Petit ré-aménagement des sections du forum

Si vous avez des propositions pour le site ou le forum, c'est ici qu'il faut en parler !

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Petit ré-aménagement des sections du forum

Message : # 19560Message non lu Maxime »

Les sections du forum ont été un peu remaniées pour améliorer un peu l'organisation de toutes les discussions.

Deux grands regroupements, un plus orienté scolarité, l'autre plus professionnel. Toujours les deux autres sections SSSM/Pédagogie, et PDA.

Les sujets sur les TIP restent à part pour plus de clarté. Peut être qu'elles seront intégrées aux grand forum orienté scolarité... A suivre

++
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 19575Message non lu Maxime »

Inutile de préciser que les remarques et suggestions sont les bienvenues...
Chrystal
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2008, 19:19
Localisation : Bordeaux => Ile de la Réunion ?

Message : # 19581Message non lu Chrystal »

Je trouve la mise à jour pas mal, bien que je me souviens plus comment c'était avant.

Peut-être :
- une section annonce ? comme proposer récemment par une personne
- une section logiciel médicaux ? avec présentation de quelques uns ou des liens seulement
- une section pour les cours ?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 19582Message non lu Maxime »

Annonce, oui, mais annonce de quoi ?

Pour les boulots, y'a ici http://www.laryngo.com/phpBB2/viewforum.php?f=9

Y'a eu des tentatives par des volontaires de la tenir a jour. Stomy avait commencé, puis ça s'est arrêté. Le boulot étant pas forcement simple.
Avis aux amateurs cependant. Y'a un job de modérateur de section à la clé, pour qqu'un de motivé et constant, pour pouvoir facilement mettre a jour les posts.

Pour les livres, y'a http://www.laryngo.com/phpBB2/viewforum.php?f=8

Je ne pense pas qu'il y ai nécessité d'une section dédiée aux logements. Si besoin, on peut la coupler avec les livres, ça reste des annonces étudiantes.


Pour les logiciels médicaux, y'a la rubrique PDA. C'est bien sur orienté PDA, mais rien n'empêche de parler de vos trouvailles sur d'autres supports.

Les cours ? oui.... ça s'appelle fiches et annales, sur le site. Ceux qui sont intéressés par diffuser leurs synthèses de cours, contactez moi... On peut réfléchir a comment organiser cette section un peu mieux si y'a des gens motivés. Plutôt que de proposer 30 cours différents sur les obèses par exemple, autant peaufiner une seule fiche regroupant toutes les propositions. Ça éviterai de relire 30 fois les mêmes trucs sur 30 fiches différentes, et ça permet d'avoir un seul document bien complet sur le thème, en le complétant au fur et a mesure des remarques.
Le forum est peut être une autre solution pour diffuser ces fiches de cours, via des posts...

Là aussi, comme pour le reste, je n'ai pas forcement le temps pour tout faire.

Mais comme on dit depuis le début, et comme est la nature même de ce site, si vous êtes motivés, y'a moyen...
Chrystal
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2008, 19:19
Localisation : Bordeaux => Ile de la Réunion ?

Message : # 19584Message non lu Chrystal »

Bonjour,

Au niveau annonce, je pensais à des annonces :
- de livres (achat, vente) section déjà disponible
- recherche d'emploisection déjà disponible
- recherche de logement (un 2e année en fin de formation peut céder son logement) ou 1ville = 1 liste de logement possible/disponible pour l'année en cours.

Au niveau des cours/synthèses/annales, rien à dire c'est excellent.

Petite suggestion, que pensez vous de l'utilisation du Wiki pour peaufiner au max les cours ?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 19586Message non lu Maxime »

Les logements, on peut les coupler, comme j'en ai parlé, avec les livres... Après tout, quitte à céder ses livres en fin de formation, on peut céder aussi son bail :)

Adjugé :deal:

Pour les cours, c'est loin d'être parfait en l'état actuel... Wiki peut être une bonne façon de compléter les cours, mais pour pas mettre des éléments faux, ça mériterai d'être validé. D'où l'idée de la construction d'une "bibliothèque participative".... Depuis le temps que je parle de créer une sorte de wiki pour les cours ( http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1987 ) Ce qui est valable pour un prog PDA peut aussi s'appliquer à une rubrique du forum (sous divisée en chirurgies, terrains, pharmaco, etc etc).
Là aussi, faut un petit groupe de gens sérieux et motivés pour gérer ça avec moi (des étudiants bien sur, mais aussi des IADE pour apporter leur expérience, et même un cadre IA pour superviser et participer à la structuration des cours), on peut partir des fiches existantes sur le site et les mettre a jour au fur et a mesure. Là aussi... avis a ceux qui veulent prendre une part un peu plus importante au sein du forum.
Chrystal
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2008, 19:19
Localisation : Bordeaux => Ile de la Réunion ?

Message : # 19591Message non lu Chrystal »

Pour avoir tester le Wiki avec ma team d'un jeux vidéo, il faut avant tout avoir des droits/restrictions d'écriture et de lecture sur le wiki mais aussi une confiance envers ceux qui contribuent entièrement.
Bref, en ayant une structure et des règles ya aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Dans le cas des cours, pourquoi ne pas faire un groupe de lecture, un groupe qui valident, rédigent, corrigent ?

Où les seuls personnes autorisées à écrire l'ébauche des cours seront étudiants, professionnels, cadres etc...

La page de discussion étant ouverte à tous pour les commentaires, demande de précision etc..

Une chose qui pourrait être sympa, c'est de faire des truc pour la préparation aux concours... ça peut être vachement intéressant.

sinon voici un wiki en médecine assez bien abouti
http://www.wikinu.org/medecine/index.php?title=Accueil
à titre d'exemple
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 19596Message non lu Maxime »

On peut tout a fait imaginer ça sur le forum, via, comme tu le proposes, d'organiser des groupes. Ça permet d'avoir le contrôle total sur son fonctionnement.

Dans mon idée, il faut un groupe de rédacteurs, qui auront seuls possibilité de modifier le contenu des cours. Un groupe de modérateurs quoi.

Les propositions de modifications et suggestions seront ouvertes a tous,via des réponses aux sujets.

Il faut juste constituer un groupe de rédacteurs/modérateurs sérieux et motivés, créer la section, et, comme disait une illustre disparue, "yallah" !
Chrystal
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2008, 19:19
Localisation : Bordeaux => Ile de la Réunion ?

Message : # 19597Message non lu Chrystal »

Le seul "soucis", c'est d'avoir la certitude que ceux qui rédigent/participent soit vraiment dans le milieu (IDE, IADE, étudiants etc etc)

Que pensent les autres personnes de ce forum ?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 19598Message non lu Maxime »

C'est un des interêts de composer un groupe, et pas une seule personne isolée.

Alors, qui est interessé(e) ?
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 19605Message non lu Marc »

en sachant qu'avec maxime nous avons avancé l'essentiel des propositions faites a plusieurs reprises depuis la création du forum et du site mère...bon nombre de personnes profitent des infos mais peu partagent leurs travaux.
toujours sous sa ligne fondatrice et notre responsabilité, ce site demeure celui du partage et de la participation de tous.
Répondre