Ballonnet IOT

Venez partager ici vos petits trucs quotidiens pour se faciliter la vie
Invité

Ballonnet IOT

Message : # 6390Message non lu Invité »

Y'a un doc qui m'a montré un truc l'aut' jour :
- Gonfler le ballonnet de la sonde avec du proto.

Technique :
- Patient ventilé
- dégonfler le ballonnet
- Retirer le capno (celui qui se vise)
- Prelever sur le robinet de capno, au niveau du filtre
- Gonflet le ballonnet
- Remettre la capno

Pression partielle en N20 dans les VA et dans le ballonnet sont égales, pas de diffusion, pas de risque d'hyperpression en per-op.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Ballonnet IOT

Message : # 6391Message non lu Yves Benisty »

SCHULZE a écrit :Y'a un doc qui m'a montré un truc l'aut' jour :
- Gonfler le ballonnet de la sonde avec du proto.
Merde alors, ça fait plusieurs années que je fais ça, j'aurais dû le publier...

Petites précisions :

-il faut le faire en début d'intervention ; en effet, si on a choisit d'utiliser une sonde à ballonnet, c'est pas pour dégonfler le ballonnet en cours d'intervention et risquer une inhalation ;

-il faut avoir introduit le proto (si vous êtes encore en O2 pur, ça va moins bien marcher ;-) ;

-le principe n'est pas de gonfler le ballonnet avec du proto ; le principe est de mettre dans le ballonnet le même mélange de gaz que dans la sonde d'intubation ; ainsi, il n'y a plus de différence de concentration, donc plus de diffusion ;

-il faut remplacer le raccord des manomètres à pression du ballonnet par un raccord à robinet (le même que pour nos perfusions) ;

-si le risque d'inflation du ballonnet est nul, il est fort probable que la pression baisse, soit par fuite, soit parce que le ballonnet se dilate avec la chaleur corporelle ; en laissant la seringue contenant le mélange gazeux qui nous a servi à remplir le ballonnet, on peut regonfler le ballonnet si besoin en cours d'intervention.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 6484Message non lu Yves Benisty »

Allez, encore un truc sur la pression du ballonnet. Si vous avez des manomètres à pression du ballonnet, peut-être vous êtes-vous posé la question de leur fiabilité. Il est possible de vérifier les indications données par le manomètre de façon simple.

Il faut un restpirateur et un raccord à capno aspiratif, un de ces raccords qui existait avant que les fabricants de filtres ne systématisent la prise capno sur leurs filtres. Ou n'importe quel raccord permettant de brancher une tubulure standart sur un circuit de ventilation.

Vous branchez le moniteur de pression sur les tuyaux du respirateur, après la pièce en Y. Vous mettez le respirateur sur le circuit à l'anglo-saxone (circuit manuel passant par la chaux sodée). Vous placez un ballon test au bout des tuyaux. Vous mettez un débit de gaz quelquonque et vous fermez un peu la valve APL. La pression se stabilise, si le moniteur de pression donne la même pression que le moniteur du respirateur, tout va bien. Fermez un peu plus la valve et refaites la mesure à plusieurs niveaux de pression (disons de 10 en 10 cmH2O de 0 à 40, c'est généralement à ce niveau que sont gonflés les ballonnets de sonde d'intubation).

Bien sûr, ça suppose que la mesure de pression du respirateur est fiable, et donc qu'il a été révisé régulièrement.
Répondre