Le mystère des inscrits sans message

Si vous avez des propositions pour le site ou le forum, c'est ici qu'il faut en parler !

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Le mystère des inscrits sans message

Message : # 80512Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

J’en avait parlé ici, le forum a beau revendiquer 4 965 inscrits, j'en ai entendu beaucoup qui ne parlaient pas...

Quelques statistiques sur les utilisateurs du forum...

Il y a à ce jour jeudi 21 avril 2016 4 965 inscrits qui ont posté environ 75 700 messages, soit une moyenne de 15 messages par inscrit.

En fait, cette moyenne ne montre pas les disparités.

Parmi ces inscrits, il y en a 2 028 (41 %) qui n’ont posté aucun message.

76 % des inscrits ont posté moins de 5 messages.
84 % des inscrits ont posté moins de 10 messages.
95 % des inscrits ont posté moins de 50 messages.
97,7 % des inscrits ont posté moins de 100 messages.

Si on s’intéresse aux membres les plus actifs (sans aucun sous-entendu...), les 30 premiers ont posté 34 % des messages.
Greg
Messages : 9
Enregistré le : 22 févr. 2013, 19:52
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 80514Message non lu Greg »

Il n'y a rien de surprenant dans ces chiffres. Les personnes inscrites préfèrent de rien écrire plutôt que de se faire rembarrer à la moindre remarque, car c'est ce qui se passe dans la majorité des post mis sur ce forum .
Pilou-Pilouuu
Messages : 6
Enregistré le : 02 janv. 2015, 19:30
Poste occupé actuellement : MITHA en Réanimation

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 80515Message non lu Pilou-Pilouuu »

J'ai l'impression qu'il faut une certaine légitimité pour poster sur Layngo. Peut-être plus que sur infirmiers.com par exemple.

J'exerce en Réanimation et même si certains posts peuvent me concerner, le niveau d'un IADE dépasse mes compétences et connaissances. Aussi, je préfère surveiller les sujets, et ne pas intervenir.

Mais c'est personnel.
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 80516Message non lu tiboy76 »

Greg, tu pointes quelque chose d'exact.
La virulence de certains propos en a écarter plus d'un de ce site.
Résultat, les seuls à l'investir encore un peu sont les étudiants... il y a un mouvement IADE depuis 1 an, on n'en parle même pas ici...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 80518Message non lu Yves Benisty »

tiboy76 a écrit :La virulence de certains propos en a écarter plus d'un de ce site.
J'ai fréquenté pas mal de forums à une autre époque. Je ne trouve pas que laryngo soit particulièrement violent. Des forums où l'on s'insulte à longueur de posts, il y en a plein. Faites un tour sur YouTube, on n'est pas avare de propos enflammés.

Personne n'est employé par le forum. Sur un forum, on peut poser la question qu'on veut, et les personnes qui répondent peuvent faire la réponse qu'ils souhaitent. À chacun de choisir ce qu'il fait des réponses, ne pas les lire, y répondre, leur faire une confiance aveugle... Même dans une réponse qui ne nous plaît pas, il y a souvent quelque chose à prendre.
tiboy76 a écrit :Résultat, les seuls à l'investir encore un peu sont les étudiants...
Il y a investissement et consommation. Je suis ravi que les étudiants s'intéressent au forum, et donc à leur profession. Je pense avoir posté pas mal de messages en réponse à leurs questions. Mais je vois beaucoup de messages d'étudiants qui ne s'inscrivent que pour diffuser leur questionnaire, et qui ne donnent jamais de nouvelles de l'avancement de leurs travaux.
tiboy76 a écrit :il y a un mouvement IADE depuis 1 an, on n'en parle même pas ici...
J'ai déserté face de bouc depuis quelques temps, mais il semblerait que des débats sur le sujet s'y déroulent.

Et au passage, je salue ici les gestionnaires de forums en tout genre qui permettent de créer une communauté, qui facilitent les échanges et la collecte d'informations, et qui donnent du temps pour les développer, les faire vivre et les animer.
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 80522Message non lu tiboy76 »

Laryngo est un site professionnel, ce sont des professionnels qui communiquent entre eux. Des gens adultes, bien éduqués (normalement...), capables de discussion sur un sujet professionnel (encore une fois, normalement...). Ce n'est pas un forum de supporters du PSG ou de l'OM (même si je n'ai rien contre eux.).

Bref, on est en droit d'attendre un peu plus de convivialité et de corrections dans les discussions. Mais le problème de la dématérialisation des rapports humains, c'est que les "tabous" et les limites disparaissent dès que l'on est devant un écran. Et d'un autre côté, on ne peut pas toujours facilement appréhender le "second degré", la taquinerie gentille, et on se sent du coup facilement agressé.

Pour les étudiants, tu noteras que j'ai dit qu'ils "investissaient encore un peu le forum" quand ils en ont besoin, pas qu'ils s'investissaient dedans... et donc je te rejoins, ce sont des "consommateurs".
Greg
Messages : 9
Enregistré le : 22 févr. 2013, 19:52
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 80562Message non lu Greg »

:169:
Zupa
Messages : 205
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:27

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 80567Message non lu Zupa »

Pas de mystère: une majorité silencieuse qui lit et s'instruit sur ce site inégalable qu'est Laryngo...

Les anciens sont pratiquement tous inscrits sur laryngo dans mon service mais aucun d'entre eux ne post qq chose.

Même si certains pensent à juste titre que l'essentiel est de débattre sur la profession, il est aussi tout autant essentiel de se tenir informé...
De plus, ce site est une référence pour tous nos étudiants et même pour les internes en anesth

J'en profite pour rebondir sur le fait que tous nos outils (Laryngo, SOFIA, AFISAR, AFIADE, SNIA... et autres) sont des phares dans le noir (ou une lame heine devant une glotte...)

Merci à tous ceux qui les bichonnent...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 85703Message non lu Yves Benisty »

Yves Benisty a écrit :Quelques statistiques sur les utilisateurs du forum...

Il y a à ce jour jeudi 21 avril 2016 4 965 inscrits qui ont posté environ 75 700 messages, soit une moyenne de 15 messages par inscrit.

En fait, cette moyenne ne montre pas les disparités.

Parmi ces inscrits, il y en a 2 028 (41 %) qui n’ont posté aucun message.

76 % des inscrits ont posté moins de 5 messages.
84 % des inscrits ont posté moins de 10 messages.
95 % des inscrits ont posté moins de 50 messages.
97,7 % des inscrits ont posté moins de 100 messages.

Si on s’intéresse aux membres les plus actifs (sans aucun sous-entendu...), les 30 premiers ont posté 34 % des messages.
Trois ans plus tard... Allez, une petite mise à jour...

Il y a à ce jour mardi 21 mai 2019 5 735 inscrits qui ont posté environ 81 000 messages, soit une moyenne de 14 messages par inscrit.

Parmi ces inscrits, il y en a 2 355 (41 %) qui n’ont posté aucun message.

884 inscrits (15 %) ont posté un seul message.
75 % des inscrits ont posté moins de 5 messages.
84 % des inscrits ont posté moins de 10 messages.
95 % des inscrits ont posté moins de 50 messages.
97,8 % des inscrits ont posté moins de 100 messages.

Si on s’intéresse aux membres les plus actifs (sans aucun sous-entendu...), les 15 premiers ont posté 24 % des messages.

Les 30 premiers ont posté 33 % des messages.
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 85704Message non lu Koura »

Bonjour Yves,

Finalement ça n'a pas énormément bougé.

Par contre ce qui pourrait être intéressant (je ne sais pas si c'est possible de sortir les données) c'est de voir le nombre de messages en fonction du temps. Cela nous donnerait une idée de l'activité réel du forum. Est-ce que nous nous reposons sur nos acquis ou pas?

Au delà de cette activité régulière nombre de sujets restent une mine d'or si tant est qu'on utilise un peu la fonction recherche...

J'en profite pour vous remercier d'être toujours actif au fil des années que l'on soit d'accord ou pas avec vous vous êtes toujours là.
Et je pense qu'on peut remercier aussi pas mal d'anciens contributeurs qui ne sont plus autant actif que vous ne l'êtes mais qui ont tous contribuer à faire de ce qu'est laryngo aujourd'hui :)
Victor S.
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2019, 11:36
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Faisant fonction Ibo
Autre info : Rentrée prévue 2019

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 85705Message non lu Victor S. »

Bonjour,

C'est dommage de voir peu de gens participer au vue du nombre d'inscrit mais je peux comprendre ceux qui ont peur de se joindre aux discussions. Avec un peu de motivation et en laissant de côté l'appréhension de se prendre un râteau certains sujets pourrait être plus vivant, mais comme dit plus haut ce forum est une source de connaissances unique. J'espère que cela va continuer encore longtemps.

Encore merci à tous ceux qui apportent leurs lumières, et notamment merci à Yves, vos réponses m'ont beaucoup aidé pour les concours.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 85708Message non lu lsemlems »

Bonjour,

Monsieur Benisty, je vous avait déjà répondu à ce sujet dans un post précédent. J'aurai pissé dans un violon ç'aurait eu le même effet bien évidemment.

Tant que vous n'aurez pas pigé que votre condescendance fait fuir la majorité des gens -ceux qui aimeraient pouvoir poster des messages dans une ambiance plus légère et bienveillante- les choses resteront telles qu'elles sont. Et vous reposterez le même message dans deux ans, comme les gamins dans la cour de récré : "Ouiiin les autres sont tous nuls à l'école, personne veut jouer avec moi"...

Si vous arrêtiez de vous dire : "Le problème c'est les autres" peut-être que les choses pourraient commencer à changer.

Parce-que oui, vous ne le dites pas, mais en creux dans votre message il y a : "JE suis le plus grand contributeur de ce forum!"

Ne vous étonnez pas qu'à ce titre, donc, vous puissiez en être le plus grand...repoussoir.

Et pour ceux qui se plaignent aussi que les étudiants soient "des consommateurs": je ne sais pas par quoi commencer pour relever la bêtise de cette façon de voir les choses...manifestement vous êtes dépourvus de la moindre mémoire (j'espère que c'est cette raison), ou du plus élémentaire sens de l'empathie.

Doit-on vous faire revivre le marathon épuisant des trois années des études IADE (que représentent la préparation du concours et ces interminables 24 mois de formation) pour que vous compreniez enfin?
N'avez-vous donc pas le moindre souvenir de ces semaines éreintantes qui n'en finissent pas, ou chaque temps mort hors de la vie familiale (que l'on essaie de maintenir tant bien que mal) est employé à la réalisation de l'objectif final du diplôme?

Mais non vos journées à vous duraient sûrement 28h, vous aviez tout le temps de flâner sur le forum, d'y poster quelques remarques ou d'y répondre, de cuisiner healthy (sans oublier de faire le tri parce que vous êtes des gens biens), de bénévoler (oui ça n'existe pas et oui je m'en fous) et d'organiser la fête des voisins (bah oui vous y faites un numéro de claquette), de lire une histoire à chacun de vos 12 enfants après leur avoir fait faire leur devoirs, tout en achetant local, made in France et sans paraben.

En plus de cela vous étiez si supérieurement résilients que vous étiez ravis de vous faire traiter de merde (mais poliment hein, sans aucune insulte, juste par des posts infantilisants, supérieurs et méprisants ) lorsque vous postiez des questionnaires ou une demande quelconque.

Comme je vous envie...

Mais non pour la plupart d'entre nous, nous nous accrochons tant bien que mal aux sources de connaissances qui pourront nous rapprocher du but. Pour cela nous vous lisons (vous parmi d'autres) avec plaisir, Monsieur Benisty, vos posts sont d'une grande aide. Mais, pas fous, nous ne postons que lorsque nous nous y sentons vraiment contraints. Comme lieu d'échange, on préfère les endroits paisibles où il n'est pas nécessaire d'être sur nos gardes.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 85712Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je vais vous répondre point par point, mais en premier lieu, je vous remercie de m'attribuer autant de pouvoir. Le « plus grand repoussoir du forum », c'est trop d'honneur que vous me faites !

Sans oublier que, étant donné que vous ne signez pas de votre nom vos contributions, leur valeur est la hauteur de leur anonymat...
lsemlems a écrit :[...] Et vous reposterez le même message dans deux ans, comme les gamins dans la cour de récré
Jugement de valeur.
lsemlems a écrit :Parce-que oui, vous ne le dites pas, mais en creux dans votre message il y a : "JE suis le plus grand contributeur de ce forum!"
Jugement de valeur. Et merci de ne pas écrire à ma place ce que je pense.
lsemlems a écrit :[...] je ne sais pas par quoi commencer pour relever la bêtise de cette façon de voir les choses...
Jugement de valeur.
lsemlems a écrit :N'avez-vous donc pas le moindre souvenir de ces semaines éreintantes qui n'en finissent pas [...] ?
Euh, non, ça n'est pas ainsi que je me souviens de mes études. J'ai trouvé ça passionnant, et si j'ai fourni des efforts, ils ne m'ont jamais coûté, parce que je trouvais ça passionnant. Vous voyez, tout le monde ne le vit pas de la même façon.
lsemlems a écrit :Mais non vos journées à vous duraient sûrement 28h, vous aviez tout le temps de flâner sur le forum, d'y poster quelques remarques ou d'y répondre, de cuisiner healthy (sans oublier de faire le tri parce que vous êtes des gens biens), de bénévoler (oui ça n'existe pas et oui je m'en fous) et d'organiser la fête des voisins (bah oui vous y faites un numéro de claquette), de lire une histoire à chacun de vos 12 enfants après leur avoir fait faire leur devoirs, tout en achetant local, made in France et sans paraben.
Si vous parlez du doux temps de mes études, les forums et Internet n'existaient pas (enfin, Internet existait, mais il en était à ses balbutiements si on considère le grand public). La fête des voisins date de 1999, ça n'existait pas non plus. Le parabène, personne n'en parlait, et la France était le premier importateur d'amiante.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 85713Message non lu lsemlems »

lsemlems a écrit :manifestement vous êtes dépourvus de la moindre mémoire (j'espère que c'est cette raison), ou du plus élémentaire sens de l'empathie.
Yves Benisty a écrit : Euh, non, ça n'est pas ainsi que je me souviens de mes études.
Arf c'est bien ce que je craignais, ce n'étais donc pas un manque de mémoire...
Avatar du membre
Bansky
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2019, 15:05
Poste occupé actuellement : Artiste de l'anesth

Re: Le mystère des inscrits sans message

Message : # 85740Message non lu Bansky »

Bonjour à tous,

L'absence de participation est à mon sens plurifactorielle et ne se cantonne pas à la pseudo causticité de notre ami Yves BENISTY. Yves, restez vous-même. De votre implication dans ce forum est née une dynamique d'amélioration des pratiques et de questionnement dans notre profession. Vos propos sont parfois nets, précis et sans détours mais toujours bienveillants.

Mesdames et messieurs les membres actifs OU NON de ce forum ; puissent votre sagesse et votre respect nous apporter calme et pondération.

Ne cédons pas à l'animosité par pitié !
Répondre