Circuit asservi sur respirateur

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

liamgallagher
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2016, 10:14

Circuit asservi sur respirateur

Message : # 85136Message non lu liamgallagher »

Bonjour,

J'ai débuté la semaine dernière mon stage de pédiatrie (je suis étudiant infirmier-anesthésiste en 2ème année). Les respirateurs utilisés sur ce lieu de stage sont des Zeus avec un circuit dit "asservi", je ne les ai jamais vu ailleurs et j'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de ce mode asservi, bien que j'ai posé la question aux IADE. Déjà que je découvre les inductions au Sevorane en pédiatrie, faire ça sur un respirateur inconnu me perturbe encore plus.
Quel est le but recherché en utilisant ce mode asservi pour l'induction ? On vise 5% de Sevorane expiré à l'induction, ok, mais quel est l'avantage par rapport au fait de se mettre en mode manuel c'est-à-dire en administrant une valeur inspirée de Sevorane et en laissant monter la fraction expirée ??
De même pour le réveil, certains restent en mode asservi (avec augmentation de la FiO2 vers 80-100% et une demande de 0% de Sevorane expiré avec un débit de gaz frais de 6l/mn) et d'autres repassent en mode manuel (avec débit de gaz frais à 18l/mn avec une FiO2 à 80-100% et en mettant 0% de fraction inspirée de Sevorane).
Bref, quelle est la plus-value de ce circuit asservi pour l'induction, le réveil, (et pour le per-op d'ailleurs) ?
Merci pour vos lumières.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Circuit asservi sur respirateur

Message : # 85137Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Le Zeus est le respirateur abouti issu du PhysioFlex. Les modes proposés ne sont pas très intuitifs et totalement différents des autres respirateurs.

Le mode asservi consiste à régler ce qu'on souhaite et laisser le respirateur faire ce qu'il faut pour l'obtenir. Par exemple, avec un respirateur classique, si on veut obtenir 2 % de Dodoflurane, on a le choix entre :

-utiliser un débit de gaz important (supérieur à la ventilation minute) et régler la cuve à 2 %, et une fois la concentration atteinte dans le circuit baisser le débit de gaz :

-utiliser un bas débit de gaz (par exemple 1 L/min, 0,5 L/min d'O2 et 0,5 L/min de N2O) et régler la cuve à 6 % jusqu'à obtenir la concentration souhaitée, puis réduire à 2,5 %.

Eh bien avec le Zeus, on lui dit qu'on aimerait bien O2/N2O 50/50 et Dodoflurane 2 %, et il se débrouille pour vous l'obtenir.

L'autre intérêt, c'est que le Zeus sait travailler en très bas débit de gaz (le débit d'O2 est proche de la VO2 du patient). Du coup, pour une intervention longue, on consomme très peu de gaz hallogéné.

Comme toutes les machines perfectionnées, son utilisation est complexe et il faut apprendre à s'en servir pour en tirer la quintessence.

Il y a déjà des messages concernant le Zeus sur le forum. Par exemple ici.
liamgallagher
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2016, 10:14

Re: Circuit asservi sur respirateur

Message : # 85138Message non lu liamgallagher »

Bonsoir,
Ok merci en fait la plus-value est qu'on se facilite la vie si je comprends bien. Je cherchais quelque chose de plus complexe.

Le fait que le débit d'O2 soit proche de la VO2 signifie donc que le respirateur ne réinjecte que ce que le patient a effectivement consommé si je comprends bien.

Bonne soirée.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Circuit asservi sur respirateur

Message : # 85139Message non lu Yves Benisty »

liamgallagher a écrit :Ok merci en fait la plus-value est qu'on se facilite la vie si je comprends bien.
Oui, vous comprenez bien. Vous trouverez des informations en cherchant avec « Anesthésie inhalatoire à objectif de concentration ».

Ça n'est pas seulement une façon de se faciliter la vie. C'est un changement de conception. On ne règle plus ce qu'on veut donner sur le respirateur, mais ce qu'on veut obtenir. En sachant qu'il y a un décalage puisqu'on utilise un circuit à bas débit de gaz.
liamgallagher a écrit :Le fait que le débit d'O2 soit proche de la VO2 signifie donc que le respirateur ne réinjecte que ce que le patient a effectivement consommé si je comprends bien.
Vous comprenez bien.

Je vais prendre un exemple avec un problème simple, l'oxygène et l'azote.

1) Avant (mais ça c'était avant)

On disposait d'un robinet d'air et d'un robinet d'O2. On réglait un débit d'O2 et un débit d'air, et on regardait la FsO2 obtenue (FsO2, concentration fractionnaire de l'O2 dans le gaz frais), et la FiO2 obtenue (FiO2 concentration fractionnaire de l'O2 dans le gaz inspiré). Et on ajustait.

2) Aujourd'hui mais sans le Zeus

On règle un débit de gaz frais (par exemple 1 L/min) et une FsO2 (par exemple 50 %). Là, le respirateur règle le débit d'O2 et d'air pour obtenir la bonne FsO2. On surveille la FiO2 et on ajuste.

Par exemple, si on règle 1 L de débit de gaz frais et 50 % de FsO2, et que le patient consomme 250 mL/min d'O2, on obtiendra au bout d'un certain temps une FiO2 à 33 % (parce que le patient consomme de l'O2).

Pour plus d'explications sur le sujet, vous pouvez lire ce message.

Et là, en fonction de ce que vous voulez, vous faites les ajustements. Vous pouvez par exemple augmenter la FsO2 pour obtenir une FiO2 plus élevée.

3) Aujourd'hui avec le Zeus

Vous réglez la FiO2 souhaitée et le Zeus se débrouille.
liamgallagher
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2016, 10:14

Re: Circuit asservi sur respirateur

Message : # 85146Message non lu liamgallagher »

Bonsoir,

Ok c'est bien + clair, merci à vous !
Répondre