Réveil de césarienne

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
catherine
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2006, 21:11
Localisation : vendée

Réveil de césarienne

Message : # 79769Message non lu catherine »

Bonjour je suis iade dans une petite structure notre gynécologue veut que nous fassions les réveil de cesar dans les salles d accouchement et pas en salle de réveil en sachant qu on peut être apeler ailleurs à tout moment pour une peri ou une réa quelles sont les habitudes ailleurs et quelles sont les texte
Merci
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Réveil de césarienne

Message : # 79770Message non lu tiboy76 »

Et qu'en dit le MAR ?
Depuis le décret de 1994, il me semble, anesthésie = SSPI. Pas de discussions possibles.
Dropéridol
Messages : 36
Enregistré le : 28 sept. 2015, 17:07
Année de diplôme IADE : 2011

Re: Réveil de césarienne

Message : # 79771Message non lu Dropéridol »

Dans les textes sur la SSPI,une salle de travail peut faire office de sspi,à condition qu'elle remplisse les mêmes critères que pour une sspi traditionnelle: aspi,fluide,ouverture avec FOSO etc etc..
Chez nous,toutes les césarienne se font au bloc avec surveillance en sspi. Il n'y a que pr certains gestes fait en salle de travail (extraction instrumentale,suture par ex) que l'on fait la surveillance en salle de travail.c'est exceptionnel.
Zupa
Messages : 205
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:27

Re: Réveil de césarienne

Message : # 79772Message non lu Zupa »

Il semble que la SSPI ne soit pas obligatoire si la salle de surveillance est équipée comme la SSPI, mais la durée de surveillance est de 2h stricte:

Le décret 94-1050 5 décembre 1994
Art. D. 712-80. [...]
"[...] Cette surveillance se prolonge dans les deux heures qui suivent la naissance."

(Seule intervention à nécessité ces 2h strictement sinon ce n'est pas dans la légalité)
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Réveil de césarienne

Message : # 79773Message non lu tiboy76 »

La SSPI n'est pas obligatoire si la salle d'accouchement est équipée comme une SSPI et si le geste est fait sur place... Où est la logique de faire une césarienne au bloc opératoire pour ensuite faire de la SSPI en salle de naissance ? Il faut faire remonter à la direction le risque d'appel ailleurs, et donc de non surveillance momentanée possible...
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: Réveil de césarienne

Message : # 79774Message non lu mimi21 »

Bonsoir,oui effectivement dans une structure d'obstétrique toute salle bien équipée s'utilise,mais dites-moi si je me trompe :mais si l'on pratique des accouchements on trouve salle de travail en nombre par rapport a l'activité obstétricale
ainsi qu'au minimum une salle d'op dédiée aux césariennes,si la surveillance s’effectue dans une de ces salles que faites-vous si vous en avez besoin pour une nouvelle parturiente? car au moins pour la salle d'op elle doit toujours être prête
pour une urgence sans que vous soyez obligés de déplacer en vitesse la personne qui se trouve sous surveillance!de toute
façon si il y a une SSPI il faut l'utiliser surtout si il y a du personnel affecté a cette dernière :okjesors: Iadement.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Réveil de césarienne

Message : # 79775Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Comme le dit les collègues c'est possible d'après le texte de 1994.
MAIS il faut aussi respecter le fameux texte qui dit que la patiente doit bénéficier d'une surveillance continue de personnel formé.

Le fait d'abandonner votre patiente en phase de surveillance post op ne peux se réaliser que si le relais est fait par une personne formée et de façon continue.
En clair pas question de laisser la patiente dans sa salle sans surveillance continue.

Vous pouvez soulever le problème que lorsque l'activité est soutenue en salle de travail, le risque si vous êtes appelé sur une autre urgence est que la patiente se retrouve toute seul dans la pièce sans surveillance continue.
Demander une procédure écrite afin de vous couvrir envisageant toutes les possibilités.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Re: Réveil de césarienne

Message : # 79776Message non lu Christophe.Leroy »

C'est un sujet qui revient sur le tapis régulièrement....qui se tape la surveillance des césariennes quand les critères de SSPI sont remplis mais qu'il reste encore la surveillance obstétricale....

Je voulais juste revenir sur l'article Art. D. 712-80. qui stipule:
"« La salle de travail est aménagée de manière que la parturiente bénéficie d'une surveillance clinique et paraclinique du déroulement du travail, de la phase d'expulsion et de la délivrance. Cette surveillance se prolonge dans les deux heures qui suivent la naissance."

Or, on est dans le cas d'une surveillance de deux heures OBSTÉTRICALE faites par les SF (et uniquement elles...moi je suis nul en vérification de l'utérus etc, etc....).
La surveillance anesthésique en SSPI, ou en salle de travail après une AG, RA...prend fin lorsque les critères de sortie d'anesthésie sont remplis. Ensuite, la surveillance purement obstétricale est à remplir et finir par la SF.
Mais visiblement, dans de nombreux endroits, il est de coutume de garder les mamans en SSPI....deux heures!

Dans le cas de cet établissement, il est quand même étonnant qu'un obstétricien ait des demandes sur la SSPI....c'est au MAR responsable de décider suivants les textes (et en accord avec l'équipe d'anesthésie...).
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Réveil de césarienne

Message : # 79777Message non lu Bruno huet »

Effectivement, je te rejoins, il n'y a pas de délais précis concernant la durée minimum en SSPI.
Cette période de surveillance post op en SSPI dépend de nombreux critères qui doivent être appréciés par le MAR qui décide du moment ou la patiente peut sortir.

Ce délais de deux heures vient que dans beaucoup de mater, la patiente qui sort de SSPI après une césarienne va directement dans le service.

Si la patiente sort du bloc et va dans une salle de travail, la surveillance anesthésique peut être réduite et se poursuivre par la sage femme pour respecter ce fameux délais de deux heures. Il suffit que le bloc soit levé ou qu'elle est éliminée ses drogues anesthésiques.

Rien ne s'oppose à ce que la surveillance d'un éventuelle saignement soit réalisé par la SF en salle de travail si le MAR considéré que la surveillance des effets résiduels de la technique anesthésique employée sont remplis.
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: Réveil de césarienne

Message : # 79790Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
Si je ne m'abuse les sages femmes sont formées pour surveiller sur le plan anesthésique une césarienne?
Alors l'iade peut vaquer à d'autres occupations si le besoin s'en fait sentir.Apres la SSPI est plus pratique pour nous mais si la salle d'accouchement est équipée correctement pourquoi on ne pourrais pas faire le reveil des césariennes? :mmmmm:
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Réveil de césarienne

Message : # 79794Message non lu Bruno huet »

Bonsoir

Pour moi seul les sages femmes anesthésistes sont formées pour surveiller la phase de réveil de l'anesthésie.
Le statut de profession médicale ne permet pas d'obtenir une compétence dans tous les domaines.
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: Réveil de césarienne

Message : # 79795Message non lu jb oo7 »

Bonjour .
Les sages femmes savent bien surveiller une rachi et une peridurale?Les antalgiques elle savent aussi gérer et quant au globe utérin c'est leur specialité.Effectivement dans le cadre d'une cesarienne sous ag ou d'une hémorragie de la délivrance l'IADE est necessaire.
Certe j'exagère un peu car le réveil ne se limite pas qu'à cela mais combien de fois j'ai vu(puisqu'il faut garder les meres 2 h apres la césar)une fois la rachi levée et l'analgésie optimale faire du "mother sitting" en sspi en attendant les 2 h :mmmmm:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Réveil de césarienne

Message : # 80079Message non lu Yves Benisty »

catherine a écrit :Bonjour je suis iade dans une petite structure notre gynécologue veut que nous fassions les réveil de cesar dans les salles d accouchement et pas en salle de réveil en sachant qu on peut être apeler ailleurs à tout moment pour une peri ou une réa quelles sont les habitudes ailleurs et quelles sont les texte
Bonjour,

Vous faites partie des nombreuses personnes qui ne postent qu'un seul message, pour poser une question... Mieux encore, vous obtenez des réponses, mais vous ne revenez plus écrire sur le sujet.

Je pense que la réponse a été donnée :

-le réveil d'une césarienne peut se faire en salle de naissance, c'est marqué dans le décret de 1994 ;

-vous ne pouvez quitter votre patiente que si une personne compétente peut prendre le relais de votre surveillance ;

-la surveillance de la parturiente doit durer au moins deux heures après la naissance.
Répondre