Temps de pause pour Pplat

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Temps de pause pour Pplat

Message : # 80343Message non lu Afudsa »

Bonjour à tous,
J'aimerais connaître les critères selon lesquels vous réglez la durée de la pause en fin d'insufflation pour mesurer la pression de plateau en ventilation à volume contrôlé. J'ai tendance à mettre la même chose à tout le monde mais il y a sans doute mieux à faire...
Merci pour vos réponses !
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Temps de pause pour Pplat

Message : # 80347Message non lu Yves Benisty »

Afudsa a écrit :J'aimerais connaître les critères selon lesquels vous réglez la durée de la pause en fin d'insufflation pour mesurer la pression de plateau en ventilation à volume contrôlé. J'ai tendance à mettre la même chose à tout le monde [...]
Bonjour,

De ce que j'en ai compris :

-la pause de fin d'inspiration permet de mesurer la Pplat, et les recommandations sont basées sur la Pplat ;

-le fait de mettre une pause de fin d'inspiration permettrait de différencier la part de pression qui est due à la résistance à l'écoulement des gaz de la sonde d'intubation et la pression générée par le volume et la compliance du patient ;

-en fait, c'est très approximatif, et il faudrait utiliser des pauses très longues (une pause inspiratoire maintenue) pour que la Pplat soit uniquement le reflet de la compliance ;

-pour qu'on se rapproche de façon raisonnable de l'objectif, il faut utiliser une pause de fin d'inspiration autour de 0,2 sec ;

-ça représente environ 10 % de la durée de l'inspiration quand la fréquence est égale à 12 et le rapport I/E à 1/2 ;

-le réglage de ce paramètre se fait selon les respirateurs soit en durée absolue (0,1, 0,2, 0,3 sec), soit en % de la durée de l'inspiration ; pour un patient avec une fréquence respiratoire à 20 et un apport I/E à 1/2, l'inspiration dure 1 sec. 0,2 sec représente 20 % de ce temps ; un certain nombre de respirateurs ne permettent pas de régler ce paramètre ;

-les avantages évoqués il y a longtemps de la pause de fin d'inspiration (amélioration de l'oxygénation) ne sont plus confirmés par les études actuelles, surtout si on compare une ventilation à débit inspiratoire fixe et une pause de fin d'inspiration et une ventilation à débit inspiratoire décroissant sans pause de fin d'inspiration.

En résumé, et comme évoqué sur le sujet sur la PEP, de toutes façons, pour la très grande majorité des anesthésies, qui sont courtes et concernent des patients à poumons sains, ça ne changera pas la face du monde, ni même celle de l'alvéole...
Répondre