Gestion d'une hypotension artérielle per op

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Stephandre
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr. 2016, 10:32
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc/smur

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80357Message non lu Stephandre »

Ben la pertinence du choix je la vois trés bien...
ex: si césar en urgence ... rachi piquée..... la tension commence à descendre du fait de la vasoplégie induite et retard de remplissage malgré l'abord veineux et le soluté qui passe sous pression.
Si néo seule ( tout depend le bolus) la fréquence cardiaque va être sensiblement divisée par deux si adjonction d'éphédrine à la néo la fréquence cardiaque va descendre de 20 % environ avec le mélange cité.
Attention effectivement je ne parle pas de chirurgie cardiaque ou tu utiliseras soit de l'éphédrine soit de la néo....
c'est comme la cuisine y en a qui vont mettre du poivre ,d'autres du sel et quelques uns du sel et du poivre... l'important est de ne pas se planter et savoir pourquoi on le fait..... :mmmmm: :mmmmm: :mmmmm:
invité

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80359Message non lu invité »

Je vois mieux, surtout une affaire d'habitudes en fait. Nous pour les césarienne on met la néo en continue, diluée à 100gamma/ml, dès la fin du bonus, et tu règles le débit selon la fréquence cardiaque, en gros tu tolères 20/30% en moins. Une stabilité hémodynamique par rapport aux bolus, moins de NVPO, etc.
En fait ma remarque vient du fait qu'il y a beaucoup de nouveaux collègues exerçant récemment en France, et eux on on apparemment l'habitude de commencer systématiquement avec l'éphédrine, ensuite passer à la néo. En temps que formateur pour le service, ce genre de d'habitudes m'interpellent. De mêmes que de notre part des pratiques étonnent mes nouveaux collègues ! Histoire de cuisine, certainement, mais comme tu as dit, l'essentiel est de comprendre ce que l'on fait, et de baser sa pratique sur les savoirs scientifiques, quand cela est possible.
Stephandre
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr. 2016, 10:32
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc/smur

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80360Message non lu Stephandre »

On a fait sensiblement la même chose....mais les gyneco se défendent bien environ 4 minutes entre incision et naissance de l'enfant.La cesar dure trente minutes de peau à peau pour les meilleurs... 45 minutes pour les moins bons ... raison pour laquelles les bolus ephédrine et ou néo sont plus adaptés...
Aprés lorsqu'on a une recette qui marche bien et qui a fait ses preuves.....
:new_shocked: :new_shocked: :new_shocked:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80362Message non lu Yves Benisty »

Hans-Adam a écrit :[...] dès la fin du bonus
Joli !
Hans-Adam a écrit :[...] l'habitude de commencer systématiquement avec l'éphédrine, ensuite passer à la néo.
Et les habitudes ont la vie dure...
Hans-Adam a écrit :[...] l'essentiel est de comprendre ce que l'on fait, et de baser sa pratique sur les savoirs scientifiques, quand cela est possible.
Mais justement, c'est ça qui m'ennuie. Y a-t-il des critères scientifiques ? Meilleure stabilité hémodynamique, mais quel est l'effet sur la perfusion des organes ? Les NVPO, reflet de la perfusion, ou critère annexe, confort ?

Je veux bien me baser sur des preuves, mais est-ce qu'on dispose de preuves ?

Une proposition m'a interpellée, est-ce qu'il ne vaut pas mieux utiliser deux produits ?
Hans-Adam a écrit :Le ratio 3 mg d'éphérine pour 40 gamma de néo fonctionne trés bien
Et pendant qu'on y est sur la gestion de l'hTA, un anesthésiste avait remplacé les bolus d'éphédrine par des bolus de noradrénaline (5 µg de NAD <==> 3 mg d'éphédrine). Ça semblait fonctionner, avec moins de tachycardie qu'avec l'éphédrine.

Dans le contexte de l'alr dans la césarienne, j'avoue ne pas comprendre une chose : des fois, on fait très attention, remplissage, éphédrine ouverte dès l'injection, et la patiente faisait une hTA sévère, et d'autres fois on ne prenait aucune précaution et on s'en sortait avec un bolus de 6 mg d'éphédrine sans hTA.

Est-ce qu'il existe des critères prédictifs ? Est-ce qu'il existe des recommandations ?

Dernier point, est-ce que l'oxygénation systématique des patientes est recommandée ? Un anesthésiste me disait que si la patiente était bien oxygénée, l'hTA n'avait aucune importance.
Stephandre
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr. 2016, 10:32
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc/smur

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80365Message non lu Stephandre »

Dernier point, est-ce que l'oxygénation systématique des patientes est recommandée ? Un anesthésiste me disait que si la patiente était bien oxygénée, l'hTA n'avait aucune importance.[/quote]

Concernant l'oxygénation des patientes je pense que l'intérêt est double:
Pour le BB a vérifier par une gazo sur le cordon si cela à un réel impact
Pour la mère oui car si besoin de partir en AG en séquence rapide la préoxygénation est déja faîte....

Concernant l'hypotension ben faudrait mesurer la RSO2 et là on se rend compte de l'impact d'une hTA au niveau cérébrale...sans évoquer le cas particulier de la sténose carotidienne.

C'est sûre cela fait ceinture et bretelles ...mais je pense que la CARO peut renseigner sur ces différents points....

Pour ce qui est de un anesthésiste m'a dit que..... faut se méfier... J'en ai connu un qui se vantait de maîtriser son sujet et de ne jamais avoir eu a transfuser une césarienne.....jusqu'au jour ou sûre de lui il a été confronté à un choc hémorragique.. convaincu qu'il maîtrisait la situation....il a commencé a douté qd elle a fait son arrêt...je vous laisse deviné la suite.....
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80366Message non lu Yves Benisty »

Stephandre a écrit :les gyneco se défendent bien environ 4 minutes entre incision et naissance de l'enfant.La cesar dure trente minutes de peau à peau pour les meilleurs... 45 minutes pour les moins bons ...
J'ai vu une chir passer régulièrement sous les 20 minutes peau à peau, et un autre mettre plus d'une heure.
Stephandre a écrit :Concernant l'hypotension ben faudrait mesurer la RSO2 et là on se rend compte de l'impact d'une hTA au niveau cérébral
Il s'agirait d'indicateurs. Et si on veut l'étudier, il ne faut pas faire courir un risque supplémentaire à la patiente si on n'est pas sûr de lui apporter un bénéfice direct.

Et pour montrer une différence sur la mortalité (de la mère ou de l'enfant), il faudrait un million de patientes...
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80367Message non lu didie »

Salut,

Voici mon expérience :

Pour les césariennes sous rachianésthésie, j'ai vu l'administration de mélange (débit continu en perfusette ou PSE / débit selon TA) de néo et d'éphédrine dès la réalisation de l'ALR afin de prévenir l'hypotension.
Le mélange évite la bradycardie liée à l'utilisation de la néo + la tachycardie foétale et maternelle liée à de fortes doses d'éphedrine. Cela limite dc le risque d'hypoxie foétale ( vasoconstriction utérine).

L'administration d'o2 réduit aussi : le risque d'hypoxie majoré par la diminution de la CRF chez la mère en fin de grossesse et la toxicité des AL.

Cela associé à un remplissage par cristalloides avant l'injection de bupi.

Prévenir l'hypoTA réduit aussi malaise, inconfort et NVPO liés à l'hypoperfusion cérébrale.

Alors à mon avis en cas de césa, systématiquement : 02 + prévenir hypotension par cristalloides et mélange néo/éphed Ca ne mange pas de pain !

Si hypertension : alors on prépare le mélange au cas où, à cause de la rachi mais à l'opposé prévoir du loxen (hypertension = hypoxie foétale aussi).
nfkb
Messages : 21
Enregistré le : 04 mars 2016, 08:24
Localisation : Rijsel
Contact :

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80642Message non lu nfkb »

chirac a écrit :le jour où le monitorage de la douleur sera le gold standard de la gestion d'une anesthésie, au meme titre que celui de la temperature, de la curarisation ou de la profondeur d'anesthesie...
l'ANI est intéressante mais loin d'être un moniteur de douleur à proprement parler.

Quid de son utilisation avec une péri ? quid de l'influence de la ket ? quid de l'ANI quand il y a eu des injections d'éphédrine ? quid de l'influence de la lidocaïne en IV ?
Pas facile...
julianeM
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 09:12
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : strasbourg

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 85590Message non lu julianeM »

Bonjour à tous,

finalement en cherchant bien, pour un exposé à rendre (suis en fin de 2e année), je n'ai trouvé aucune recomendation de la SFAR, donc ça se passerait plutôt au "feeling" de l'IADE/MAR (selon les ATCD du patient... évidement) d'agir plus sur le remplissage/vasopresseurs...?
polx
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2015, 15:06
Poste occupé actuellement : EIA 2°A

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 85975Message non lu polx »

Bonjour julianeM,

Sur quoi fais-tu ton exposé (mémoire ?) ?
Répondre