Recherche de cours et documentation sur la VA

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

lilou123
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2018, 08:59
Poste occupé actuellement : ide
Autre info : laryngoscope

Recherche de cours et documentation sur la VA

Message : # 84860Message non lu lilou123 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Je me présente: je suis simple IDE mais travaillant en service de réanimation/ soins intensifs pneumo-nephro.
Je n'ai pas été formée à mon arrivée dans le service (manque de personnel). Malgré cela, mon travail touche un peu à tout (dialyse, intubation, PL, réglage des ventilateurs....). Et malheureusement, il n'y a plus d'IADE dans le service.

J'aimerai vraiment m'améliorer dans mes pratiques et approfondir mes connaissances, notamment sur le plan de la ventilation artificielle.
Si vous pouviez me conseiller sur des cours en ligne ou des manuels (para)médicaux expliquant (clairement) les différents modes ventilatoires, comment surveiller, décrypter ce qui s'affiche sur les écrans des ventilateurs et savoir régler CORRECTEMENT les modes ventilatoires (même si là vous allez me dire que c'est aux médecins de le faire...).

Merci à vous
Kantz
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2017, 06:39
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Recherche de cours et documentation sur la VA

Message : # 84866Message non lu Kantz »

Bonjour,

Il existe un Socle de connaissances sur les respirateurs (réanimation
et urgences) et les machines d’anesthésie, qui date de 2015, proposé par la SFAR et la SRLF.
C'est un document complet de 60 pages, bien illustré et trés synthétique.
Ecrit par des experts Français de la ventilation mécanique.
C'est une mine d'or pour un(e) IDE de Réa (que j'ai été durant 11 ans)
Voici le lien : https://sfar.org/wp-content/uploads/201 ... e-SFAR.pdf

Lorsque tu travailles, intéresses toi au Réanimateur, quand il paufine ses réglages ventilatoires, sois curieuse, essaies d'analyser les gaz du sang et d'imaginer les changements que le Réa fera, pose des questions, etc

Ensuite tu as tous les référentiels compétences IDE de la SRLF que tu trouveras sur leur site directement.
Il y en a des intéressants concernant l'extubation, les aspirations, etc... tu trouveras ton bonheur.

Tu as déjà 2 pistes pour commencer à travailler tout ça, et ça t'aidera grandement si un jour tu décides de passer le concours IADE.
lilou123
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2018, 08:59
Poste occupé actuellement : ide
Autre info : laryngoscope

Re: Recherche de cours et documentation sur la VA

Message : # 84875Message non lu lilou123 »

Bonsoir Kantz

Je vais aller voir ce fameux lien. Effectivement, 60 pages, je devrai avoir matière à travailler.
Je te remercie beaucoup pour le coup de pouce.

Bonne soirée :)
Répondre