ATB IVD

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Madara
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:20

ATB IVD

Message : # 81529Message non lu Madara »

Bonjour à tous,

En réanimation, dans le service où je suis je trouve qu'il y a beaucoup d'injection d'antibiotique en IVD...

Par exemple, le claforan 1g ou 2g est diluée dans une seringue de 20mL puis injecter ! Lors d'un de mes stages au bloc, je me souviens que les anesthésistes injecter très souvent les antibiotiques en IVD également !

Qu'en pensez vous ?

Avez vous un document avec les antibiotiques en injection IVD ? Je n'ai rien trouvé sur le net !

Merci !
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: ATB IVD

Message : # 81539Message non lu didie »

Bonjour,
C'est une pratique courante au bloc et en réa, il n'y a que quelques ATB qu'on doit passer en IVL (genta par exp en raison de sa toxicité).
Il y a une potentialisation du risque allergique en IVD, donc il faut tester avec qq ml avant d'injecter toute la seringue et la surveillance/mise en place d'actions est plus simple en réa ou au bloc qu'en service classique,
en ivl comme l'injection de l'ATB est plus lente on a le temps d'observer/d'arrêter l'inj avant un gros choc anaphylactique..
(Le vidal donne des infos sur les ATB et les modes d'administration).
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: ATB IVD

Message : # 81541Message non lu Yves Benisty »

Madara a écrit :Par exemple, le claforan 1g ou 2g est diluée dans une seringue de 20mL puis injecter ! [...]
Je n'ai rien trouvé sur le net !
Oui, et ? Un certain nombre d'atb peuvent s'injecter en IV directe. Pour ma part, je suis toujours surpris qu'on passe dans une popoche un médicament pouvant s'injecter en IVD (ça représente une quantité d'eau et de sel ou de glucose non négligeable, ça augmente le coût). Entre autres, pourquoi injecter de l'aspirine dans une popoche ?

Quant à trouver des informations, s'il n'est pas facile de trouver le document qui réunit tous les atb et leur mode d'administration, il est facile de trouver des informations sur chaque atb.
Avatar du membre
Madara
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:20

Re: ATB IVD

Message : # 81642Message non lu Madara »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je me suis fait un tableau excel avec les différentes classes d'ATB ainsi que les effets indésirables mais le mode d'administration ou plutôt la possibilité d'administration ou la contre-indication des IVD n'est pas toujours explicite. Sauf bien entendu pour des ATB puissant comme la genta, vanco, amiklin...

Bien souvent l'aspegic est prescrit en 100mg...du coup pas de popoche...IVD!
Répondre