Ephédrine/Néosynéphrine/Noradrénaline

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Madara
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:20

Ephédrine/Néosynéphrine/Noradrénaline

Message : # 80966Message non lu Madara »

Bonjour à tous,

Pourrais je avoir la différence entre l'éphédrine, la néo-synéphrine et la noradrénaline ?

Qu'est ce qu'il y a à savoir sur ces 3 molécules dans leur indication lors d'hypotension ?

Je sais que l'éphédrine a un effet dit "indirect" et stimule plutôt la libération de noradrénaline...et que si ça ne fonctionne pas on passe à la néo-synéphrine...

Merci !
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: Ephédrine/Néosynéphrine/Noradrénaline

Message : # 80975Message non lu Dopamine »

Quel contexte ?
tikipalme
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2013, 21:43
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : UTUROA
Autre info : Polynesie française

Re: Ephédrine/Néosynéphrine/Noradrénaline

Message : # 82149Message non lu tikipalme »

Bonjour

Effectivement l'ephedrine est un sympatomimetique indirect ,ce qui explique l'epuisement de son efficacité (au dela de 30 à 50 mg) ,elle libere la noradrenaline endogene et a donc des effets alpha et beta.
La neosynephrine a un effet exclusivement alpha (vasoconstriction des vaisseaux) qui s'accompagne d'une chute du debit cardiaque ,parallèlement à l'elevation de la pression arterielle.
La noradrenaline est un sympathomimetique a effet surtout alpha (vasoconstriction) et un peu d'effets beta.

L'utilisation de ces medicaments a fait l'objet d'une presentation aux JEPU 2017.
En pratique lorsque l'ephedrine ne fonctionne pas ou plus (effet d'epuisement ) on passe à la neosynephrine ,prudemment par bolus de 50 à 100 µg ,pas d'utilisation en pousse seringue !! En gardant à l'esprit que la vasoconstriction engendrée va augmenter de façon importante la post charge (donc diminuer le debit cardiaque) et de fait exposer au risque d'OAP.
Si les bolus de neosynephrine ne sont pas efficaces il faut passer à la noradrenaline (au pousse seringue !!!) avec des posologies de depart entre 30 à 80µg/h.
Les objectifs de pression arterielle dependent du terrain et de la pathologie.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Ephédrine/Néosynéphrine/Noradrénaline

Message : # 82813Message non lu Yves Benisty »

tikipalme a écrit :[...] il faut passer à la noradrenaline (au pousse seringue !!!) avec des posologies de depart entre 30 à 80µg/h.
30 à 80 µg/h, c'est de la “baby noradré” ;-)

Un anesthésiste avec qui j'avais travaillé m'avait montré comment utiliser la noradrénaline en bolus. Selon lui, l'avantage sur l'éphédrine est l'absence d'augmentation de la fréquence cardiaque, intéressant chez le patient au cœur fragile. Il faisait des bolus de 20 µg.
Répondre