Curamètre

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Madara
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:20

Curamètre

Message : # 80841Message non lu Madara »

Bonjour à tous,

Petite question technique !

Je n'arrive pas à comprendre le monitorage de la curarisation TOF.

Je m'explique, par exemple je vois le capteur NMT avec "Td4%", "Total" et un diagramme.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment se passe l'analyse et comment l'interpréter selon des situations ?

Merci !
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: Curamètre

Message : # 80842Message non lu Afudsa »

Tout est là : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2s&cad=rja

Google est mon ami !
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Curamètre

Message : # 80844Message non lu didie »

le tof c'est train of four (train de 4) : un patient décurarisé à 4/4 réponse au tof et >90% au t4/t1
le T4/t1 c'est un ratio : il faut 4 réponses pour calculer le rapport de la 1è rép/la 4°d'où le "diagramme" qui représente les réponses (nombre et itensité)
a+
Avatar du membre
Madara
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:20

Re: Curamètre

Message : # 80867Message non lu Madara »

Merci pour vos réponses.

Cependant je n'arrive pas à comprendre comment on peut obtenir les pourcentages.

Pouvez vous me donnez quelques exemples mathématiques ?

Par exemple je dis sûrement n'importe quoi mais on pourrait avoir :
-T4 = 1,5 et T1 = 10 donc rapport T4/T1 = 1,5/10 = 0,15 soit 15%. L'intensité de la première réponse est bien plus importante que la dernière réponse. Ce qui veut dire que ... ?
-T4 = 2 et T1 = 3 donc rapport T4/T1 = 0,67 soit 67%. L'intensité de la première réponse est d'un tiers supérieur par rapport à la dernière réponse. Ce qui veut dire que ... ?
-T4 = 3 et T1 = 3 donc rapport T4/T1 = 1 soit 100%. L'intensité de la première réponse est pareil que la dernière réponse. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus aucunes molécules de curare présent au niveau de la plaque motrice ?



Pouvez vous m'aider à comprendre ces 3 exemples avec ces différents résultats de T4/T1 ? Et pouvez vous me donner les unités des T4 et T1 s'il vous plaît ?

Merci !
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Curamètre

Message : # 80868Message non lu Yves Benisty »

Le train de quatre, c'est quatre stimulations identiques en deux secondes. Quand le patient est curarisé à fond, il n'y a aucune réponse. Pour avoir une idée de la profondeur de la curarisation quand il n'y a pas de réponse, on peut faire une stimulation « tétanos » (stimulation à 50 Hz pendant 5 secondes) puis après 3 secondes 10 stimulations en 10 secondes. Le nombre de réponses donne une idée de la profondeur quand on est « encore plus profond que zéro réponses au TOF ».

À l'inverse, à la décurarisation, les réponses vont réapparaître. Une, puis deux, puis trois et quatre réponses. Pour avoir une idée plus précise que « quatre réponses au TOF », on compare l'intensité de la quatrième et de la première réponse. C'est le rapport T4/T1. Si la 4e réponse est deux fois moins intense que la 1ère, le T4/T1 est à 50 %. Quand T4/T1 > 75 %, voire 90 % pour les plus exigeants, ça sent bon le patient bien décurarisé.
Avatar du membre
Madara
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:20

Re: Curamètre

Message : # 80877Message non lu Madara »

D'accord ! Merci pour ces précisions.

Yes connaissez vous l'unité des T4, T1 ? Une intensité électrique c'est en ampère ?

Il convient également de mettre le disposition avant la curarisation afin d'obtenir une valeur de référence non ? Car on peut obtenir un T4/T1 > 90% mais le patient peut être curarisé si l'intensité de la première réponse n'est pas la première réponse du patient avant curarisation ?
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Curamètre

Message : # 80878Message non lu Yves Benisty »

Madara a écrit :Yes connaissez vous l'unité des T4, T1 ? Une intensité électrique c'est en ampère ?

Il convient également de mettre le disposition avant la curarisation afin d'obtenir une valeur de référence non ? Car on peut obtenir un T4/T1 > 90% mais le patient peut être curarisé si l'intensité de la première réponse n'est pas la première réponse du patient avant curarisation ?
Idéalement, on installe le curamètre après le début de l'anesthésie et avant la curarisation. On doit avoir 4 réponses. De mémoire, l'intensité est entre 50 et 100 mA.

Si l'intensité est trop forte, ça ne perturbe pas le résultat. Mais si l'intensité est trop faible, on peut avoir zéro réponse alors que le patient est décurarisé.
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Curamètre

Message : # 80879Message non lu tiboy76 »

Bonjour, idéalement on prend une mesure "témoin" avant curarisation. Quant au T4/T1, il s'agit d'un rapport donc d'un pourcentage (on considère un patient complètement décurarisé lorsque T4 est > 90% de T1)
Avatar du membre
Madara
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:20

Re: Curamètre

Message : # 80882Message non lu Madara »

D'accord !

Merci Yves et Tibo pour ces infos !
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: Curamètre

Message : # 80902Message non lu Dopamine »

tiboy76 a écrit :Bonjour, idéalement on prend une mesure "témoin" avant curarisation. Quant au T4/T1, il s'agit d'un rapport donc d'un pourcentage (on considère un patient complètement décurarisé lorsque T4 est > 90% de T1)
La mesure "témoin" étant aujourd'hui très souvent réalisée par le système de monitorage.
Les stimulations de calibrage seront réalisées après perte de connaissance, avant injection du curare (très souvent au moment de l'injection).

L'appareil commence à 50mA et augmente d'intensité jusqu'à ce que la réponse musculaire n'augmente plus.

Par exemple 50, 60, et à 70 il constate qu'en augmentant à 80 la réponse musculaire est équivalente à la stimulation à 70. Son niveau de référence pour les TOF en surveillance sera donc de 70mA. Le T4/T1 pour les TOF à 4/4 seront donc mesurés pour des stimulation à 70mA.

Attention toutefois à toujours vérifier par la clinique les chiffres annoncés par le moniteur. On voit trop souvent des appareils annoncer des réponses alors qu'il n'y en a aucune ou inversement à 0 alors qu'il y a 4 réponses.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Curamètre

Message : # 80904Message non lu Yves Benisty »

Dopamine a écrit : Attention toutefois à toujours vérifier par la clinique les chiffres annoncés par le moniteur. On voit trop souvent des appareils annoncer des réponses alors qu'il n'y en a aucune ou inversement à 0 alors qu'il y a 4 réponses.
Pour des mesures fiables, il faut une installation rigoureuse et une main fixée.

Mais il faut vérifier quand même...
Avatar du membre
Madara
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:20

Re: Curamètre

Message : # 80906Message non lu Madara »

Merci pour ces précisions Dopamine !
Répondre