Voie proximale et amines

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Ddhabbou
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2006, 09:40

Voie proximale et amines

Message : # 78974Message non lu Ddhabbou »

Grande discussion et diverses opinions dans notre groupe Iade sur la VVC triple lumière.
Quelqu'un de raisonnable pourrait expliquer pourquoi les amines sont injectées exclusivement en proximal.
En quoi cela dérange de les mettre en distal par exemple ... Je ne vois pas le risque de bolus ou pertubations.
Merci.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voie proximale et amines

Message : # 78975Message non lu Maxime »

A part le fait de garder la voie distale pour des mesures de pression (cad y mettre un médicament qui puisse se rincer facilement), je ne vois aucun intérêt a cibler une voie pour un médicalement en particulier
pento.celo.sellick
Messages : 48
Enregistré le : 18 nov. 2012, 18:37
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : iade bloc smur

Re: Voie proximale et amines

Message : # 78977Message non lu pento.celo.sellick »

Complètement d accord.mais c est tjrs difficile d expliquer cela qd on te dit" ça a tjrs était comme ça donc voilà "
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Voie proximale et amines

Message : # 78978Message non lu heisenberg »

Il me semble qu il y a une notion de calibre de voies ; on réserve le plus petit au plus petit débit : les amines la plupart du temps et le plus petit calibre c est le proximal . Le plus grand calibre est le distal , c est la voie préférentielle pour passer les solutés le plus rapidement possible ou des substances épaisses (CGR...) Au final la répartition des thérapeutiques sur une vvc est dépendante des débits théoriques des différentes lumières de celle ci .
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Re: Voie proximale et amines

Message : # 78979Message non lu Marc »

Bonjour,
de mon expérience et sous réserve d'autres avis:
une amine doit être administrée à débit constant (notamment départ sa dilution), en évitant les bolus, délétères chez les patients déjà instables du fait de bénéficier de cette thérapeutique.D'où la recommandation et l'utilisation d'un débit vecteur par de nombreuses équipes, qui permet de répercuter le changement de posologie (augmentée ou diminuée) en temps réel et sans accoup.
De plus, si tu regardes un KT central, l'orifice de sortie de la voie proximale est au dessus des 2 autres (au plus près du point de ponction et au plus loin du réseau veineux central), on préfère donc brancher les amines à cet endroit car aucun soluté ou autre perfusion n'arrive de dessus: on évite donc les variations brutales dans le débit de perfusion de ces médicaments surpuissants.
Mises en distal (cela se ferait dans certains endroits...), le moindre perfalgan crée de facto une variation du débit de perfusion des amines. A moins d'être très joueur,pour moi,la sécurité pour les amines, c'est donc ceinture et bretelles: débit vecteur et voie proximale.
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Voie proximale et amines

Message : # 78980Message non lu heisenberg »

Salut marc de ce que j ai appris il n y a pas de risque de flush si l on devait placer un thérapeutique sur une voie inférieure à la proximale . Mettre de la NAD par exemple sur la distale sa vitesse d administration ne sera pas influencée par d éventuels bolus sur les 2 autres voies . Parce que , d une part ces 3 voies sont trois voies distinctes mais aussi du fait du débit important régnant dans la veine cave sup ( 40cm/s-1 , à vérifier je ne suis plus très sur ... ) les produits sont dilués et emportés avant qu un bolus éventuel puisse avoir lieu et en conséquence une hypothétique répercussion sur sa diffusion .
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Re: Voie proximale et amines

Message : # 78982Message non lu Nico Caron »

On peut les mettre sur n'importe quelles voies. Lorsqu'une voie est bouchée, on met les amines sur la médiane et ca se passe très bien.
Effectivement, c'est le petit diamètre pour les amines, car les débit restent assez faibles.
L'avantage aussi de les mettre toujours au même endroit, c'est que ça diminue le risque d'erreurs lors des manipulation de VVC (transport SMUR, IDE intérim, interne fraichement débarqué dans le service, etc.)
Zupa
Messages : 205
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:27

Re: Voie proximale et amines

Message : # 78991Message non lu Zupa »

Citons un IADE (sur infirmiers.com) Vincent ELMER HAERRIG qui nous dit:

[...]Contrairement à une idée trop souvent évoquée, il n'y a pas de risque de flush si on devait placer un médicament sur une voie inférieure à la proximale. Par exemple, une catécholamine sur la voie distale ne serait absolument pas influencée par un bolus effectué sur l'une des deux autres voies. Tout d'abord, nous l'avons vu un peu plus haut, les trois voies sont distinctes.

Ensuite, le débit dans la veine cave supérieure est tellement élevé (environ 40cm/s) que le produit est dilué et emporté très rapidement dans la circulation bien avant qu'un quelconque bolus puisse avoir une influence sur sa diffusion.
[...]
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Re: Voie proximale et amines

Message : # 78992Message non lu Marc »

ben tout ce que je lis me paraît argumenté, le problème, c'est que même les médecins ne sont souvent pas d'accord entre eux...en tout cas certains m'auraient menti! Après les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un! Maintenant qui a raison? peut être tout le monde? Peut-être personne à commencer par moi! Faudrait trouver un papier avec justification scientifique qui soit opposable car c'est vrai que, pour ce sujet comme pour d'autres (décu par ex), c'est toujours info et contre info...En tout cas je retient la fin du post de Nico qui me paraît importante et raisonnable.
Saurex
Messages : 20
Enregistré le : 10 mars 2011, 18:50
Poste occupé actuellement : IDE réa polyvalente
Localisation : Sud Ouest

Re: Voie proximale et amines

Message : # 78993Message non lu Saurex »

Hello ! Pour moi l'intérêt d'utiliser la proximale permet déjà de préserver les autres lumières de calibres plus importants pour le remplissage (par exemple). Mais c'est SURTOUT pour diminuer au max la longueur de tubulure (prox=voie la plus courte) et donc d'avoir une action=réaction (modif de débit=changement tensionnel) plus rapide... d'ailleurs dans mon service la rampe de la proximale est connectée directement à la VVC, au plus près, sans tubulure intermédiaire...
Voila !
zeb
Modérateur forum privé
Messages : 508
Enregistré le : 14 févr. 2007, 01:39
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Voie proximale et amines

Message : # 78994Message non lu zeb »

C'est le cas typique de ce qu'on appelle un rituel infirmier.
Ce sont des choses qu'on fait parce qu'on a toujours fait comme ca, parce que l'ancienne du service t'a dit c'est comme ça. Aucune étude sérieuse ne montre rien a ce sujet. C'est le propre des infirmiers d'accepter comme vérité révélée toutes les légendes urbaines qui se propagent à l’hôpital, sans y réfléchir (ce que tu ne fais pas, vu que tu mets en doute ce que l'on t'a dit, et bravo pour cela.) J'ai fait tout un travail la dessus si ca t'intéresse.

C'est le dialogue de l'athée qui parle au croyant et qui met en doute sa foi en ce qui n'existe pas.
ephedrinebonnemine
Donateur 2012
Messages : 238
Enregistré le : 06 janv. 2005, 20:10

Re: Voie proximale et amines

Message : # 78997Message non lu ephedrinebonnemine »

ce n'est pas qu'un rituel infirmier chez moi si tu as le malheur de brancher ta nor en distal c'est la décapitation garantie par nos mar!
Du coup ça me fait plaisir de lire vos explications. :clap:
Merci les amis.
Ddhabbou
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2006, 09:40

Re: Voie proximale et amines

Message : # 79039Message non lu Ddhabbou »

Merci pour vos réponses.
Cela me rassure de voir qu'en fait y'a pas vraiment de raisons ...
C'est bon de se questionner sur nos habitudes non ?
Répondre