ONI?

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

ONI?

Message : # 81161Message non lu didie »

Bonsoir,
savez vous si l'inscription à l'ONI (qui fut imposée par certains CH...) est toujours une obligation?
parce-que je ne vois ABSOLUMENT pas l'utilité de ce truc auquel je suis obligée de côtiser tous les ans.
merci.
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Message : # 81163Message non lu i love cats »

Toujours légalement obligatoire
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Re: ONI?

Message : # 81164Message non lu IADE2701 »

toujours obligatoire et en ce moment certain délégation régionale demande aux CH de leur transmettre la liste de leur employés!!!!!!!!!!!!!!!
Vivi39
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2016, 19:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE USIC

Re: ONI?

Message : # 81173Message non lu Vivi39 »

Du coup je me pose la question :
Certaines écoles imposent elles l'inscription à l'ordre pour passer le concours ?
Ozecur
Messages : 13
Enregistré le : 03 avr. 2015, 09:14
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Paris

Re: ONI?

Message : # 81174Message non lu Ozecur »

Oui, une obligation pour aller en stage mais pas pour le concours.
Ciouplé
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2015, 07:31
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : BZH !
Localisation : 35

Re: ONI?

Message : # 81175Message non lu Ciouplé »

Ozecur a écrit :Oui, une obligation pour aller en stage mais pas pour le concours.
Jamais eu aucun souci a aller en stage quand j'étais étudiante, et je ne suis pas du tout inscrite à l'ONI !
Vivi39
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2016, 19:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE USIC

Re: ONI?

Message : # 81176Message non lu Vivi39 »

Pour l'instant pas d'obligation pour passer le concours ! Mais bon je n'ose pas trop demander à la directive de l'IFIA parce que je ne connais pas sa position vis à vis de l'ONI.
J'ai pas envie de me griller dès la prépa lol
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: ONI?

Message : # 81191Message non lu Afudsa »

A l'entrée de mon école d'IADE un justificatif d'inscription à l'Ordre était demandé. Après, je ne sais pas si les récalcitrants étaient inquiétés ou si la direction laissait courir...
dg64
Messages : 75
Enregistré le : 27 févr. 2010, 19:35

Re: ONI?

Message : # 81194Message non lu dg64 »

Pour info on ne peut rien imposer.il n existe pas de décret d application pour cette loi que Mary sol Touraine a fait passé. Loi initiée par la droite votée par la gauche.bachelot Touraine même combat
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: ONI?

Message : # 81458Message non lu breton de guyane »

Le code de déontologie des infirmiers est enfin publié au Journal officiel après cinq ans d'attente

Publié le 28/11/16 - 16h29 - HOSPIMEDIA
Publié le 28/11/16 - 16h29 - HOSPIMEDIA - HOSPIMEDIA
Publié le 28/11/16 - 16h29
Il était attendu depuis cinq ans. Le code de déontologie des infirmiers est paru au Journal officiel ce 27 novembre. Il fixe les règles d'exercices de la profession et régit notamment ses relations avec les patients et les autres professionnels de santé. "Un élément fédérateur" pour certains, "un bouclier réglementaire" pour d'autres...
Les infirmiers ont désormais leur premier code de déontologie. Près de 70 ans après les médecins ou les sages-femmes, la profession dispose de ses propres règles d'exercice professionnel. Le texte, publié ce 27 novembre au Journal officiel, paraît après cinq ans d'attente. Afin d'accélérer le mouvement, l'Ordre national infirmier (Oni) avait pourtant déposé un recours auprès du Conseil d'État en 2015. Par une décision du 20 mars 2015, l'instance avait annulé le refus implicite du Premier ministre de prendre le décret portant sur ce code et l'avait enjoint à le faire avant le 31 décembre 2015 en Conseil d'État, prévoyant aussi la mise en place d'une astreinte de 500 € par jour de retard, à compter du 1er janvier 2016.
Plus de 90 articles
L'ordre n'a finalement pas exigé l'astreinte mais il aura tout de même dû attendre un an supplémentaire pour voir la décision du Conseil d'État se concrétiser.
"Un moment historique"
Didier Borniche, président de l'Ordre national infirmier
Le code de déontologie se substitue désormais à l'ensemble des règles destinées aux infirmiers et inclues dans le Code de la santé publique. Il contient plus de 90 articles et clarifie les relations avec les patients, en précisant les droits et devoirs du professionnel mais aussi avec les autres membres de la profession et l'ensemble des professionnels de santé. Règles relatives à l'intérêt du patient, comme le secret professionnel ou la liberté d'être informé ou non sur son état de santé, y côtoient par exemple le cadre sur la promotion de la profession infirmière. La protection des intérêts de la profession est aussi abordée : règles relatives à la confraternité, entraide, probité, interdiction de la publicité etc. Enfin, ce texte précise les fonctions disciplinaires de l'ordre infirmier mais aussi celles relatives aux autorisations de remplacement.
D'anciennes règles obsolètes
Et il y avait urgence : "Les anciennes règles dataient de 1993. En seize ans, la société et la profession ont évolué. Nous sommes satisfaits de voir que cette publication est enfin survenue. C'est un moment historique pour les infirmiers", confie à Hospimedia le président de l'Oni, Didier Borniche. Ce décret est aussi "un cadre protecteur" à l'égard de la profession, qui a vu son champ de compétences "considérablement élargi" ces dernières années.
"Une arme réglementaire"
Thierry Amouroux, président du SNPI
Cette publication intervient aussi alors que la profession infirmière connaît un profond malaise et après cinq suicides d'infirmiers pendant l'été. C'est d'ailleurs ce que rappelle le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) : "À la suite de la mobilisation infirmière du 8 novembre, à l'appel du collectif de dix-sept organisations infirmières, le gouvernement fait un premier geste de reconnaissance de nos compétences", note le syndicat dans un communiqué. Il voit en ce texte une "arme réglementaire", ajoute le président du SNPI, Thierry Amouroux, qui rappelle qu'il ne s'agit pas là d'un catalogue de devoirs mais bien "un bouclier" pour les infirmiers dans leur combat quotidien, une véritable "référence règlementaire et opposable à des employeurs ou des médecins qui veulent nous inciter à ne pas respecter les règles de bonnes pratiques". Et Thierry Amouroux d'évoquer les notions d'indépendance et de qualité des soins présentes dans le nouveau code.

Le texte définit en outre les règles relatives aux différents modes d'exercice des infirmiers. La profession compte aujourd'hui 600 000 professionnels, dont 100 000 libéraux. "Au-delà de ces différents statuts, la profession devait se doter de règles communes, rédigées par les infirmiers pour les infirmiers. Le code a donc été élaboré à la suite d'une grande concertation à laquelle plus de 1 500 infirmiers ont participé", développe l'Oni. Il s'agit donc d'un "élément fédérateur" sans précédent. "En tant que corps professionnel, nous avons besoin d'être reconnus et respectés le code de déontologie [...] permet d'affirmer le primat des valeurs de notre profession sur toute exigence, dans un contexte où la réalité financière a tendance à prendre le pas", reconnaît Didier Borniche. Afin de veiller à la bonne application de ce code et à son actualisation dans le temps, l'Oni s'apprête d'ailleurs à créer une "commission éthique et déontologie" en son sein. Elle devrait voir le jour début 2017.
Clémence Nayrac
Ecrire à l'auteur
dg64
Messages : 75
Enregistré le : 27 févr. 2010, 19:35

Re: ONI?

Message : # 81459Message non lu dg64 »

D après les dernières nouvelles le décret d application de cette loi n est toujours pas paru.donc cette loi n est pas applicable.
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: ONI?

Message : # 81465Message non lu breton de guyane »

Absence d’enregistrement du diplôme ou d’inscription à l’ordre


Le Code de la Santé Publique impose aux infirmières d’enregistrer leur diplôme dans le mois suivant leur entrée en fonction auprès de l’Agence Régionale de Santé, qui doit être informée de tout changement de résidence ou de situation professionnelle. Par ailleurs, l’article L4311-15 dispose que « nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’a pas satisfait à l’obligation (d’enregistrement) et s’il n’est pas inscrit au tableau de l’ordre des infirmiers ».
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: ONI?

Message : # 81468Message non lu tiboy76 »

Breton de Guyane, toi qui nous vante si bien l'ONi et son code de déontologie...
Sais-tu que tu contreviens à l'article R.4312-50 dudit Code ? Je te prierai donc d'intervenir sur ce site sous ta vraie identité et non sous un pseudo...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ONI?

Message : # 81469Message non lu Maxime »

dg64
Messages : 75
Enregistré le : 27 févr. 2010, 19:35

Re: ONI?

Message : # 81472Message non lu dg64 »

Je veux bien tout maxime mais trouve le décret d application sur l ordre.il n existe pas.j ai bien fouillé partout que nenni toujours pas sorti.une loi n est pas applicable sans décret d application.
dg64
Messages : 75
Enregistré le : 27 févr. 2010, 19:35

Re: ONI?

Message : # 81473Message non lu dg64 »

L ordre peut sortir un code de déontologie et même tout ce qu ils veulent.il faut bien aussi que ils justifient leur salaire.donner de l argent pour sortir un code de déontologie!et avant on travaillait comment? C'est vraiment nous prendre pour des imbéciles .
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: ONI?

Message : # 81474Message non lu breton de guyane »

tiboy 76 n 'est il pas également un pseudonyme ?
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: ONI?

Message : # 81475Message non lu breton de guyane »

précision pour dg 64 : les conseillers ordinaux élus a l' ordre sont bénévoles; il n' y a donc pas de salaire et me concernant, cela represente même un cout .... si tu le souhaites , je peux te transmettre le détail !!!
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: ONI?

Message : # 81476Message non lu breton de guyane »

pour ceux qui auraient encore un doute sur l' intérêt pour la profession d' a voir un ordre je vous invite à la lecture du document suivant :
http://www.ordre.pharmacien.fr/content/ ... dinale.pdf
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: ONI?

Message : # 81478Message non lu tiboy76 »

tiboy76 est effectivement un pseudo. La différence entre toi et moi est que je conchie l'ONI. Toi, tu le représentes sans même te conformer à ses obligations.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais...
Verrouillé