Logiciels pour l'AIVOC

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Logiciels pour l'AIVOC

Message : # 81055Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je vous parle d'un temps... ancien... où les pionniers de l'aivoc utilisaient un logiciel et un ordinateur portable relié à un ou deux pousses seringues. Depuis, on a sorti des stations de perfusion intégrant le mode aivoc.

Dans l'ancien temps, on utilisait ces logiciels. Il fallait entrer les données biométriques du patient (âge, poids, taille), la concentration de la seringue (par exemple, sufentanil dilué à 1 µg/mL). Ensuite, on disposait de différents modes :

-le mode aivoc, on choisit une cible, et le logiciel pilote la seringue ;

-le mode bolus et perfusion continue, on programme le bolus et le débit continu, le logiciel pilote la seringue, et affiche la cible atteinte ;

-le mode simulation, on joue avec le logiciel sans qu'il y ait de patient.

Les impératifs de sécurité et de normalisation (marquage CE) ont depuis bien longtemps relégué ces logiciels au rang des souvenirs. Ceux dont je me souviens, RugLoop, Stanpump, et un logiciel qui ne faisait que la simulation, TivaTrainer.

J'ai tenté de les retrouver, ça devient difficile, mais surtout ça ne fonctionne plus sur nos ordinateurs modernes.

Connaîtriez-vous un logiciel qui soit encore utilisable en mode simulation, de préférence sur MacOs, ou sur W8 ?

Existe-t-il des logiciels utilisables sur un smartphone ?

Merci.

P.S. : j'ai deux objectifs, établir des schémas de perfusion sûrs et efficaces pour l'analgésie-sédation au smur (et donc sans station de perfusion), et des petites démonstrations didactiques.
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: Logiciels pour l'AIVOC

Message : # 81065Message non lu Afudsa »

Bonjour Yves,

J'imagine que tu es allé voir là : http://www.eurosiva.eu/tivatrainer/TTweb/TTinfo.html ?
Il me semble qu'il y a des "émulateurs" permettant aux versions récentes de Windows de fonctionner comme les anciennes et donc d'accepter des logiciels prévus pour des versions antérieures. Sinon Eurosiva propose aussi une version iphone/ipad.

Bon courage pour tes recherches
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Logiciels pour l'AIVOC

Message : # 81068Message non lu Yves Benisty »

Merci je n'avais pas pensé aux émulateurs. Le logiciel d'eurosiva j'ai essayé mais la version d'essai ne permet que 30 minutes de test.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Logiciels pour l'AIVOC

Message : # 81079Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Il y avait un lien mort sur le site de Demed, Rugloop company.

C'est réparé, et on peut à nouveau télécharger le logiciel en mode simulation.
nadol
Messages : 37
Enregistré le : 26 janv. 2011, 23:48
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 81082Message non lu nadol »

J'ai retrouvé sur mon vieux PC Tivatrainer V8 qui permet 20 essais de 30 minutes si ca t'interresse.
Stampump fonctionne sur des PC avec Vista ou moins mais plus rudimentaire que TT.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re:

Message : # 81084Message non lu Yves Benisty »

nadol a écrit :J'ai retrouvé sur mon vieux PC Tivatrainer V8 qui permet 20 essais de 30 minutes si ca t'interresse.
Stampump fonctionne sur des PC avec Vista ou moins mais plus rudimentaire que TT.
Merci pour votre aide, mais Rugloop est mon préféré ;-)

Stanpump a une interface assez austère, un écran noir, une programmation genre DOS et invites de commande.

Tivatrainer en version non payante est limité à 30 minutes, ça complique fortement les choses.

Rugloop est plus facile à utiliser. Voici une copie d'écran

Image

Comme on le voit, on peut utiliser un mode aivoc avec une cible sur le site d'action, une cible plasmatique, ou un mode bolus/perfusion continue.

Je ne sais pas quelles versions de Windows l'acceptent, mais j'ai un vieux PC qui me permet de le faire tourner.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Logiciels pour l'AIVOC

Message : # 81096Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je vais tenter d'expliquer ce que j'ai fait. Je veux établir un schéma de perfusion pour le sufentanil utilisé dans le cadre d'une analgésie sédation en préhospitalier. Les impératifs sont donc que ça soit sûr (éviter les concentrations plasmatiques élevées), rapide (atteindre rapidement la cible), et simple.

J'ai commencé par regarder ce que faisait Rugloop en mode cible sur le site d'action. J'ai entré une cible à 0,1 ng/mL. Rugloop administre un bolus de 0,13 µg/kg (environ 10 µg pour 75 kg), puis au bout de 3 minutes il démarre un débit continu de 0,23 µg/kg/h (17 µg/h pour 75 kg), qui va petit à petit baisser pour se stabiliser autour de 0,15 µg/kg/h (11 µg/h).

Ce mode ne me convient pas : la concentration cible est atteinte rapidement, mais au prix d'un taux plasmatique à 0,4 ng/mL (4 fois la cible sur le compartiment effet), et un schéma de décroissance du débit de perfusion complexe.

Je suis passé en mode bolus et perfusion continue. Je n'utilise pas le bolus qui impose un débit initial très important, mais je règle la perfusion continue à 10 µg/kg/h jusqu'à obtenir 0,1 µg/kg injecté. Pour un patient de 75 kg, ça revient à injecter 7,5 µg en 36 secondes. Beaucoup de pousses-seringues proposent des bolus programmables, si on a dilué le sufentanil à 1 µg/mL, ça revient à programmer un bolus de 7,5 mL avec un débit de 750 mL/h (ou si on a choisi une dilution à 5 µg/mL, 1,5 mL à 150 mL/h).

J'enchaîne avec un débit continu de 0,15 µg/kg/h (11,25 µg/h, plus facile à réaliser avec une dilution à 1 µg/mL).

Le résultat est que la concentration cible au site d'action est obtenue rapidement sans atteindre une concentration plasmatique aussi élevée, mais surtout que le schéma est simple à réaliser, soit avec un bolus programmable (et donc mains libres), soit avec un bolus manuel (en réglant le débit de perfusion du bolus), qui s'enchaîne automatiquement sur un débit continu.

Au total, le schéma que je propose est :

-dilution du sufentanil à 1 µg/mL (une ampoule de 50 µg et sérum salé 0,9 % QSP 50 mL) ;

-utiliser de préférence un octopus (moins d'espace mort, ça laisse de la place pour brancher d'autres PSE) ; mon schéma idéal étant les médicaments d'analgésie sédation sur une voie, les médicaments de réanimation sur une voie, et une voie pour la perfusion ;

-programmer un débit continu de 0,15 µg/kg/h (diviser le poids par 10, et ajouter la moitié du résultat) ;

-programmer un bolus de préférence main libre de 0,1 µg/kg (le poids divisé par 10) au débit de 10 fois le poids.

Bien entendu, ce schéma sera adapté en fonction des objectifs à atteindre et de la réaction du patient. L'adaptation pourra se faire par bolus supplémentaires de 1 ou 2 µg au même débit, ou inversement par “stop and go” de 30 à 60 secondes. Le “stop and go” de 60 secondes est facile à réaliser : sur la plupart des PSE, quand on appuie sur pause, le PSE sonne au bout d'une minute.
Modifié en dernier par Yves Benisty le 01 sept. 2016, 15:31, modifié 1 fois.
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: Logiciels pour l'AIVOC

Message : # 81097Message non lu Afudsa »

Yves Benisty a écrit : -dilution du sufentanil à 1 µg/mL (une ampoule de 50 mL et sérum salé 0,9 % QSP 50 mL) ;
Je suppose que tu voulais écrire "ampoule de 50µg", sinon il faut prévoir de grands ampouliers :wink:
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Logiciels pour l'AIVOC

Message : # 81098Message non lu Yves Benisty »

Afudsa a écrit :Je suppose que tu voulais écrire "ampoule de 50µg", sinon il faut prévoir de grands ampouliers
Damned, on ne se relit jamais assez... Oui, une ampoule de 50 µg / 10 mL à 5 µg/mL, à laquelle on ajoute 40 mL de sérum salé à 0,9 %, ce qui fait une seringue de 50 mL de sufentanil à 1 µg/mL...

Je suis passé à cette dilution en préhospitalier, ça permet de doser le bolus de façon plus précise. Inconvénient, quand l'intervention se prolonge, il faudra peut-être faire une deuxième seringue.
Répondre