Le mystère des inscrits sans message

Si vous avez des propositions pour le site ou le forum, c'est ici qu'il faut en parler !

Modérateur: Marc

Le mystère des inscrits sans message

Message non lude Yves Benisty » 21 Avr 2016, 20:10

Bonjour,

J’en avait parlé ici, le forum a beau revendiquer 4 965 inscrits, j'en ai entendu beaucoup qui ne parlaient pas...

Quelques statistiques sur les utilisateurs du forum...

Il y a à ce jour jeudi 21 avril 2016 4 965 inscrits qui ont posté environ 75 700 messages, soit une moyenne de 15 messages par inscrit.

En fait, cette moyenne ne montre pas les disparités.

Parmi ces inscrits, il y en a 2 028 (41 %) qui n’ont posté aucun message.

76 % des inscrits ont posté moins de 5 messages.
84 % des inscrits ont posté moins de 10 messages.
95 % des inscrits ont posté moins de 50 messages.
97,7 % des inscrits ont posté moins de 100 messages.

Si on s’intéresse aux membres les plus actifs (sans aucun sous-entendu...), les 30 premiers ont posté 34 % des messages.
Yves Benisty

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message non lude Greg » 22 Avr 2016, 11:59

Il n'y a rien de surprenant dans ces chiffres. Les personnes inscrites préfèrent de rien écrire plutôt que de se faire rembarrer à la moindre remarque, car c'est ce qui se passe dans la majorité des post mis sur ce forum .
Greg

Année de diplôme IADE: 2014
Poste occupé actuellement: IADE

Message non lude Pilou-Pilouuu » 22 Avr 2016, 12:10

J'ai l'impression qu'il faut une certaine légitimité pour poster sur Layngo. Peut-être plus que sur infirmiers.com par exemple.

J'exerce en Réanimation et même si certains posts peuvent me concerner, le niveau d'un IADE dépasse mes compétences et connaissances. Aussi, je préfère surveiller les sujets, et ne pas intervenir.

Mais c'est personnel.
Pilou-Pilouuu

Année de diplôme IADE: 0
Poste occupé actuellement: MITHA en Réanimation

Message non lude tiboy76 » 22 Avr 2016, 13:44

Greg, tu pointes quelque chose d'exact.
La virulence de certains propos en a écarter plus d'un de ce site.
Résultat, les seuls à l'investir encore un peu sont les étudiants... il y a un mouvement IADE depuis 1 an, on n'en parle même pas ici...
tiboy76

Année de diplôme IADE: 2001

Message non lude Yves Benisty » 22 Avr 2016, 15:18

tiboy76 a écrit:La virulence de certains propos en a écarter plus d'un de ce site.

J'ai fréquenté pas mal de forums à une autre époque. Je ne trouve pas que laryngo soit particulièrement violent. Des forums où l'on s'insulte à longueur de posts, il y en a plein. Faites un tour sur YouTube, on n'est pas avare de propos enflammés.

Personne n'est employé par le forum. Sur un forum, on peut poser la question qu'on veut, et les personnes qui répondent peuvent faire la réponse qu'ils souhaitent. À chacun de choisir ce qu'il fait des réponses, ne pas les lire, y répondre, leur faire une confiance aveugle... Même dans une réponse qui ne nous plaît pas, il y a souvent quelque chose à prendre.
tiboy76 a écrit:Résultat, les seuls à l'investir encore un peu sont les étudiants...

Il y a investissement et consommation. Je suis ravi que les étudiants s'intéressent au forum, et donc à leur profession. Je pense avoir posté pas mal de messages en réponse à leurs questions. Mais je vois beaucoup de messages d'étudiants qui ne s'inscrivent que pour diffuser leur questionnaire, et qui ne donnent jamais de nouvelles de l'avancement de leurs travaux.
tiboy76 a écrit:il y a un mouvement IADE depuis 1 an, on n'en parle même pas ici...

J'ai déserté face de bouc depuis quelques temps, mais il semblerait que des débats sur le sujet s'y déroulent.

Et au passage, je salue ici les gestionnaires de forums en tout genre qui permettent de créer une communauté, qui facilitent les échanges et la collecte d'informations, et qui donnent du temps pour les développer, les faire vivre et les animer.
Yves Benisty

Message non lude tiboy76 » 22 Avr 2016, 19:12

Laryngo est un site professionnel, ce sont des professionnels qui communiquent entre eux. Des gens adultes, bien éduqués (normalement...), capables de discussion sur un sujet professionnel (encore une fois, normalement...). Ce n'est pas un forum de supporters du PSG ou de l'OM (même si je n'ai rien contre eux.).

Bref, on est en droit d'attendre un peu plus de convivialité et de corrections dans les discussions. Mais le problème de la dématérialisation des rapports humains, c'est que les "tabous" et les limites disparaissent dès que l'on est devant un écran. Et d'un autre côté, on ne peut pas toujours facilement appréhender le "second degré", la taquinerie gentille, et on se sent du coup facilement agressé.

Pour les étudiants, tu noteras que j'ai dit qu'ils "investissaient encore un peu le forum" quand ils en ont besoin, pas qu'ils s'investissaient dedans... et donc je te rejoins, ce sont des "consommateurs".
tiboy76

Année de diplôme IADE: 2001

Message non lude Greg » 26 Avr 2016, 18:54

:169:
Greg

Année de diplôme IADE: 2014

Message non lude Zupa » 27 Avr 2016, 12:51

Pas de mystère: une majorité silencieuse qui lit et s'instruit sur ce site inégalable qu'est Laryngo...

Les anciens sont pratiquement tous inscrits sur laryngo dans mon service mais aucun d'entre eux ne post qq chose.

Même si certains pensent à juste titre que l'essentiel est de débattre sur la profession, il est aussi tout autant essentiel de se tenir informé...
De plus, ce site est une référence pour tous nos étudiants et même pour les internes en anesth

J'en profite pour rebondir sur le fait que tous nos outils (Laryngo, SOFIA, AFISAR, AFIADE, SNIA... et autres) sont des phares dans le noir (ou une lame heine devant une glotte...)

Merci à tous ceux qui les bichonnent...
Zupa

Retourner vers La boite à idée