Dilatation gastrique et cœlioscopie

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Dilatation gastrique et cœlioscopie

Message : # 84836Message non lu MissHarmonie »

Bonjour,
J'ai lu dans un livre "Guide de l'IADE" que l'on devait poser une sonde gastrique avant insufflation du pneumopéritoine lors d'une coelioscopie, cela éviterai une dilatation gastrique. Question toute bête : pourquoi l'estomac se dilate pendant cette insufflation ?
Parce qu'il a plus de place ? Parce qu'il est en contact avec du CO2 ? ou autre ? :mmmmm:

Merci par avance
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Dilatation gastrique et cœlioscopie

Message : # 84837Message non lu harmendil »

En chirurgie digestive sous coelio on met une sng en aspiration pour 1) tunneliser 2) en effet permettre un gain de place pour une meilleure visualisation ( en plus du trend .. )
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Dilatation gastrique et cœlioscopie

Message : # 84838Message non lu MissHarmonie »

Qu'est ce que cela t'apporte de "tunneliser" ?
Et ça ne m'explique pas pourquoi l'estomac serait plus dilaté durant l'insufflation ^^
Atropine deux
Messages : 83
Enregistré le : 10 sept. 2007, 17:40
Localisation : farwest

Re: Dilatation gastrique et cœlioscopie

Message : # 84839Message non lu Atropine deux »

Bonsoir, pour faire pas mal de cœlio, il faut distinguer deux façons de créer le pneumopéritoine (pour chir de hernie, cholécystectomie, gynéco, appendicectomie simplex ou autres en dehors de la chir du côlon)

la première: En introduisant une aiguille de Palmer en sous costal gauche et en insufflant ( à l'aveugle mais juste sous contrôle des pressions pour atteindre 12 voire 15 mmm de Hg ) et ensuite quand les pressions sont atteintes , on enfonce un premier trocart (celui de la caméra) puis les autres sous contrôle de la vue. le risque c'est qu'en ventilant ton patient pendant l'induction avant IOT tu risques de gonfler l'estomac et donc le chir peut le traverser en mettant son insufflateur.
La sonde gastrique avant insufflation t'évitera que le chir t'engueule parce que tu lui as gonflé l'estomac (du vécu !; alors que c'est lui qui te les gonfle :-D ) Donc pour ces chirurgiens ,j'évite de ventiler si cela n'est pas nécessaire avec une bonne pré-oxygénation avant intubation.

La seconde: Le chir fait une "open cœlio" et donc crée son pneumo en entrant directement en intra-péritonéal au niveau de l'ombilic. Peu de risque de perforer un organe creux ou un vaisseau.

En tout cas, si tu peux éviter dans mettre une , c'est mieux. Plusieurs études montrent que la présence d'une sonde gastrique induit différentes complications. (infectieuses, ulcérations, perforations, hémorragies)

En résumé, bien évaluer les risques avant d'en poser une, avoir une bonne indication mais jamais de "systématique"
PS: Si geste chirurgical sur l'intestin : il faut en mettre une en pré op après induction. (A voir après pour la garder selon habitudes du service)
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Dilatation gastrique et cœlioscopie

Message : # 84840Message non lu tiboy76 »

La présence de SNG est de moins en moins "normalisée". Elle apporte plus d'inconvénients que d'avantages, même en post-op.
Chez nous elle est proscrite, quelle que soit la chirurgie (même en chir colique où elle retarde la reprise du transit). Le seul moment où j'en mets une, c'est à la demande du chirurgien s'il trouve que l'estomac est trop dilaté (ce qui arrive rarement vu que je ne ventile pas mes patients avant induction), auquel cas je la retire sitôt l'estomac vidé.
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Dilatation gastrique et cœlioscopie

Message : # 84841Message non lu MissHarmonie »

Merci pour vos réponses. Nous avons effectivement avec l'IADE (je suis EIADE en 1ere année) ventiler la patiente car elle était obèse et la MAR a préférée une IOT pour une cholecystectomie. A 30min d'intervention le chirurgien ralait car l'estomac était dilaté, nous avons donc du poser une SNG mais retirée avant son réveil.
La dilatation gastrique serait donc uniquement due à une ventilation lors de l'induction, je pensais à d'autres phénomènes, mais cette explication reste la plus logique
Merci!
Atropine deux
Messages : 83
Enregistré le : 10 sept. 2007, 17:40
Localisation : farwest

Re: Dilatation gastrique et cœlioscopie

Message : # 84842Message non lu Atropine deux »

Oui +1 avec tiboy76
Idem, je ne ventile pas mes patients avant chirurgie cœlioscopique et pour la chirurgie colique, notre habitude est souvent d'ôter la sonde naso-gastrique après extubation en sspi.
Répondre