obèse et coloscopie

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

dederun
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2011, 16:55
Année de diplôme IADE : 2010

obèse et coloscopie

Message : # 77908Message non lu dederun »

Bonjour
Je fais beaucoup de colos pour les obèses en bilan de chir bariatrique et un débat m oppose aux anesthésistes cependant je n'arrive pas à trouver de littératures sur le sujet.
En effet comment faites vous ce type d anesthésie générale? Iot ou pas ? À partir de quel IMC? Au bloc ? Seul ou avec un anesthésiste?

Dans ma clinique les endoscopies digestives se situent au 1er étage alors que le bloc central est au sous sol et je suis seul pour les AG. En revanche si IMC > 40 on a décidé de les faire au bloc central au masque.
Merci de me donner votre ressenti, experience et votre avis.
Je suis ouvert à tout surtout à la critique.
Merci d'avance
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: obèse et coloscopie

Message : # 77909Message non lu tiboy76 »

Même problème chez nous, où les endo sont contigus au bloc mais "séparés" et où nous sommes seuls. Nous faisons des sédations en ventilation spontanée, et théoriquement, nous devrions faire les gros obèses au bloc.
Le problème, c'est qu'on organise pas correctement et qu'on s'aperçoit du problème une fois le patient amené en endoscopie... donc on marche sur des oeufs.
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: obèse et coloscopie

Message : # 77914Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
Chez nous les colo se font au bloc.La technique est la meme pour tout le monde aivoc avec propofol.Apres c'est anesthesiste dependant.Je dirais qu'un obese avec rgo on intube.Mais j'ai fait aussi des obeses avec de l'aivoc à faible dose pour garder une spontannée et pour juste les deconnecter et cela se passe tres bien.Si on intube il faut un morphinique en plus :bravo:
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: obèse et coloscopie

Message : # 77915Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Vous parlez d'une opposition avec votre anesthésiste, sur quel point précis ?

S'il s'agit de savoir si intubation ou pas intubation, c'est une indication qui doit figurer sur le protocole qui a été choisi par votre MAR.

Si vous êtes seul en salle, vous êtes en droit de demander une aide lors de l'induction si vous ne le sentez pas de le réaliser seul.

Ce qui me gêne dans votre énoncé, c'est votre localisation par rapport au MAR qui se situe 2 étage au dessus. Il est dans l'impossibilité d'intervenir à tout moment ( sachant que tout les experts s'accorde que cela doit être à portée de voie, à l'intérieur du bloc).

En cas de souci avec un patient, qu' allez vous répondre pour votre défense sachant que vous n'avez pas respecté les règles de bonne pratique en toute connaissance de cause et qu'il s'agissait de patient à risque.
Ce point là me parait bien plus problématique car comme vous le savez, on peut tout faire avec une très bonne pratique et l'anticipation d'une éventuelle complication.

Bien à vous
dederun
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2011, 16:55
Année de diplôme IADE : 2010

Re: obèse et coloscopie

Message : # 77916Message non lu dederun »

Merci de vos réponses.
Je précise mes dires. Nos anesthésistes consultent dans une pièce à côté des 2 salles d endoscopies. On ne faisons colos fibro gastrique et bronchique ainsi que les Eto/CEE. Donc à portée de voix. Je souhaite juste réévaluer nos pratiques d'où mes questions.
Ma question pose sur la technique anesthésique à utiliser des patients obèses. Je n arrive pas à trouver de littérature études ou cours sur ce sujet. Ni sur l'anesthésie lors d Eto/CE d'ailleurs . De même pour la pose et l ablation de ballon intra-gastrique. Pour l'instant nous intubons tout le monde mais les anesth ne sont pas franchement fan de ce protocole.
Merci de vos réponses rapides.
Répondre