Sevorane à l'induction pour un adulte...

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85130Message non lu idesspi »

Bonsoir à tous...

Voilà j'ai rencontré une situation cette semaine qui me pose question... Lors d'une induction l'anesthésiste après avoir en premier injecté Sufenta/Propofol puis Nimbex, a ajouté du Sevo dans l'air inspiré pour ventiler le patient avant l'intubation... Pour lui c'est pour être sur que le patient ne se réveille pas le temps que le Nimbex fasse effet... Bon ok je veux bien pour son explication mais est-ce vraiment nécessaire ? Je n'ai jamais vu un patient se réveiller dans les 2 à 3 minutes nécessaires pour que le curare fasse effet...
Utilisez vous aussi cette pratique ?

Merci pour vos retours...
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85131Message non lu Anamunda »

bonjour,

oui j ai deja vu cette pratique quand nous commençons a avoir des doses de cheval. ex 400mg de propofol pour 40 kg tout mouillé.
Et avec une attente pour avoir synergie des produits, 3 minutes de suf avant injection propofol et réinjection toutes les 2 minutes. Difficulté d atteindre stade 3 de guedel toujours VS du coup hop on tourne le sévoflurane. Et quand stade 3 de guedel on ferme curare et reprise induction "classique"
Je n ai aucun recul sur cette pratique, je l 'ai vu utiliser 2/3 fois sur des inductions réfractaires.
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85132Message non lu harmendil »

J’ai déjà vu des inductions au sevo pour les adultes mais dans des cas précis genre peur de la perfusion , agitation.. mais là c’est un peu étrange en effet surtout si y a eu du propofol .. ( autant en réinjecter ?) car c’est le meilleur moyen de gazer la salle en ventilant ect ( true story ) , a tout hasard tu n’aurais pas vu ça dans un hopital du 9-5 ?..
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85133Message non lu idesspi »

Alors non je n'ai pas vu ça dans un hôpital du 95 ^^...
Ben pour le coup en fait j'ai trouvé ça super bizarre parce qu'après 200mg de Propofol et le Sufenta le réflexe ciliaire était aboli et la patiente dormais... Et effectivement on s'est pris du Sevo plein les narines pendant 3 minutes ^^... Bon et pour garder une tension correcte après tout ça ben on repassera aussi.
J'avais déjà vu des inductions au Sévo aussi mais chez les enfants, les patients dont on ne peut pas poser un abord veineux de première intention etc... mais j'avoue que là je n'ai pas vu l'intérêt.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85142Message non lu Yves Benisty »

idesspi a écrit :Voilà j'ai rencontré une situation cette semaine qui me pose question... Lors d'une induction l'anesthésiste après avoir en premier injecté Sufenta/Propofol puis Nimbex, a ajouté du Sevo dans l'air inspiré pour ventiler le patient avant l'intubation...
Ça fonctionne bien, à condition d'ajouter une intra-rectale de 5 mg/kg de kétamine. Ça s'appelle l'induction au kétafolurane, ou au propokélurane. Vous trouverez une littérature abondante sur le sujet.
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85144Message non lu idesspi »

Ça fonctionne bien, à condition d'ajouter une intra-rectale de 5 mg/kg de kétamine. Ça s'appelle l'induction au kétafolurane, ou au propokélurane. Vous trouverez une littérature abondante sur le sujet.

Merci je ne connaissais pas la technique je vais me documenter à ce sujet... Mais du coup dans ce cas si je ne m'abuse pas besoin de propofol/sufenta ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85148Message non lu Yves Benisty »

Euh... c’était pas une réponse tout à fait sérieuse en fait...
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85149Message non lu idesspi »

Euh... c’était pas une réponse tout à fait sérieuse en fait...
Bon ben voilà comment avoir l'air bête :okjesors: merci ^^
Du coup on en fait quoi de ce Sevo à l'induction Yves ?
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85150Message non lu Afudsa »

Comme Anamunda, il m'est déjà arrivé d'en faire pour compléter des doses élevées de propofol. Mais dans le cas que tu décris, je ne comprends pas non plus l'intérêt ni la justification.
Ça me rappelle une MAR à qui j''avais demandé pourquoi elle injectait le curare non dépolarisant APRES l'intubation sur une chirurgie qui n'en requérait pas. Réponse "si il fait le choc anaphylactique, il a déjà son tube" .... :applause:
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85151Message non lu Dopamine »

Du coup il a aussi une raison de plus de faire un choc...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85155Message non lu Yves Benisty »

idesspi a écrit :Lors d'une induction l'anesthésiste après avoir en premier injecté Sufenta/Propofol puis Nimbex, a ajouté du Sevo dans l'air inspiré pour ventiler le patient avant l'intubation...
Le sévoflurane, c'est dans le gaz inspiré, et ce gaz n'est pas de l'air...

Bon, puisque je ne peux pas raconter une énormité sans prendre le risque d'être pris au sérieux, je vais tenter une réponse sérieuse... En fait, la question que je me poserais en premier lieu, c'est « quel est le médicament qui est prévu pour l'entretien de l'anesthésie ? ». S'il est prévu d'entretenir au sévoflurane, et qu'on utilise directement le circuit filtre avec un masque bien appliqué, ça permet de remplir le circuit en attendant que le curare fasse effet. Il faut être un peu organisé, et soit fermer la cuve de sévoflurane, baisser les débits de gaz et obturer le circuit pendant l'intubation, soit faire tourner le circuit sur un ballon test. Il a existé à une époque une valve spécialement prévue à cet effet, mais il me semble qu'elle a été retirée du marché.

Si l'idée est un entretien au propofol avec objectif de concentration, c'est totalement illogique.

Le problème principal, c'est que plus on utilise de produits différents qui font la même chose, moins on sait ce que fait chaque médicament.
Claire1356
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2019, 10:31
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85219Message non lu Claire1356 »

Je ne suis qu'une étudiante en 2ème année mais la seule fois où j'ai vu cette pratique c'était chez un jeune de 22 ans qui consommait pas mal de produits à côté. Et malgré plusieurs reinjection de propofol le stade 3 de guedel n'était toujours pas atteint. Vu que l'entretien de l'anesthésie devait se faire au gaz on a ouvert le sevoflurane. Et ça a marché. Sinon comme dit plus haut les autres cas: pédiatrie et abord veineux difficile chez patient extrêmement angoissé.
Dans votre cas: ben je vois pas trop l'intérêt surtout s'il n'a plus de réflexe claire..
Claire1356
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2019, 10:31
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85220Message non lu Claire1356 »

Je ne suis qu'une étudiante en 2ème année mais la seule fois où j'ai vu cette pratique c'était chez un jeune de 22 ans qui consommait pas mal de produits à côté. Et malgré plusieurs reinjection de propofol le stade 3 de guedel n'était toujours pas atteint. Vu que l'entretien de l'anesthésie devait se faire au gaz on a ouvert le sevoflurane. Et ça a marché. Sinon comme dit plus haut les autres cas: pédiatrie et abord veineux difficile chez patient extrêmement angoissé.
Dans votre cas: ben je vois pas trop l'intérêt surtout s'il n'a plus de réflexe claire..
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85221Message non lu Bruno huet »

J'avoue que je ne comprends pas bien la finalité en dehors d'un manque d'assurance concernant les doses utilisées à l'induction.

Lorsqu'on ne souhaite pas curariser un patient alors qu'une intubation est nécessaire, Type réduction d'une fracture des OPN, on injecte seulement le sufenta et le propofol et on y arrive très bien sans que le patient se lève de la table.
Le tout est de respecter les délais nécessaires avant l'intubation de 2 mn + 3 mn après injection du propofol, le sufenta nécessitant 5 mn pour avoir l'effet plafond de la dose injecté.

Après, rien n'empêche d'associer le sévo à une dose injectable.
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85223Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
L'utilisation du sevorane après une injection iv de propofol est quelque fois utilisée lorsque le patient ne dort pas assez pour l'intuber et que le mar ou l'iade n'a pas le temps ou a la flemme de casser une deuxième ampoule de propofol .L'expression savante pour cette technique est de finir le malade à la pisse (dixit un mar ).Cette technique n'est ni plus ni moins efficace que de refaire du propofol. :samantha:
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: Sevorane à l'induction pour un adulte...

Message : # 85224Message non lu jb oo7 »

EXCUSER MOI SI JE SUIS UN PEU VULGAIRE :mmmmm:
Répondre