remplissage cristalloide IDE

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
rtemplier38
Messages : 17
Enregistré le : 25 févr. 2015, 14:03
Année de diplôme IADE : 2017
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : EIADE 2015/2017

remplissage cristalloide IDE

Message : # 78613Message non lu rtemplier38 »

bonjour, je suis IDE, je me pose une question, peut on remplir un patient en choc septique par exemple avec du NACL en attendant le médecin? si oui jusqu’à combien?? 1l? ou plus?
Je pars du principe que j'ai un KT de 16 G ou 18G, donc la possibilite de remplir vite..

Merci
Avatar du membre
arsenic
Messages : 10
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:03
Poste occupé actuellement : IADE, AP-HP

Re: remplissage cristalloide IDE

Message : # 78615Message non lu arsenic »

Ta question est étrangement posée. En gros, puis-je remplir un patient en choc septique en attendant le médecin ?
Premièrement, considérant que tu te trouves milieu hospitalier, ta possibilité d'action dans la mise en œuvre de thérapeutique médicamenteuse sans prescription médicale ne te le permet pas. Seul l'application de protocoles médicaux écrit par le médecin-chef du service peuvent te le permettre.
Deuxièment, dans ce genre de situation, tu décrits un cas avec une (ou plusieurs) défaillance. La priorité reste la mise en œuvre des gestes d'urgences (le remplissage n'en fait pas parti) et l'alerte du médecin du service (ou du réa selon les procédures locales).
Enfin, remplir c'est bien, mettre des amines c'est encore mieux (lutter contre la vasoplégie induite par les facteurs inflammatoires du sepsis).
Avatar du membre
rtemplier38
Messages : 17
Enregistré le : 25 févr. 2015, 14:03
Année de diplôme IADE : 2017
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : EIADE 2015/2017

Re: remplissage cristalloide IDE

Message : # 78616Message non lu rtemplier38 »

merci,
je considérais effectivement avoir déjà ma voie avoir oxygéné mon patient.
d'accord donc pas de thérapeutiques quelle que soit la situation d'urgence.
merci
Avatar du membre
arsenic
Messages : 10
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:03
Poste occupé actuellement : IADE, AP-HP

Re: remplissage cristalloide IDE

Message : # 78618Message non lu arsenic »

Effectivement, pas de thérapeutiques ... sauf dans le cadre de protocoles (procédures) signés du médecin chef de service hors présence médicale.

Bien à vous.
Répondre