Différence bipap et aprv

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
betadine
Messages : 70
Enregistré le : 04 juil. 2007, 12:56
Poste occupé actuellement : IDE
Localisation : 67

Différence bipap et aprv

Message : # 78751Message non lu betadine »

Bonjour,

Question du jour dans le titre.
Alors, les 2 sont des modes " bi level", en pressions
J'ai déjà demandé à un de nos médecins de m'expliquer l'aprv... Qui a fini de m'embrouiller totalement quand j'ai dit " mais quelle est la différence alors avec la bipap"... Où je crois que j'ai perdu ma Concentraction au fur et à mesure ( et en plus pas de mémoire orale ...)

Je ne comprends pas réellement les différences de réglages et dans la littérature c'est un peu flou pour moi ... :tourouge2:
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Différence bipap et aprv

Message : # 78985Message non lu heisenberg »

Salut de ce que je sais l APRV et la BIPAP sont 2 modes qui se ressemblent sensiblement mais pas totalement .
L APRV comme la BIPAP sont 2 modes de ventilation ou le malade ventile à deux niveaux de pressions .
Les paramètres réglés sont le temps haut (temps inspi-p inspi ) et le temps bas ( temps expi-peep)
La différence entre les deux réside ici : l APRV a une phase à haute pression plus longue que la BIPAP , qui a généralement un rapport I/E = 1.
L avantage du temps haut plus long est d optimiser le recrutement alvéolaire . De plus l APRV possède généralement un temps bas très court , en conséquence la peep est intrinsèque car le temps expiratoire est plus court .
Avatar du membre
betadine
Messages : 70
Enregistré le : 04 juil. 2007, 12:56
Poste occupé actuellement : IDE
Localisation : 67

Re: Différence bipap et aprv

Message : # 78986Message non lu betadine »

Ahhhh ! Une réponse !

Oui les modes en pressions j'avais compris, il me semblait en fait qu'en aprv on réglait un temps inspi et expi correspondant à une pression elle aussi réglée ( un temps x pour une pression haute donnée et idem pour une pression basse)
Mais comme la bipap est également un mode en pression je croyais que là par contre il n'y avait qu'une notion de réglage des pression mais pas de temps.
Bref bientôt on aura un rappel de cours par un toubib sur les modes ventilatoires du coup je verrai ce qu'il en ressort ...
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Différence bipap et aprv

Message : # 78987Message non lu heisenberg »

Ca marche tu me diras ce qu il en ressort de ton coté mais pour résumé de ce que je connais de ces 2 modes . L APRV a un rapport I/E constamment inversé le temps inspiratoire est TOUJOURS PLUS LONG que le temps expiratoire alors qu avec la BIPAP le I/E peut etre inversé ou non...
Le temps bas peut etre réglé en APRV il est d ailleurs généralement court alors qu il n y aucune restriction possible pour la BIPAP. L APRV a donc cette particularité pour t imagé de laisser le "poumon ouvert " .
En APRV le temps inspiratoire est plus long donc la pression inspiratoire peut etre minoré par rapport a la BIPAP il amenuise donc les potentiels barotraumatismes liées aux p cretes trop élevées lors d un cycle déclenché par ton malade .
j espère que ce n est pas trop foulli j avoue ne pas etre très pédagogue lol ; en espérant d avoir aidé :)
Répondre