curarisation avant ventilation

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

curarisation avant ventilation

Message : # 84737Message non lu harmendil »

Bonjour ,

Peut être que certains d'entre vous ont été au congrès de la SFAR le we dernier , plus particulièrement aux RFE sur les curares , hypothermie ..

Concernant celle sur les curares présentée par le Pr Plaud il en est ressortit les recommandations suivantes :

R1.1 : il n'est probablement pas recommandé de tester la possibilité de ventiler au masque avant d'administrer un curare .

R1.2 : Il est probablement recommandé d'administrer un curare pour faciliter la ventilation au masque facial .

étant étudiant en 2eme année , je suis quelque peut surpris ( que faire donc si le curare est un benzylisoquinoline , que le patient est non ventilable ET non intubable ? ) , n'est ce pas rajouter du risque pour rien ? ( un petit test avant injection ne prend que quelques secondes au final .. ) .

Peut être n'ai je pas encore le recul et l'expérience nécessaire ( "il n'existe pas de patient non ventilable" j'ai pu l'entendre plusieurs fois )

Merci de vous retour d'expérience / avis :-D
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: curarisation avant ventilation

Message : # 84738Message non lu pineapple »

Non ça n'a jamais été recommandé de tester la ventilation au masque facial et les personnes qui le font encore ne le font que par habitude. La curarisation aide effectivement à la ventilation au masque.

En revanche, si le patient présente des critères de ventilation au masque difficile prévisible, on ne va pas s'amuser à injecter un curare de durée d'action longue, à mon sens...