
Inconvénients : Hypnotique de faible puissance (induction impossible si il y a beaucoup de bruit à coté)
Besoin d'y associé (très souvent) un curare
Provoque des insuffisances surrénalienne (toujours embêtant sur des patients en choc)

Le diprivan est un anesthésiant c'est à dire qu'il endort, il provoque un relâchement musculaire, une sédation plus profonde que l'étomidate.
Peut être utilisé seul sur une induction.
Inconvénient : Vasoplégie importante (chute de TA), contre indiqué sur les patients en choc ou ayant une instabilité hémodynamique.

Voila....
Mister Hyde

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77755Message non lu Mister Hyde »

Moralité si le toubib de Paul FARANCE s'était trompé d'émulsion, non seulement il ne serait pas mort, mais il n'aurait pas fait dodo non plus...
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77756Message non lu Stinger »

pandarium a écrit : j'oubliais de préciser j'ai passé 5 semaines de stages au bloc avec des IADE plus que sympathique qui ont su me transmettre des connaissances et une envie de devenir IADE et je les en remercie de ne pas se comporter comme vous.
En 5 semaines de stage, voilà ce qu'auraient pu répondre tes sympathiques IADE en faisant simple.
Propofol = Hypnotique puissant mais altération hémodynamique négative important donc = manier avec prudence et pas chez tout le monde !
Etomidate = Hypnotique peu puissant mais peu d'altération hémodynamique.

Après on peut parler de la Kétamine, du Penthotal ...
didu974
Messages : 102
Enregistré le : 07 janv. 2011, 14:57
Année de diplôme IADE : 1997
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ILE de la REUNION

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77757Message non lu didu974 »

L'Etomidate est un hypnotique (et non un anesthésiant comme le diprivan), c'est à dire qu'il sert juste à endormir un patient.???????
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77758Message non lu Nico Caron »

http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... a08_19.htm

Point sur : Induction anesthésique par la SFAR, 2008
Chifonnette
Messages : 6
Enregistré le : 16 nov. 2013, 18:33
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77759Message non lu Chifonnette »

[quote="Yves Benisty"]Ce qui est dommage, c'est qu'en plus de poser des questions stupides (parce que c'est une question stupide), c'est que vous ne sachiez pas lire les réponses (parce que j'ai répondu à votre question).

Oui, j'ai ajouté « c'est pas votre boulot », et je le répète




Je trouve sa question très pertinente, au contraire. Et puis ce n'est peut être pas son boulot aujourd'hui mais ça le sera peut être demain et sans être IADE. Dans le chu où je travaille les IDE de cardio interventionnelle font de la sédation au propofol. Cela a été validé par les "hautes instances". L'IDE sait ventiler et le cardio intuber. En réanimation les IDE utilisent l'Isoflurane (système particulier)pour la ventilation de certains patients, elles ont des Bases AIVOC et de l'ultiva et connaissent très bien les doses cibles (et plein d'exemples : cardioQ, BIS, accéléromètres... Du matériel que beaucoup d'IADE n'ont pas dans leur bloc). C'est comme ça, le métier d'infirmier évolue aussi avec la médecine, notamment dans le domaine de l'anesthésie-réanimation. On ne peut pas mettre des IADE partout. Sinon toutes les structures seraient en procès pour exercice illégale de la profession IADE. Seul lieu "encore" sacré : le bloc opératoire, mais affaire à suivre...
swan
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2009, 01:44
Localisation : 47°83'52''25'''80''''nord 1°92'32''08'''20''''est

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77765Message non lu swan »

j'aimerais bien savoir quelles "hautes instances" ont validé ça?
auriez vous la possibilité de citer vos sources.
merci
Mister Hyde

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77770Message non lu Mister Hyde »

Chifonnette a écrit :
...
Et puis ce n'est peut être pas son boulot aujourd'hui mais ça le sera peut être demain et sans être IADE. Dans le chu où je travaille les IDE de cardio interventionnelle font de la sédation au propofol...
...sédation au propofol????mais que font nos sydicats? L'ONI?
L'IDE sait ventiler et le cardio intuber.
Pourquoi il n'y a qu'un cardio et un IDE?

ça suppose donc qu'il y a eu formation pour l'ensemble des acteurs...franchement je demande à voir, connaissant déjà les difficultés pour intuber un patient endormi et curarisé sur une table d'op...alors pensez à un patient qui voyant "la dame à la faux" se pointer et qui arbore un petit trismus sur une table de radio....hem

Pour fréquenter les plateaux techniques cardio, il n'y a même pas de quoi allonger un patient dans certains CH, le brancard étant parfois occupé par une cinquantaine de flacons de perfusions. a la question et si malaise? "ya pas de malaise ou sinon on donne des claques"

Pour ce qui concerne l'intubation, je peux en parler aussi, mais je préfère me taire...

De nos jour il existe normalement un SMUR intra muros avec N° d'urgence affiché dans chaque unité de soins. Avec un peu de chance il y aura une ou un IA.

]En réanimation les IDE utilisent l'Isoflurane (système particulier)pour la ventilation de certains patients, elles ont des Bases AIVOC et de l'ultiva et connaissent très bien les doses cibles (et plein d'exemples : cardioQ, BIS, accéléromètres... Du matériel que beaucoup d'IADE n'ont pas dans leur bloc). C'est comme ça, le métier d'infirmier évolue aussi avec la médecine, notamment dans le domaine de l'anesthésie-réanimation. On ne peut pas mettre des IADE partout. Sinon toutes les structures seraient en procès pour exercice illégale de la profession IADE. Seul lieu "encore" sacré : le bloc opératoire, mais affaire à suivre
L'isoflurane est utilisé pour ces effets bronchodilatateurs en réa et sur prescription médicale, ne mélange pas tout!Parfois il reste des MAR en réa, par contre je ne pense pas que ça interesse les iA d'aller bosser en 12H en réa, alors autant se mettre des oeillères pour l'isoflurane utilisé 1 ou 2 fois l'an.
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77771Message non lu bicquet »

la question de départ était simple, il regarde dans le chariot d'urgence( c'est déjà bien pour être souligné), il voit une ampoule qu'il ne connait pas, il s'interroge ....il ne trouve pas, il vient nous demander POINT !
il n'a jamais dit qu'il allait ou voulait utiliser , il est juste curieux et c'est très bien comme ça.
Et après c'est pret à tirer? FEU !! ; pourquoi tant de réponses acerbes ???
il ne doit pas y toucher et il ne le fera pas je pense, il veut juste comprendre; ne doit on former que les personnes de notre spécialité ????
Yves, tu as effectivement répondu à la question mais sur un ton plus qu'ironique, je dirais même irrespectueux.
beaucoup de post m'ont surpris, même déçu....après on se demande pourquoi nous ne sommes pas très appréciés!!!
:smt031
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Message : # 77773Message non lu i love cats »

Et on peut aussi se demander pourquoi il ne reste sur le forum que deux "intervenants" aigris et désagréables......
Nous autres sommes tous partis ailleurs
Mister Hyde

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77774Message non lu Mister Hyde »

Des réponses certes acerbes mais pas forcément des dérives car il serait temps de constater que notre profession est menacée et niée tous les jours un peu plus même si on a concédé le Master à certains et peut être pour mieux régner en divisant.
N'ayons pas peur de le dire une IDE formée sur le tas comme je l'ai été au début des années 80 peut faire notre job! Grosso modo j'entends...

Il convient donc de mettre des barrières sans quoi il est très facile de retourner en arrière dans une politique de santé qui recherche avant tout les économies de milliards dans l'offre de soins.
Mister Hyde

Re:

Message : # 77775Message non lu Mister Hyde »

i love cats a écrit :Et on peut aussi se demander pourquoi il ne reste sur le forum que deux "intervenants" aigris et désagréables......
Nous autres sommes tous partis ailleurs
Grand bien te fasse et surtout restés-y si si c'est pour venir répandre le venin dans chacune de tes interventions.

Ai fait merci de nous avoir débarrassé de Cousteau!

Ici tu l'auras compris on n'est pas là pour mettre un "+" à quiconque et le débat se fait clairement même si ça déplaît parfois.
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Message : # 77777Message non lu i love cats »

Ah ah ah!
Mister Hyde

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77778Message non lu Mister Hyde »

A propos j'ai pu constater que nos amies SF suivaient ce débat mais tant qu'à faire il faudrait aussi qu'elle se justifient eventuellement quand certaines rebaptisent "infirmerie" en "PC sages femmes" alors que jusque là ça n'avait jamais empêché les médecins notamment d'exercer leur art.

Et j'ajouterai que les IA ont une plus value concernant l'anesthésie qui n'est jamais un acte ni passif ni naturel, bien sûr acte est appréhendé au sens large.

Par ailleurs si d'aventure "j'accouchais" mon épouse à domicile je ne serai pas inquieté tandis que si j'avais la moindre ampoule de produit blanchâtre je pourrais l'être!

Enfin donc je pense que ça ne les dérangerait nullement que les IA soient rémunérés à hauteur des psychologues hors classe...
két
Messages : 31
Enregistré le : 11 janv. 2012, 18:25
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Anesthésie
Autre info : Cadre IADE

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77780Message non lu két »

Pour faire simple Pandarium...

Les étomidates blanc ou transparent sont les mêmes...
Leurs effets sont les identiques. Par contre, leurs excipients étant différents, l'utilisation de l'un ou de l'autre peut s'avérer contre indiquée dans le cas d'allergie par exemple...
Comme pour tous médicaments ou " drogues" pour les tatillons :nutsml:
Les équipes futées ont quand même supprimé les ampoules LIPURO ( blanche) de leur pharmacie pour éviter les erreurs avec le propofol.

Quand à la "guéguerre " IADE versus IDE, c'est comme pour celles " pompier /SAMU" " "clafoutis cerise avec ou sans les noyaux !"... Au final, avec l'expérience, on fini par aimer les deux car ils se complètent ...et je dis cela en étant profondément fier d'être IADE :bravo:
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77782Message non lu mimi21 »

Bonjour,je trouve toujours ennuyeux cette discorde entre professionnels,et croyez-moi je suis un inconditionnel de la
SPÉCIFICITÉ IADE,mais je pense que renseigner un collègue sur un produit ou une pratique ou geste qui lui est inconnu,ne
met pas forcément notre pratique en péril,c'est un peu comme lorsqu'un collègue me demande si je peut lui poser une
voie parce qu'il n'y parvient pas et que je lui réponde "tu devrais demander a ton interne",et bien non je dis je regarde ,et lui pose sa voie.c'est un exemple parmi d' autres.Tout comme récemment ayant un collègue venu au bloc avec son patient
93.ans pour un col de fémur je lui ai expliqué pourquoi le MAR et moi nous utilisions le "promidate" pour endormir son
patient.cela ne m'a rien retiré de mon exercice. voili voilou .Iadement,A+, :okjesors:
Mister Hyde

Re: Etomidate et diprivan

Message : # 77790Message non lu Mister Hyde »

Stop au baratin on a toujours contribué à former nos étudiants.
Ce qui nous interpelle en tout cas moi c'est la précision des questions d'IDE.
N'ignorez pas que j'ai bossé comme beaucoup de ma génération comme IDE FF IA et que ça fonctionnait aussi très bien en ces temps-là.
Alors Mimi21 moi je trouve étonnant qu'un non anesthésiste te demande pourquoi du Promidate, ou pourquoi du Propofol.
Indépendamment du débat ci dessus et des réactions qu'il peut susciter, j'aurais personnellement répondu à l'IDE ou l'étudiant "peux tu me dire pourquoi les patients sont à jeun théoriquement avant une anesthesie notamment générale?

Vous seriez très surpris du nombre de réponses pertinentes...

Alors parler de protocoles précis d'entrer de jeu: niet
Sur notre terrain de stage on fait le forcing sur la morphine et tout ce qui peut servir au service et on ne demande que de citer les autres médicaments utilisés en anesthesie et leur classe et point barre...à chacun son job.
Répondre