transfert patient : "bonnes pratiques"

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
BROUM
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015, 10:49
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE

transfert patient : "bonnes pratiques"

Message : # 79256Message non lu BROUM »

Bonsoir

Merci
Modifié en dernier par BROUM le 02 oct. 2015, 20:43, modifié 2 fois.
per-os
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:00
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc polyvalent

Re: transfert patient salle /sspi : "bonnes pratiques"

Message : # 79257Message non lu per-os »

lui répondre :quel est l'intérêt de ventiler un patient qui a une FiO2 à 1 en 21% avec un ambu? le patient a une réserve suffisante pour aller jusqu'au réveil . (7 min si il est en apnée )
s'il est en spont ventiler sur un bavu est plus dur pour le malade(espace mort ). moi je laisse ventiler sur tube avec juste filtre et Bavu à portée de main. pour moi le Bavu n'est là que pour la sécurité au cas où le trajet se complique (obstacles imprévus, panne assenceur .. qui augmenterait le temps de parcours) dans ces cas prévoir aussi une bouteille d'O2
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: transfert patient salle /sspi : "bonnes pratiques"

Message : # 79258Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Il nous faudra plus de détail dans votre situation.

J'avoue que je n'ai pas saisi toutes les nuances.

A quel moment précis vous fait on le reproche de ne pas utiliser le BAVU ?

S'agit il du moment ou vous devez quitter la salle d'intervention ou du transfert en SSPI ?

Combien de personnes participaient au transfert ?

Qu'elle a été le rôle du MAR ?

Ect.....

La sp02 est une chose, l'hypercapnie en est une autre après il s'agit d'une question d'appréciation, de mauvaise fois, etc.....

Pour répondre à votre question, il existe probablement des recommandations ou des articles traitant du sujet mais sont elle applicables à toutes les situations et à tous les malades.

Seul texte officiel traitant du sujet est le Décret no 94-1050 du 5 décembre 1994 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de santé en ce qui concerne la pratique de l'anesthésie et modifiant le code de la santé publique (troisième partie: Décrets) dans son article Article D. 712-45 qui précise :
La surveillance continue post-interventionnelle mentionnée au 3o de l'article D. 712-40 a pour objet de contrôler les effets résiduels des médicaments anesthésiques et leur élimination et de faire face, en tenant compte de l'état de santé du patient, aux complications éventuelles liées à l'intervention ou à l'anesthésie.
Cette surveillance commence en salle, dès la fin de l'intervention et de l'anesthésie.
Elle ne s'interrompt pas pendant le transfert du patient.
Elle se poursuit jusqu'au retour et au maintien de l'autonomie respiratoire du patient, de son équilibre circulatoire et de sa récupération neurologique.

Il va valoir vous défendre avec vos représentants locaux, votre cadre, vos collègues afin de démontrer que cela correspond à une réaction démesurée en rapport avec un conflit entre le MAR et le chirurgien et que vous avez été l'instrument d'une réaction de mauvaise humeur sans vraiment de fondement sur ce qui est reproché.
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: transfert patient salle /sspi : "bonnes pratiques"

Message : # 79262Message non lu mimi21 »

Bonjour,une fois de plus s'il était encore utile de le préciser notre collègue fait l'objet de la CONNERIE bipède que nous ne
connaissons que trop bien,OUI il faut te défendre car comme dit très justement Per Os le patient ne risque rien il est sous
notre surveillance,ce praticien irascible doit en 2015 ignorer le contenu ainsi que notre niveau de COMPÉTENCE,a vrai dire ils sont quelques-uns a vider leur méchanceté voire leur mauvaise foi sur leur binôme,faute de pouvoir c..... la
g.... au chir. Ami Courage!. Iadement A+
Mister Hyde

Re: transfert patient salle /sspi : "bonnes pratiques"

Message : # 79287Message non lu Mister Hyde »

Tiens donc BROUM...

Donc tu dis avoir fait l'objet d'un écrit en direction du DSI invoquant à priori des manquements de ta part par rapport à certaines bonnes pratiques.

Ne parlons pas dans le vide, ou il s'agit d'une fiche de signalement auquel cas tu n' auras probablement jamais accès, ou il s'agit d'un courrier en bonne et dûe forme, (une démarche relativement rare entre professionnels, car les écrit comptent... notamment pour les jugements de valeur ce qui ne se fait pas déontologiquement) et si on te demande des comptes d'une manière ou d'une autre, cadre?, chef de service?, du demandes copie de ce fameux courrier.

On te reproche à priori d'avoir laissé quelques secondes un patient "débranché" de son respirateur après l'avoir oxygéné selon les bonnes pratiques à une fiO2 de 1 notamment pour la dénitrogénation. Sauf situation particulière de réveil agité ou hyperthermie etc la consommation globale en O2 du patient est au minimum, couvrant les besoins de base soit 1/4 de litre O2/minute, c'est ce qu'on m'avait appris...

Cette situation est assez courante voire recherchée histoire de recouvrer des valeurs
de CO2 pour stimuler la reprise de ventilation spontanée, et en l'absence de contre indication ou particularité (patient n'ayant AUCUNE réserve d'oxygène, Obèse ou insuffisant cardio-respiratoire).

Or tu n'as probablement fait l'objet d'aucune recommandation ni écrite ni orale par rapport à ce patient, notamment par rapport à ces situations relativement connues de toutes et tous.

la saturation du patient n'appelait d'ailleurs aucune inquiétude.

Bref si ce patient na subi aucune conséquence péjorative du fait d'un hypothétique manquement qu'on te reproche, tu fais valoir le fait que (si évidemment c'est bien le cas) tu n'as jamais eu entre les mains aucun protocole concernant aucun malade signé d'un médecin anesthésiste, pour la conduite et surveillance ou réveil d'un patient et que si pareille situation
a éxisté le jour du présumé problème, c'est qu'on t'a toujours fait entièrement confiance depuis plus d'une décennie (ainsi qu'à tous tes collègues de France et Navarre probablement?).

L'absence de protocole écrit par contre pourrait être éventuellement considéré comme
un manquement par rapport à la réglementation (décret.

tu conclus ton éventuelle réplique en faisant observer un énervement passager de ton médecin, situation assez habituelle dans un bloc opératoire où le stress est la règle et que tu ne donneras pas suite pour la marche normale et la bonne entente dans le bloc opératoire.

PS je n'ai jamais vu la couleur d'un protocole dans le sens où l'entend le décrêt...
Avatar du membre
BROUM
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015, 10:49
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE

Re: transfert patient salle /sspi : "bonnes pratiques"

Message : # 79368Message non lu BROUM »

Merci
Modifié en dernier par BROUM le 02 oct. 2015, 20:44, modifié 1 fois.
Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Re: transfert patient salle /sspi : "bonnes pratiques"

Message : # 79370Message non lu Reese_Ordan »

Ca fait plaisir d'entendre ça! Je suis contente pour toi. Comme quoi faut pas se laisser faire!!! :-D
Répondre