ETCO2 - Capnographie

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

ETCO2 - Capnographie

Message : # 83897Message non lu MissHarmonie »

Bonjour, je suis à la recherche d'une définition claire pour ETCO2. J'ai cherché sur différents sites, dans différents bouquins, ils ne me donnent pas la même définition... Etes vous d'accord sur ces 2 définitions ?

ETCO2 : Concentration maximale de CO2 en fin d’expiration

Capnographie : enregistrement et affichage graphique sous forme de courbe des variations de la concentration en CO2 dans les gaz respiratoires au cours du cycle respiratoire complet.

Merci par avance
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: ETCO2 - Capnographie

Message : # 83898Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Votre définition de la capnographie me convient parfaitement.

Pour l’ETCO2, il est possible de faire un peu mieux. En premier lieu, utiliser une expression française : pression télé-expiratoire du CO2. C’est la pression partielle du CO2 mesurée en fin d’expiration. Ça s’abrège « PteCO2 » et en France on l’exprime généralement en mmHg (millimètre de mercure).

Pour mémoire, “ETCO2” est l’abréviation de “End tidal CO2” (qui se prononce « inde tailledeule cihotou ». Le mot “tidal” fait référence à la marée, comparée à la ventilation, avec le flux et le reflux. On retrouve cette référence dans Vt, “tidal volume”, volume courant. Cet “ETCO2” est généralement exprimé sous forme de concentration fractionnaire en %. Si vous lisez les publications en anglais, il n’est pas rare de voir “ETCO2 4.5 %”.

Mais alors, comment traduire les publications en anglais et retrouver une PteCO2 en mmHg ? En utilisant la loi de Dalton sur la pression partielle des gaz : la pression partielle d’un gaz est égale à la concentration fractionnaire de ce gaz multipliée par la pression totale. Ici, la pression totale, c’est la pression atmosphérique, soit 760 mmHg. Donc si on multiplie 760 mmHg par 4,5 %, on obtient 34,2 mmHg.

Inversement, si vous voulez discuter avec un anglais et lui exprimer la PteCO2 dans son langage, sous forme de ETCO2, vous divisez la PteCO2 par 760 et vous exprimez le résultat sous forme de pourcentage. Par exemple, une PteCO2 à 32 mmHg s’exprimera 4,21 %.

De pire en pire... Histoire vécue, j’ai vu un capnographe qui exprimait la PteCO2 en hPa (hectopascal). C’est logique, c’est une unité du système international, contrairement au millimètre de mercure. Oui, ça existe, ça n’est pas seulement un problème imaginaire issu de mon cerveau tordu ;-)

Comment traduire en mmHg ? En multipliant les hPa par 0,75, ou par 3/4 (c’est plus facile à faire de tête). Par exemple, si l’appareil affiche 60 hPa, la PteCO2 sera égale à 45 mmHg.

Variante, l’affichage est en kPa (kilopascal). Multiplier la valeur par 7,5 (ou de tête, multiplier par 10, multiplier par 3, et diviser par 2 puis par 2). Par exemple, 5 kPa est équivalent à 37,5 mmHg.

De pire en pire, passer des kPa aux %. Sachant que la pression atmosphérique est égale à 101,325 kPa, 1 kPa est à peu près équivalent à 1 %. Donc si la PteCO2 est égale à 4 kPa, ça fera 4 % (la valeur exacte, c’est 3,95 %, et ça équivaut à 30 mmHg).

Il est souvent plus simple d’aller dans la configuration du capnographe et de régler l’unité...
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: ETCO2 - Capnographie

Message : # 83915Message non lu MissHarmonie »

Merci Yves pour ta réponse qui comme toujours réponds au dela de la question demandée et encore plus ! Toujours bon à prendre pour notre culture et mieux comprendre :-D
Répondre