Lame métal usage unique

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
celine38
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2012, 20:31
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Dax

Lame métal usage unique

Message : # 79725Message non lu celine38 »

Est ce que parmis vous il y a des IADE dans des hosto ou clinique qui recyclent les lames métal à usage unique?
Auquel cas je vous poserai des questions
Bon merci d'avance
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Lame métal usage unique

Message : # 79726Message non lu Yves Benisty »

celine38 a écrit :Est ce que parmis vous il y a des IADE dans des hosto ou clinique qui recyclent les lames métal à usage unique?
Je l'ai fait au début, quand nous avions régulièrement des ruptures de stock.

J'ai aussi tenté de le faire pour les refiler à des pays pas riches, mais ça a foiré (je n'ai pas trouvé de circuit).

J'ai entendu parler de services d'anesthésie qui les revendent à des sociétés qui récupèrent le métal.
Avatar du membre
celine38
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2012, 20:31
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Dax

Re: Lame métal usage unique

Message : # 79728Message non lu celine38 »

Oui voilà c'est ce qui m'intéresserait, mais je voulais connaître le "circuit" car je pense qu'il faut que ça soit decontaminé d'abord...
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Lame métal usage unique

Message : # 79729Message non lu Yves Benisty »

celine38 a écrit :Oui voilà c'est ce qui m'intéresserait, mais je voulais connaître le "circuit" car je pense qu'il faut que ça soit decontaminé d'abord...
Bien sûr. Le problème, c'est que les fabricants vous racontent que l'acier des lames à UU (et des autres instruments, ciseaux, portes-aiguille etc.) n'est pas le même que celui des instruments réutilisables. Ils parlent même d'« acier poreux »... D'après eux, comme l'acier n'est pas traité pareil, il peut subsister des niches à microbes.

Du coup, je faisais une décontamination soigneuse, en deux fois (trempage dans la solution de décontamination, brossage, rinçage, puis retrampage, rinçage, séchage).

Je l'ai fait aussi pour les ciseaux et quelques instruments à UU des plateaux d'accouchement. Ça m'a fait une collection de ciseaux dont ont profité mes collègues (n'oubliez pas de vendre les couteaux, ciseaux et autres instruments tranchants, une petite pièce, pour ne pas couper l'amitié). En maternité, j'ai aussi donné (après déconta) les ciseaux qui avaient servi à couper le cordon aux parents.
yliade
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2014, 08:28
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE rea

Re: Lame métal usage unique

Message : # 79731Message non lu yliade »

Bonjour!

Je suis une toute nouvelle étudiante iade en ce moment en stage au CHU de Rennes et dans le bloc où je suis on garde les lames metal à usage unique pour une association.
Je ne m'y suis pas trop interessée pour l instant mais je peux me renseigner!
aivoc56
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2015, 14:20
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : Vannes

Re: Lame métal usage unique

Message : # 79734Message non lu aivoc56 »

Bonjour,
Les IADEs du CHU de Rennes ont depuis qq années une asso "les ptits doudous" qui ont une présidente philanthrope et déterminée. Ils offrent un doudous à tous leurs petits opérés et les prescriptions de prémed se limitent parfois à une tablette...oui oui celle que vous avez peut être à la maison pour lire vos mails

Le principe : recyclage cuivre, acier, etc... ( lame UU, fils de bistouri) pour financer ce beau projet

Depuis cette année il ont souscrit un financement participatif avec succès afin d'étendre cette initiative à une quinzaine d'hôpitaux du grand ouest.
Bref ils ont un site renseignements et contact
per-os
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:00
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc polyvalent

Re: Lame métal usage unique

Message : # 79735Message non lu per-os »

je confirme allez visiter le site des petits doudous de l'hôpital sud de Rennes
http://www.lespetitsdoudous.org/
les lames de laryngo (ainsi que les fils de bistouris) sont décontaminées puis revendues à un ferrailleur local (Delaire)
plus de 2 tonnes de recyclage en 2 ans
Avatar du membre
celine38
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2012, 20:31
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Dax

Re: Lame métal usage unique

Message : # 79736Message non lu celine38 »

Merci pour vos réponses c'est chouette !
upie22
Messages : 115
Enregistré le : 01 juin 2010, 12:43
Localisation : 22

Re: Lame métal usage unique

Message : # 79737Message non lu upie22 »

:clap: à st brieuc aussi, on recolte tous les lames et les fils electriques pour l'asso "des doudous briochins!" et même le papier!
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Lame métal usage unique

Message : # 79739Message non lu Yves Benisty »

upie22 a écrit :[...] et même le papier!
J'ai récupéré des tas de papiers, en particulier les belles pages de carton blanc qui sont dans les cahiers de vérification et d'ouverture de salle d'op.

J'ai bricolé toutes sortes de pliages, décoratifs, didactiques, il y en a partout où je passe.

Par exemple ceci.

En récupérant des petites pièces en plastique et des tuyaux de respirateurs, j'ai fait des bâtons de pluie circulaires. Et nbien sûr du matériel périmé pour l'enseignement.
Répondre