Panne alimentation respirateur Zeus

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Panne alimentation respirateur Zeus

Message : # 86094Message non lu heisenberg »

Bonjour tout le monde,

Pendant une intervention, lors d'une de mes gardes, nous avons eu avec le médecin anesthésiste, l'agréable surprise de voir le respirateur éteint et cela d'un coup.
Ecran noir, aucune alarme sonore ou visuelle au préalable, black-out quoi.
Le respirateur est un Zeus et je l'ai bien sur correctement checker en début de garde.
Nous avons oxygéner le patient à l'aide du circuit externe et redémarrer le respirateur, je précise celui ci n'était pas en veille mais bien éteint !
J''avais déjà travailler avec ce même respirateur juste avant sur une autre urgence et également la veille avec aucun soucis...
Il s 'est rallumer normalement et à correctement fonctionner durant toute l'intervention, j'ai revérifier la prise d'alimentation qui était bien sur une prise rouge, la batterie était pleine...
Bref je comprends pas ce qu'il c'est passé.
La patiente, n 'a heureusement eu aucun soucis per-post op, même pas une petite désaturation lors de la panne.
Ma question est la suivante, avez vous eu ou entendu des cas similaires au mien ?
J'avoue que cet événement me travaille pas mal, un technicien va passer demain pour checker la bête...
Merci d'avance.
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Panne alimentation respirateur Zeus

Message : # 86095Message non lu Anamunda »

Personne n'avait appuyé sur le bouton d'arrêt général de Electricité par mégarde...
cela m'est déjà arrivé une fois c'est très désagréable.... Plus de sons plus d'images pendant un temps qui semble une éternité....
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: Panne alimentation respirateur Zeus

Message : # 86122Message non lu Dopamine »

heisenberg a écrit :Bonjour tout le monde,

Pendant une intervention, lors d'une de mes gardes, nous avons eu avec le médecin anesthésiste, l'agréable surprise de voir le respirateur éteint et cela d'un coup.
Ecran noir, aucune alarme sonore ou visuelle au préalable, black-out quoi.
Le respirateur est un Zeus et je l'ai bien sur correctement checker en début de garde.
Nous avons oxygéner le patient à l'aide du circuit externe et redémarrer le respirateur, je précise celui ci n'était pas en veille mais bien éteint !
J''avais déjà travailler avec ce même respirateur juste avant sur une autre urgence et également la veille avec aucun soucis...
Il s 'est rallumer normalement et à correctement fonctionner durant toute l'intervention, j'ai revérifier la prise d'alimentation qui était bien sur une prise rouge, la batterie était pleine...
Bref je comprends pas ce qu'il c'est passé.
La patiente, n 'a heureusement eu aucun soucis per-post op, même pas une petite désaturation lors de la panne.
Ma question est la suivante, avez vous eu ou entendu des cas similaires au mien ?
J'avoue que cet événement me travaille pas mal, un technicien va passer demain pour checker la bête...
Merci d'avance.
C'est déjà arrivé chez nous. Avec un Zeus et avec un Aisys...

Ce sont de bons rappels pour qu'on ait toujours notre bouteille d'02 et notre BAVU...

C'est arrivé, mais c'est très rare.
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Panne alimentation respirateur Zeus

Message : # 86124Message non lu heisenberg »

merci à vous pour vos réponses.
Et non personne n'à rien toucher, nous étions en effectif restreint, ça me parait très peu probable en tout cas.
Je pense que le respirateur à planté tout simplement, j'attends les news du technicien en tout cas je trouve incroyable qu'un respirateur d'anesthésie puisse s'éteindre sans crier gare...
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Panne alimentation respirateur Zeus

Message : # 86125Message non lu Anamunda »

ça m'est arrivé avec un Monnal en pleine inter SMUR le patient était bien sur intubé ventilé.. pas un son d'alarme en pleine transmission a l'équipe hélico la c'était un problème technique les atteries a force d'être en charge permanente ne tenait plus leur rôle mais la un respi branché ...
je suis en train de me rendre compte qu'avec ma petite expérience les respi plantent souvent je vais peut etre arrêté de m en approcher... ça va être ennuyeux
Répondre