espace mort et SIOT

Venez partager ici vos petits trucs quotidiens pour se faciliter la vie
Avatar du membre
hulk
Messages : 13
Enregistré le : 11 juin 2007, 11:14
Localisation : region parisienne

espace mort et SIOT

Message : # 11800Message non lu hulk »

couper la siot a ras et vous diminuer votre espace mort d'autant prevener surtout votre mar et ou la sspi pour l'extubation. jamais essayer mais deja vu faire on a le droit de se faire peur!!! :smt026
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 11913Message non lu Jerominus »

Alors là, je crois que que rapport bénéfice/risque est trop important pour faire ce style de manoeuvre... A éviter, non? :smt017
desinscrit

Message : # 11920Message non lu desinscrit »

:smt031 :smt031 :smt031 ...
et pourkoi pas mettre une sonde pour enfant et gonfler le ballonnet a donf ds ce cas? :accord:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: espace mort et SIOT

Message : # 11922Message non lu Yves Benisty »

hulk a écrit :couper la siot a ras et vous diminuer votre espace mort d'autant prevener surtout votre mar et ou la sspi pour l'extubation. jamais essayer mais deja vu faire on a le droit de se faire peur!
Ça s'est fait en pédiatrie (plutôt en réanimation qu'en anesthésie). Dans ce cas, il faut que le morceau coupé reste bien visible (le coller avec du sparadrap à la sit par exemple), afin d'éviter que quelqu'un pense qu'il est intubé trop loin...
et pourkoi pas mettre une sonde pour enfant et gonfler le ballonnet a donf ds ce cas?
Pour trois raisons :

-un ballonnet gonflé à fond représente un risque de lésions trachéales ;

-la meilleure étanchéité est obtenue quand la sonde a une taille adaptée ;

-la résistance de la sonde augmente beaucoup quand son calibre diminue (cf. loi de Poiseuille).
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 11925Message non lu Stinger »

Quel puit de science ce Mr Bénisty !!
Pour rajouter sur le gonflage du ballonnet, le surgonflage est donc à proscrire et un mano existe pour vérifier la pression des ballonnets. Si tu n'en as pas, pour être sûr que ton ballonnet n'est pas trop gonflé, tu gonfles jusqu'à temps que tu n'as plus de fuite audible et tu rajoutes 1 ml pour être sûr d'être étanche au niv des sécrétions.
Pour le coup du découpage de SIOT, inutile pour les adultes.
desinscrit

Message : # 11927Message non lu desinscrit »

juste pour vous dire que je n'etais pas serieux ds ma reponse!! :LolLolLolLol:
pour moi mettre une SIOT trop petite je n'y vois pas d'interet,apres qd au gonflage du ballonnet il me parait evident de gonfler de pref avec le manometre
qd au decoupage de la SIOT,bah si y en a qui aiment jouer les mac gyver et risquer gros....
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 11935Message non lu manu1973 »

Couper la SIOT pour reduire l'espace mort se fait tous les jours en rea sans aucun probleme, si la découpe est identifiée ( le bout scotché au tube ou au respi), et les intervenants informés de la pratique.
Maintenant c'est sur que c'est pas le truc a faire dans un endroit où les intervenants se succedent, sans forcement trop de transmissions detaillées, de plus on utilise ce systeme que dans les sevrages respiratoires longs et difficiles...ceux ci etant fait en rea et pas au bloc, l'indication ne me parait pas evidente au bloc.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 11936Message non lu Yves Benisty »

manu1973 a écrit :[...] on utilise ce systeme que dans les sevrages respiratoires longs et difficiles...
On utilise ce système à chaque fois qu'on veut économiser le moindre mL d'espace mort. Donc dans cette optique, il faut aussi remplacer le filtre ech par un humidificateur chuffant, supprimer le raccord anelé et utiliser des tuyaux courts (même si l'espace mort commence à la pièce en Y, plus les tuyaux sont longs, larges et compliants, plus il y aura de volume par compression-détente).

Petite devinette, quel est le volume d'air contenu dans 1 cm d'une sonde d'intubation de taille 8 ?
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 11938Message non lu Dopamine »

Petite devinette, quel est le volume d'air contenu dans 1 cm d'une sonde d'intubation de taille 8 ?
C'est pas un peu gros pour un nouveau né :fiuu :wink: .

Là, comme ça, je dirais que sans qu'il soit comprimé ce sera le même volume d'eau que dans 1cm du sonde de taille 8.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 11939Message non lu Yves Benisty »

Dopamine a écrit :C'est pas un peu gros pour un nouveau né
Qu'à cela ne tienne, vous pouvez calculer le volume d'air contenu dans 1 cm d'une sit de taille 3.
thibisp51
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2007, 13:36

Message : # 12472Message non lu thibisp51 »

<nous coupons la sonde d'intubation regulierement dans mon service de reanimation dans le cas des servrages ventilatoire sur tube mais simplement pour diminuer les resistances et non pas pour gagner sur l'espace mort. Vu le petit volume contenu dans la SIOT, cela n'a je pense aucun interet sur respirateur dans les applications les plus courantes.(sauf exceptions).
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 12491Message non lu Yves Benisty »

thibisp51 a écrit :<nous coupons la sonde d'intubation [...] pour diminuer les resistances [...]
La résistance est proportionnelle à la longueur. Couper 4 cm (ça fait un bon bout) d'une sonde de 30 cm fait gagner 13 % de résistance. Changer une 7,5 pour une 8 fait gagner 23 % de résistance.
Répondre