N2O-Ciment

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 5959Message non lu Maxime »

bruno a écrit :quand ils n'ont pas d'ombredane, je leur dit de se mettre la tete sous le scyalitique et comme par enchantement,apparait une ombre d'ane
Je la replacerai celle là si j'ai l'occasion..... pas mal du tout ! :LolLolLolLol:
Invité

Message : # 5961Message non lu Invité »

:smt030 :applause: :accord: :accord:

:starwars:
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 5962Message non lu franck »

il est evident que de faire une generalité sur 24 malades montre un esprit scientifique a toutes epreuves.

Toutefois c'est un bon debut, tu as d'autres articles???????
Invité

Message : # 5968Message non lu Invité »

Tu sais que la majorité des études ne porte pas sur des milllions de personnes.
Tu sais aussi que ce qu'on observe sur une population en donnée restreinte est extrapolable sur la même population en donnée totale.
les études randomisées ont montrées bien des choses.

Je n'en suis pas l'auteur. Il y a effectivement d'autres études.
je te filerai le lien si tu le souhaites.

Certaines études ont montré qu'il ne fallait pas injecter du potassium ou de la bupi en IVD...
C'est étonnant de penser que tu respectes celles ci.
Maintenant, fais ce que tu veux.
Au fait, il paraît qu'il y a des congrès organisés pour les IADE.
Mais vu ton engourdissement intellectuel, tu ne dois pas y aller très souvent.
C'est regrettable.
On y apprend pas mal de chose.
On y apprend même que la pire des habitudes, c'est l'habitude de croire que tout est acquis.

:starwars:
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 5972Message non lu franck »

tu penses sincerement que c'est avec une etude randomisé et donc apres injection sur groupe sein que nos chercheurs ont trouvé les doses a ne pa depasser pour les al en ivd, ce sont probablement des articles issues de la bibliographie medicale rsse pendant la guerre froide.
Pour ce qui est de l'extrapolation de données d'un echantillon a la globalité, mes etudes en statistiques (breve mais interressante) laissent en moi une vague idée sur la quantitéde l'echantillon de depart, plus il est important, plus le resultat final tends vres la fiailité.
Mais tu as probablement d'autres sources que moi? (oxford, cambidge)
Ce que tu appelles de l'engourdissement intellectuel (tes ecrits nous montre quotidiemment que ton intellect bouillone, gaffe a ne pas cuire), se veut etre pour moi un certains regerd critique.
merci, je veux bien d'autres articles
Invité

Message : # 5977Message non lu Invité »

Il est toujours étonnant de constater que certains sont rétifs à l'avancement de données intellectuelles. Ton positionnement m'apparait comme celui qui veut croire que les données d'il y a 20 ans sont encores d'actualité. C'est vrai en partie, mais les choses évoluent également. Tu n'y peux rien, moi non plus.
J'adapte mes connaissances aux dernières données. Pas toi.
Libre à toi de stagner.
par contre, si mes données (qui ne sont pas de moi) sont concrètes et aisément accessibles, tes impressions laissent un goût de flou "artistique":
franck a écrit :ce sont probablement des articles issues de la bibliographie medicale rsse pendant la guerre froide.
probablement aussi que les petits hommes verts ont apporté leur contribution en enlevant certains d'entre nous durant les années du maccarthysme...
Si avec des "peut-être" des "sans doute" des "probablement" ton approche est plus scientifique, je te laisse le choix de ton engagement vers la vérité.
franck a écrit : Pour ce qui est de l'extrapolation de données d'un echantillon a la globalité, mes etudes en statistiques (breve mais interressante) laissent en moi une vague idée sur la quantitéde l'echantillon de depart, plus il est important, plus le resultat final tends vres la fiailité.
fiabilité ou faillibilité ?? Encore un coup de ta rigueur à la Hamilton. Merci de préciser, devant cette nébuleuse, j'hésite.
franck a écrit : Mais tu as probablement d'autres sources que moi? (oxford, cambidge)
Ce que tu appelles de l'engourdissement intellectuel (tes ecrits nous montre quotidiemment que ton intellect bouillone, gaffe a ne pas cuire), se veut etre pour moi un certains regerd critique.
merci, je veux bien d'autres articles
Un regard critique certainement embué par le brouillard anglais manifestement.
Il est finalement bizarre que tu me taxes de bouillonnement de cerveau, toi qui te veux esprit critique.
Je n'ai fait qu'apporter une information prouvée, documentée et vérifiable.
Ton regard critique semble aveuglé par un ostracisme envers l'amélioration et le perfectionnement.
Moi je conçois aisément ne pas détenir toutes les clés du savoir.
C'est pour ça que j'essaie de me maintenir à un petit niveau d'information récente, qui me permet de ne pas être le dernier des IADE à utiliser de l'enflurane à haut débit de gaz.

Pour ce qui est d'avoir un regard critique, je pense avoir été suffisamment la cible de certains ici, pour ne pas être en reste vis à vis de ta spécialité.

:starwars:
Invité

Message : # 5978Message non lu Invité »

des articles:
sorry en anglais.
Hélas, depuis la fin du XIXe siècle, l'anglais a prit le pas sur la langue de Molière; Sans doute te l'apprends-je.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum


un exemple

1: Minerva Anestesiol. 2000 May;66(5):293-6. Related Articles, Links

Time to reconsider the pre-oxygenation during induction of anaesthesia.

Hedenstierna G, Edmark L, Aherdan KK.

Department of Medical Sciences, Clinical Physiology, University Hospital, Uppsala, Sweden.

Atelectasis is a frequent finding in paralysed and mechanically ventilated patients. Atelectasis, causing shunt, impairs oxygenation and could contribute to postoperative pulmonary complications. Pre-oxygenation used during anaesthesia induction causes atelectasis. A lowering of oxygen fraction from 100% to 80% does not shorten the safety time of apnoea period, particularly useful for a difficult intubation, but it reduces drastically the atelectasis incidence.

Publication Types:

* Review


PMID: 10965705 [PubMed - indexed for MEDLINE]



§§§§§§§§§§

et aussi


1: Anaesthesia. 1996 Aug;51(8):733-7. Related Articles, Links

Comment in:

* Anaesthesia. 1996 Dec;51(12):1186.


Lung aeration. The effect of pre-oxygenation and hyperoxygenation during total intravenous anaesthesia.

Reber A, Engberg G, Wegenius G, Hedenstierna G.

Department of Anaesthesiology, University Hospital, Uppsala, Sweden.

We have investigated the effect of pre-oxygenation and hyperoxygenation (an increase in inspired oxygen fraction from 0.4 to 1.0 after induction of general anaesthesia) on aeration and atelectasis formation in the lungs during total intravenous anaesthesia. Twenty-seven consecutive patients were randomly allocated to group 1 (with pre-oxygenation), group 2 (without pre-oxygenation), or group 3 (hyperoxygenation). Lung aeration was investigated by means of spiral computed tomography. The aeration of lung regions identified by computed tomography scans was divided into five categories: over-aeration, normal aeration, reduced aeration, poor aeration, and atelectasis formation. In group 1 larger areas of atelectasis were found in the basal parts of the lungs compared to group 2. In group 3 a significant increase in atelectatic areas with a corresponding reduction in areas with reduced aeration occurred at the bases of the lungs. The considerable increase in atelectasis associated with pre-oxygenation and its rapid appearance during hyperoxygenation suggest that these procedures should be used with caution.

Publication Types:

* Clinical Trial
* Randomized Controlled Trial


PMID: 8795314 [PubMed - indexed for MEDLINE]

je m'arrête là.
Il y a 40 articles rien que sur "oxygen and atelectasis during induction of anesthesia" que j'ai tapé.
+ de 800 sur "oxygen and atelectasis".

Ton sens critique va avoir du pain sur la planche.
Je veux bien être tout ce que tu veux.
Le + ceci, le - cela.
Mais dans toutes mes interventions, Aucune information n'a été avancée de ma part, sans pouvoir en apporter la preuve.

Ce que c'est qu'être rigoureux. Parfois c'est limite chiant !!
Mais ça limite les à peu-près, toujours néfastes.

:starwars:
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 6011Message non lu Yves Benisty »

bruno a écrit :quand ils n'ont pas d'ombredane, je leur dit de se mettre la tete sous le scyalitique et comme par enchantement,apparait une ombre d'ane
Comme son nom l'indique, le scyalitique est un éclairage conçu pour éviter les ombres.
Invité

Message : # 6019Message non lu Invité »

Le scyalitique, je ne sais pas mais le scialytique certainement.
:starwars:
BOUËDRON YVONNICK
Messages : 173
Enregistré le : 05 sept. 2005, 19:36
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs
Localisation : NANTES

Message : # 6027Message non lu BOUËDRON YVONNICK »

A propos de l'utilisation de la Fio2=1,
il est rappelé dans la conférence de consensus de juin 2002 (présidée par des experts) parue dans le numéro 75 d'avril 2004 d'Oxymag (La prise en charge des voies aériennes en anesthésie):
"qu'en oxygène pur,les réserves (d'O2)s'élèvent à près de 4000 ml chez le sujet sain...(dénitrogénation)...elle permet de doubler le temps d'apnée...La ventilation spontanée pendant 3 minutes à FiO2=1 avec un masque adapté et étanche est la METHODE DE REFENCE...."
Et ce n'est pas moi qui le dit !

Même s'il est vrai que cette méthode entraine des atélectasies, il ne faut pas la bannir pour autant de nos pratiques et toujours apprécier le Bénéfice-Risque pour le patient.

Pour répondre à Revenge,qui se délecte d'argumentations scientifiques et manie la critique avec brio,en oubliant parfois la sagesse du maitre Jedi,
il pourra se procurer les textes de la conférence sur le site web de la Sfar ou de l'Anaes (www.sfar.org et www.anaes.fr).

Ces textes sont publiés dans un numéro spécial des Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation .(Ann.Fr.Anest.Réanim.2003;22 supplément No1)

Je lui rappelle également et amicalement que le jury établissant ces recommandations est multidisciplinnaire et multiprofessionnel et qu'il procède de "la manière la plus indépendante et la plus objective possible,en distinguant ce qui relève de la preuve scientifique,de la présomption et de la pratique usuelle".

C'est donc sur ces bases que je continuerai à pratiquer une préoxygénation à FiO2=1 et ventiler mes patients à cette même concentration lors de la pose de ciment pour des prothèses de hanche.
Invité

Message : # 6030Message non lu Invité »

BOUËDRON YVONNICK a écrit :A propos de l'utilisation de la Fio2=1,
il est rappelé dans la conférence de consensus de juin 2002 (présidée par des experts) parue dans le numéro 75 d'avril 2004 d'Oxymag (La prise en charge des voies aériennes en anesthésie):
"qu'en oxygène pur,les réserves (d'O2)s'élèvent à près de 4000 ml chez le sujet sain...(dénitrogénation)...elle permet de doubler le temps d'apnée...La ventilation spontanée pendant 3 minutes à FiO2=1 avec un masque adapté et étanche est la METHODE DE REFENCE...."
Et ce n'est pas moi qui le dit !
Je te rassure, les 840 articles ne sont pas de moi non plus ! Comme je le précisais.
Même s'il est vrai que cette méthode entraine des atélectasies, il ne faut pas la bannir pour autant de nos pratiques et toujours apprécier le Bénéfice-Risque pour le patient.

Je dis simplement de réduire à 80 % la FiO2.
comme l'aricle suivant le dit, en le traduisant.
A lowering of oxygen fraction from 100% to 80% does not shorten the safety time of apnoea period, particularly useful for a difficult intubation, but it reduces drastically the atelectasis incidence.
une diminution de la fraction d'oxygene de 100 à 80 % ne réduit pas le temps de sécurité de la période d'apnée, particulièrement utile en cas d'intubation difficile, mais elle réduit de façon drastique, les incidences d'atelectasies.
...

The considerable increase in atelectasis associated with pre-oxygenation and its rapid appearance during hyperoxygenation suggest that these procedures should be used with caution.
les augmentations considérables d'atelectasies associées à une pré-oxygénation et à sa survenue rapide durant l'hyperoxygénation, suggèrent que ces procédures doivent être utilisées avec précaution.

il pourra se procurer les textes de la conférence sur le site web de la Sfar ou de l'Anaes (www.sfar.org et www.anaes.fr).

Ces textes sont publiés dans un numéro spécial des Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation .(Ann.Fr.Anest.Réanim.2003;22 supplément No1)

Je lui rappelle également et amicalement que le jury établissant ces recommandations est multidisciplinnaire et multiprofessionnel et qu'il procède de "la manière la plus indépendante et la plus objective possible,en distinguant ce qui relève de la preuve scientifique,de la présomption et de la pratique usuelle".


En gros tu reconnais que la pratique usuelle, même si elle n'est pas bonne, doit perdurer face à des arguments scientifiquement établis...
Tout comme ces recommandations pas si multidisciplinaire que ça puisque fait avec des MAR et des ORL uniquement. mais il est vrai que le pluriel commence à 2.
Tout comme notre belle particularité, exemple de l'exception culturelle française qui nous fait faire de l'anesthésie avec un circuit annexe "à la française".
Nous sommes les seuls à le faire dans le monde.
Mais fidèles à notre tradition franchouillarde, nous continuons de penser que nous avons raison contre le reste du monde.


C'est donc sur ces bases que je continuerai à pratiquer une préoxygénation à FiO2=1 et ventiler mes patients à cette même concentration lors de la pose de ciment pour des prothèses de hanche
Tu fais ce que tu veux.
Mais il est toujours intéressant de voir les têtes pensantes de la sfar se délecter des articles internationaux, pour finalement garder les pratiques qui scientifiquement démontrent le contraire d'une bonne pratique.
maintenant, je n'ai fait qu'apporter une information aisément vérifiable.
Elle découle d'une bonne pratique internationale. "Mes" experts doivent bien valoir les tiens.
Je n'ai aucun intérêt dans les articles publiés.
Je ne défend que le côté efficacité.
Depuis que je fais ça, je n'ai pas eu une seule désaturation. Ni au réveil, ni au ciment, ni à l'induction.
De plus, pour ceux qui font de la pédiatrie, vous noterez sans doute la pratique qui fait baisser l'apport d'02 en per-op quand l'enfant a une sat' supérieure à 98 %.
la fibroplasie rétro-lentale ne touchant pas les enfants de plusieurs mois.
Il doit bien y avoir une raison.
Et comme j'exerce en France, je dois certainement bosser avec des irréductibles MAR qui résistent encore et toujours à l'envahisseur SFAR et ses recommandations.
Moi je dis ça, je ne dis rien.
Pour répondre à Revenge,qui se délecte d'argumentations scientifiques et manie la critique avec brio,en oubliant parfois la sagesse du maitre Jedi,
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
proverbe chinois.
le maître Jedi se délecte de la vraie sagesse. Celle qui enrichit l'âme et le cerveau. les articles internationaux sont un des chemins qui conduisent vers l'océan de sagesse.
la vie, en générale, rappele au maître Jedi, que la sagesse est aussi un chemin intérieur qui tel un lac, ne doit pas se laisser démonter par les vents furieux des contrées hostiles.
:starwars:
Répondre