ONI?

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: ONI?

Message : # 81520Message non lu breton de guyane »

au besoin je peux aussi scanner mes cartes de l' utg-Cgt...
et mon planning du 8 novembre 2016 , avec en gras le mot : grève !

on peut donc être activiste, syndicaliste et à l' ordre des infirmier...

informez vous et vous verrez les complémentarités...

"Il voit en ce texte une "arme réglementaire", ajoute le président du SNPI, Thierry Amouroux, qui rappelle qu'il ne s'agit pas là d'un catalogue de devoirs mais bien "un bouclier" pour les infirmiers dans leur combat quotidien, une véritable "référence règlementaire et opposable à des employeurs ou des médecins qui veulent nous inciter à ne pas respecter les règles de bonnes pratiques". Et Thierry Amouroux d'évoquer les notions d'indépendance et de qualité des soins présentes dans le nouveau code."
Publié le 28/11/16 - 16h29 - HOSPIMEDIA
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: ONI?

Message : # 81521Message non lu tiboy76 »

Tu peux adhérer à ce que tu veux, tout le monde ici s'en branle. On n'a pas besoin de brandir une carte d'adhésion pour prouver une soi-disant légitimité (Pour info, je suis syndiqué également et je n'en fais pas étalage). L'adhésion à un syndicat est volontaire et libre à l'inverse de l'Ordre, et c'est ce que tout le monde lui reproche. Venir faire de la propagande pour un syndicat serait surement mal accueilli ici, alors en faire pour l'Ordre.... même pas la peine.

L'ONI détient les coordonnées de tous ses adhérents et a tous les moyens nécessaires à sa communication avec eux. Il n'a donc pas besoin que tu t'en fasses le rapporteur.

Enfin, prendre les gens pour des cons et étaler sa condescendance n'a jamais rendu intelligent. Tu en es un exemple flagrant.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: ONI?

Message : # 81523Message non lu Bruno huet »

Oups je vais m'en prendre plein les mirettes

Quoi dire de plus devant autant d'agressivité. Chacun à ces convictions pour autant il n'est pas besoin pour argumenter sa position d'avoir recourt à des attaques personnels ou à des références d'un autre temps.

Il ne sert à rien de rappeler les objectifs de l'ordre, de ces combats actuels pour la profession à des réfractaires à toute argumentation.

Ce qui est sur, c'est que l'ONI a été maintenu dans la loi fin 2015, que ces comptes seront à zéro courant 2017, qu'il est obligatoire pour pouvoir exercer, que le conseil d'état a déjà exprimé sa position qu'il n'y a pas besoin de texte supplémentaires pour respecter les textes en vigueur, que la sortie du code de déontologie sera suivit d'un nouveau texte donnant l'obligation aux employeurs de fournir l'ensemble des informations concernant leurs infirmiers pour qu'ils puissent être pré-inscrit, etc....
Plutôt que de combattre ce qui est inévitable, il serait mieux de s'investir dans l'activité ordinale afin de faire entendre sa voie comme tous conseillers et de faire entendre notre spécialité.
je rappelle que l'ordre vient de publier un texte sur les IADE qui va plutôt dans le sens de nos revendications.

Enfin je dis çà, je dit rien
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: ONI?

Message : # 81524Message non lu tiboy76 »

Chacun fait selon sa conscience. Ce que je ne supporte pas, c'est le prosélitisme pro-ordre et condescendant dont fait preuve notre "ami".
Il est certain que, contraints et forcés, nous nous inscrirons à terme à cette merde. Ça emmerde suffisamment tout le monde pour ne pas se sentir obligé de venir faire de la "promo" comme peut le faire l'autre olibrius. Comme dit plus haut, si l'ONI veut communiquer, qu'il le fasse de façon officielle vers chacun de ses adhérents, et qu'il laisse les autres tranquille...
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: ONI?

Message : # 81526Message non lu breton de guyane »

Tu m'inquiètes de plus en plus tiboy 76.

Vous étiez deux à faire référence à Pétain ou au pétainisme concernant l' ordre des infirmiers.( relis toi )

En présentant mon engagement syndical et mon attachement au droit de grève , je pensai que tu aurais immédiatement compris mon propos: celui de t' expliquer que tu faisais fausse route.

petit rappel historique : la charte du travail , ensemble de textes adoptés par le regime de vichy en 1941, Pour lutter contre tout désordre, elle dissout les syndicats et interdit la grève... ( fais le lien )


pour ce qui est de la libre adhésion à l' ordre tel que tu sembles souhaiter , je t' ai déjà proposé la lecture d'un document qui explique en quoi ce n' est pas possible : "pourquoi une institution ordinale" donc voici un extrait :

Une institution ordinale peut-elle être réservée à certains professionnels ou devenir facultative ?

Dès lors est-il possible de :

1. Soustraire à leurs devoirs professionnels et au contrôle nécessaire de leur bon respect certains membres d’une profession ?

L ’usager est libre de recourir aux professionnels de son choix. Parfois, comme pour un malade, c’est son parcours de soins qui l’amènera vers différents professionnels. Il peut dès lors, au fi l du temps ou tour à tour, consulter plusieurs membres d’une même profession, aux statuts différents (salarié du privé ou du public, professionnel libéral).
Certes, un établissement public ne fonctionne pas comme une entreprise privée. Certes, le statut des employés est différent de celui d’un professionnel libéral. Mais du moment que les professionnels agissent dans le cadre d’une même mission de service public, serait-il imaginable que la déontologie, le « bon » comportement s’applique aux uns et pas aux autres, soit vérifiable pour les uns, sans contrôle pour les autres ?
Tous les professionnels d’une profession participent à l’œuvre commune de cette profession. Chacun assure une fraction de la mission sociale d’intérêt général confié à l’ensemble de la profession.
Avant d’être chef d’entreprise, avant d’être salarié du secteur public ou privé, le professionnel est dépositaire d’un même savoir, d’une même mission de service public.

Au sein d’une profession, les règles ne peuvent donc valoir que pour tous. Soustraire une partie des professionnels, c’est nier l’évidente unité de respect des devoirs professionnels.

2. Rendre facultative l’inscription à une institution ordinale ?

Les cotisations que versent les professionnels, légalement obligatoires, financent partiellement ou totalement l’activité des instances ordinales. Ce sont des ressources qui permettent à l’institution de remplir ses missions de service public et de réaliser des actions initiées au service de la profession, dans son ensemble.

En cas d’inscription facultative, une institution ordinale s’apparenterait à un syndicat professionnel : elle ne s’adresserait qu’à ses membres volontairement inscrits. À la recherche d’« adhérents », elle développerait des services destinés à attirer des membres, devenant ainsi « corporatiste ».
Pire, elle n’aurait plus de légitimité pour faire respecter les règles déontologiques puisque certains professionnels du secteur s’en libèreraient. Qui adhèrerait à un Ordre pour respecter des devoirs et risquer une sanction ?
Enfin, cette obligation d’inscription à un Ordre n’est pas contestée par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH - Juin 1981).

Rendre facultative l’inscription à une institution ordinale, c’est :

• nier la mission de service public des institutions ordinales : qui dit facultatif, dit faire passer les intérêts du professionnel devant ceux de l’usager. Cette inversion de primauté est la négation du rôle des institutions ordinales ;
• favoriser ceux qui veulent échapper aux règles déontologiques. Le public ne comprendrait pas que le respect des règles professionnelles soit optionnel ;
• fragiliser l’équilibre fi nancier de l’institution ordinale concernée et précipiter ainsi sa disparition et avec elle, le rôle social qu’elle remplit ;
• soustraire l’institution ordinale concernée au contrôle de la Cour des comptes

bonne lecture
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ONI?

Message : # 81527Message non lu Maxime »

Désolé.... Fin de la récré

Chacun aura compris que ce genre de discussion n'a rien a voir avec le thème de ce forum, a savoir la profession IADE. Pour les discussions plus générale sur la profession : http://www.infirmiers.com/

Chacun aura également deviné que pourrir les discussions au point de vérifier la fameuse loi de Godwin n'avance en rien le débat

Pour ce qui est de cette discussion, et plus globalement de ce thème, comme ca finit de toute façon par des posts insultants, c'est terminé. L'anonymat sur les forums, je vous renvois a mon explication de 2005 : http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=687

Ici, on peut être anonyme si on le souhaite, cela a toujours été et restera.
Chacun est également libre de ne pas venir sur ce forum pour s'en plaindre ensuite. Cependant, l'anonymat implique "de facto" de se montrer respectueux des autres sinon, c'est trop facile.


Les agiles du claviers le seraient peut être moins sous leur véritable identité ou entre quatre yeux.

Merci
Verrouillé