Gestion d'une hypotension artérielle per op

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80282Message non lu Yves Benisty »

swan a écrit :Pour Yves Benisty, Trendelenburg s'écrit avec un N et non un M et halogéné ne comporte qu'un seul L
Je note. Merci.
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80288Message non lu didie »

Pour l' "Etofol", j'ai vu faire deux ou trois fois sur des patients très précaires.
Le MAR voulait potentialiser les produits pour éviter d'une part les répercussions hdnm du propofol et d'autre part, il voulait éviter que le patient ne dorme pas car pour lui, " l'éto ne fait pas dormir". Il n'y a pas eu de pb hdnm majeurs après intubation : le patient était curarisé, après dire qu'il dormait euh... enfin entretien aux halogénés, un peu de kéta, un peu d'éphédrine, pas trop de remplissage
Zupa
Messages : 205
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:27

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80295Message non lu Zupa »

Le recours au BIS peut être salvateur: Optimisation niveau hypnotiques

Le recours au CadioQ serait également une super option: estimation du DC, VES plus optimisation du remplissage

A noter, que parfois à vouloir éviter le proto, pour des raisons préventives NVPO, selon certaines études, les hypotensions seront plus fréquentes.
Argali
Donateur 2013
Messages : 105
Enregistré le : 22 juin 2011, 16:05
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Homme à tout faire
Localisation : Le nord...
Contact :

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80297Message non lu Argali »

L'etofol fonctionne très bien!! pratiqué régulièrement la d'ou je viens!
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80300Message non lu tiboy76 »

J'ai l'impression que vous sortez la bombe atomique pour exterminer une mouche.... bIS, CardioQ....

Il s'agit d'une chir de "surface" pour un malade qui fait une hypotension post induction, peut-être parce que surdosé à l'induction, un peu vide, un peu trop d'attente entre l'induction et le stimulus de la chir. Donc EPHEDRINE, remplissage, PHENYLEPHRINE.... et ramener le chir en salle avec un coup de pied au cul.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80301Message non lu Yves Benisty »

tiboy76 a écrit :J'ai l'impression que vous sortez la bombe atomique pour exterminer une mouche.... bIS, CardioQ...
Je n'aurais pas utilisé cette expression. Il est sûr que ce sont de bons outils. Mais j'ai de plus en plus l'impression que quand je partirai à la retraite, je dirai aux jeunes « tu sais, j'ai endormi en poussant la seringue de thiopental, sans bis, sans aivoc, sans vigileo ou cardioQ ». Et on me répondra « mais alors vous faisiez n'importe quoi ? Il devait y avoir des morts ! ».
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80307Message non lu Afudsa »

Bonjour,
Assez d'accord avec la proposition de tiboy76... à tous points de vue :wink:
Et avec une hypoTA aussi marqué j'aurais tendance à frapper fort d'emblée avec l'éphédrine (12-18 mg sur le premier bolus).

[HS désolé] Pour répondre à la remarque d'Yves sur les mélanges, j'ai des MAR qui induisent au rémi en bolus pour son effet on/off (rapide et vite réversible si difficulté d'intubation) et entretiennent ensuite "à la demande" avec de tous petits boli de suf qui permettent de bénéficier de l'analgésie sur une durée plus longue. Je trouve la démarche intéressante et ça marche très bien.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80308Message non lu Yves Benisty »

Afudsa a écrit :Pour répondre à la remarque d'Yves sur les mélanges, j'ai des MAR qui induisent au rémi en bolus pour son effet on/off (rapide et vite réversible si difficulté d'intubation) et entretiennent ensuite "à la demande" avec de tous petits boli de suf qui permettent de bénéficier de l'analgésie sur une durée plus longue. Je trouve la démarche intéressante et ça marche très bien.
On peut toujours trouver une justification, et tous les raisonnements peuvent s'entendre. Et soyons honnête, il y a plusieurs façons de faire pour arriver au même résultat.

Disons que quand on fait plusieurs produits, on ne sait plus quel produit fait quoi.
Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80313Message non lu Reese_Ordan »

Effectivement la chirurgie a duré 1h tout compris, réveil sur table. On ne l'a pas équipé pour un marathon :) y avait pas besoin.
Le chir était prêt! Mais ce n'était pas assez douloureux pour compter sur ce type de stimulus.

L'ETOFOL m'intrigue, au début je pensais "si l'éto ne fait pas dormir, peut être est-ce parce que la dose est insuffisante" maintenant je me dis pourquoi pas... Après tout on induit avec plusieurs produits qui se potentialisent. En chir card certains MAR induisent avec du dip à l'AIVOC. Bon faut pas être pressé :)
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80317Message non lu tiboy76 »

Reese_Ordan a écrit :En chir card certains MAR induisent avec du dip à l'AIVOC. Bon faut pas être pressé :)
En même temps, si ça n'a pas changé depuis mon époque, pas besoin d'être pressé !! (1 patient le matin, 1 l'après-midi dans chaque salle..)

:okjesors:
huss
Messages : 148
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80318Message non lu huss »

Reese_Ordan a écrit : Le chir était prêt! Mais ce n'était pas assez douloureux pour compter sur ce type de stimulus.
Je suis toujours surpris et presque mal à l'aise avec ça. Compter sur le fait que le malade ait mal pour faire remonter la pression artérielle vous avourez que c'est bizarre?
On a tous de la neosynephrine et de la noradré en salle (je ne souhaite pas rentrer dans le débat néo vs noradré, vigiléo cardio Q Swan Ganz CEC :okjesors: . Au contraire si le malade rssent le stimulus douloureux c'est qu'on est pas assez efficace sur l'analgésie? Qu'en pensez vous?
nfkb
Messages : 21
Enregistré le : 04 mars 2016, 08:24
Localisation : Rijsel
Contact :

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80321Message non lu nfkb »

Stephandre a écrit : Patient surement avec RAC sérré.... induction avec ethomidate aurait été un plus pour l'hémodynamique...plutot que 150 mg de diprivan...mais il est toujours facile de remettre en cause un protocole anesthesique apres coup :mmmmm: :mmmmm: :mmmmm:
Je ne vois rien dans ce qui nous a été raconté qui pousse à penser qu'il y ait un rétrecissement aortique serré chez ce patient.
nfkb
Messages : 21
Enregistré le : 04 mars 2016, 08:24
Localisation : Rijsel
Contact :

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80323Message non lu nfkb »

huss a écrit :
Reese_Ordan a écrit : Le chir était prêt! Mais ce n'était pas assez douloureux pour compter sur ce type de stimulus.
Je suis toujours surpris et presque mal à l'aise avec ça. Compter sur le fait que le malade ait mal pour faire remonter la pression artérielle vous avourez que c'est bizarre?
On a tous de la neosynephrine et de la noradré en salle (je ne souhaite pas rentrer dans le débat néo vs noradré, vigiléo cardio Q Swan Ganz CEC :okjesors: . Au contraire si le malade rssent le stimulus douloureux c'est qu'on est pas assez efficace sur l'analgésie? Qu'en pensez vous?
Si je te tapote sur l'épaule tu réagis sans que ça soit de la douleur. Je n'aime pas l'idée que les variations hémodynamiques "à la hausse" soit associées systématiquement à de la douleur. Pour moi ça entraine trop d'injections de morphiniques. http://www.nfkb0.com/2012/01/07/ils-son ... es-belges/

De plus, je comprends que l'on prenne en charge la douleur, je comprends moins la débauche de médicaments et d'effets indésirables qui en résulte en per et post-op.

Pour moi, l'hypotension décrite dans ce cas est de première intention liée à une sorte de surdosage hypnotique+morphinique. Ces drogues ont des actions synergiques et on ne sait pas chez qui le cocktail va être plus ou moins puissant. Peut-être que l'analyse de la variabilité du rythme cardiaque en préop serait un indice pour pressentir ça. A étudier...
Stephandre
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr. 2016, 10:32
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc/smur

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80333Message non lu Stephandre »

Je ne vois rien dans ce qui nous a été raconté qui pousse à penser qu'il y ait un rétrecissement aortique serré chez ce patient.[/quote]

....l'hypotension persistante et son ecrasement à l'induction.......car la dose de propofol est sous dosée sauf si premed de ouf...

:mmmmm: :mmmmm: :mmmmm:
Stephandre
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr. 2016, 10:32
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc/smur

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80334Message non lu Stephandre »

Si je te tapote sur l'épaule tu réagis sans que ça soit de la douleur. Je n'aime pas l'idée que les variations hémodynamiques "à la hausse" soit associées systématiquement à de la douleur. Pour moi ça entraine trop d'injections de morphiniques. http://www.nfkb0.com/2012/01/07/ils-son ... es-belges/
C'est assez reducteur comme perception de l'anesthésie...l'intérêt est d'anticiper sur la douleur et non pas de courrir derrière...De plus comme chacun sait la gestion d'une anesthésie ne se résume pas à l'interprétation d'un seul paramètre... il n'y a que ceux qui n'y connaissent rien pour penser cela.....chaque décision est réfléchie ... :okjesors: :okjesors: :okjesors: :okjesors:
chirac
Messages : 101
Enregistré le : 07 juin 2011, 14:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80350Message non lu chirac »

le jour où le monitorage de la douleur sera le gold standard de la gestion d'une anesthésie, au meme titre que celui de la temperature, de la curarisation ou de la profondeur d'anesthesie...
invité

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80351Message non lu invité »

Hjul a écrit :La néonazi fait bradycardie les patients non ventilés et c est l ephedrine qui fait tachycarder
Bonjour, deux choses m'interpellent.. Pourquoi préciser "non ventilés" , et pourquoi attendre d'avoir passé de l'éphédrine pour mettre de la néo, ils n'agissent pas sur les mêmes recepteurs..
Stephandre
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr. 2016, 10:32
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc/smur

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80354Message non lu Stephandre »

Pour l'ephédrine..vaut mieux en mettre avant la néo car on evite la bradycardie induite par cette dernière ...
Le ratio 3 mg d'éphérine pour 40 gamma de néo fonctionne trés bien...
Dans certains lieux on mélange les deux dans la même seringue et aucun problème de stabilité des deux produits...
C'est une bonne alternative et évite l'usage de l'atropine par les médecins aprés avoir injecté 100mcg de néo ......
invité

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80355Message non lu invité »

[quote="Stephandre"]Pour l'ephédrine..vaut mieux en mettre avant la néo car on evite la bradycardie induite par cette dernière ...
Le ratio 3 mg d'éphérine pour 40 gamma de néo fonctionne trés bien...
Dans certains lieux on mélange les deux dans la même seringue et aucun problème de stabilité des deux produits...
Modifié en dernier par invité le 01 avr. 2016, 14:23, modifié 1 fois.
invité

Re: Gestion d'une hypotension artérielle per op

Message : # 80356Message non lu invité »

Hans-Adam a écrit :
Stephandre a écrit :Pour l'ephédrine..vaut mieux en mettre avant la néo car on evite la bradycardie induite par cette dernière ...
Le ratio 3 mg d'éphérine pour 40 gamma de néo fonctionne trés bien...
Dans certains lieux on mélange les deux dans la même seringue et aucun problème de stabilité des deux produits...
C'est une bonne alternative et évite l'usage de l'atropine par les médecins aprés avoir injecté 100mcg de néo ......
Alors il s'agit plus dans ce cas là d'un problème de gestion de la néo, de savoir-faire.. On l'utilise couramment et je n'ai jamais vu mettre de l'atropine ! Et a priori tu préferes ralentir ton patient (consommation d'oxygène..) que l'accelerer ( hormis des pathologie d'insuffisance valvulaire par exemple..). Sur un patient hypotendu et vasoplagique je ne vois pas vraiment la pertinence du choix.
Répondre