Comment attacher les poches de perfusion...

Venez partager ici vos petits trucs quotidiens pour se faciliter la vie
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Comment attacher les poches de perfusion...

Message : # 5237Message non lu Jerominus »

...à domicile, lors d'un brancardage ou sur la VP?
Titre: comment faire tenir ses poches à perf?
Domaine concerné: Pré-hospitalier
Principe: avoir toujours sur soi de bien utiles objets
Matériel nécessaire: une punaise, un mousqueton
Explications:
1) Si vous voulez faire tenir une poche de perfusion à un mur, munissez vous d'une punaise "solide". Il n'y a plus qu'à "punaiser" la poche sur le mur.
2) Si vous voulez faire tenir la poche à un lustre, rien de plus facile, utilisez votre mousqueton pour accrocher la poche au lustre.
3) Si vous voulez faire tenir votre poche à perf sur la VP, utilisez votre mousqueton, il vous servira pour l'accrocher à un mur, à une poubelle, à une rambarde, à la poignée superieure de la voiture, etc.
4) Si vous voulez faire tenir une poche lors d'un brancardage "houleux", allez hop, mousqueton. Où ça? Sur vous où sur le SP le plus haut dans l'escalier ou le plus grand.
dopamine33
Messages : 11
Enregistré le : 30 août 2005, 13:07
Localisation : Charente Maritime

Message : # 5242Message non lu dopamine33 »

J'ai utilisé un gant auussi pour les flacons de verre...
Trés pratique et ça on en a tourjours sous la main...
Stéphane, un jour IADE...
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2003, 09:52

Tenir la perf

Message : # 5266Message non lu Stéphane, un jour IADE... »

trop facile normalement, jerome leve les bras et tient la perf...

:-)

Au plaisir de te revoir à PTC...
Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

Message : # 5288Message non lu Elrond »

Impossible , a cause du retour veineux!!!!!!!!!!!!!! :LolLolLolLol:
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 5289Message non lu Jerominus »

Enfin, pour pouvoir mettre une poche de perfusion, encore faut-il avoir mis un Kt :fiuu
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Comment attacher les poches de perfusion...

Message : # 5740Message non lu Yves Benisty »

Jerominus a écrit :1) Si vous voulez faire tenir une poche de perfusion à un mur, munissez vous d'une punaise "solide". Il n'y a plus qu'à "punaiser" la poche sur le mur.
J'en suis resté au bon vieux sparadrap. On peut fabriquer des boucle et des ficelles en pliant une bande de sparadrap sur elle-même. le fait que ça ne soit pas très solide fait que c'est facile à casser quand on n'en a plus besoin.

Sur le mur (mais il y a souvent un horrrrible tableau juste au-dessus d'une personne à perfuser...), on peut fixer une poche souple d'un demi-litre à condition de mettre plusieurs bandes de sparadrap dépassant largement sur le mur (deux bandes horizontales et deux bandes verticales).non, je ne cause pas de mots croisés...
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 5742Message non lu Jerominus »

Certes le sparadrap reste polyvalent... sauf quand on porte des gants... qui n'a jamais connu le heures passées à essayer de démeler, de couper, d'accrocher quelque chose avec ce p... de sparadrap :???:
Body:ça t'va
Messages : 40
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:11
Localisation : Paris

Message : # 7423Message non lu Body:ça t'va »

Petit truc qui s'applique en pré hospitalier et meme au bloc lors des trasferts :mettre la poche de soluté sous la tete du patient qui exerce une contre pression (à ne pas faire avec flacon en verre bien sur !!!)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 7424Message non lu Yves Benisty »

Body:ça t'va a écrit :mettre la poche de soluté sous la tete du patient qui exerce une contre pression
ça présente un danger : la chambre compte-goutte contient plusieurs mL d'air et le risque est d'envoyer cet air dans les veines. Il faut donc soit noyer la chambre (la remplir complètement) soit diriger la perfusion vers le bas.

Par contre, c'est réalisable lors des brancardages sur chaise en smur: on met la poche dans le dos du patient.
Body:ça t'va
Messages : 40
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:11
Localisation : Paris

Message : # 7426Message non lu Body:ça t'va »

Il me semblait que ça"coulait de source"de respecter le sens du compte goutte!!mais tu fais bien de préciser pour le cas ou il y aurait des c... qui perfuseraient tubulure à l'envers!!!
J'ai utilisé cette méthode des dizaines de fois sans problème.Truc supplémentaire si le brassard à tension est du coté de la voie veineuse(pas de bol mais ça arrive des fois)pour éviter le reflux et que ça se bouche : mettre la tubulure sous le brassard.De cette façon chaque fois que le brassard se gonfle il "clampe"la perf. C'est juste des trucs de vieux sioux ,pas très accadémiques à tester sous controle.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 7428Message non lu Yves Benisty »

Body:ça t'va a écrit :Il me semblait que ça"coulait de source"de respecter le sens du compte goutte.
C'est vrai, mais si je l'écris c'est que je l'ai vu faire. Selon le grand principe du "tout ce qui peut arriver arrive un jour ou est déjà arrivé
Body:ça t'va a écrit :si le brassard à tension est du coté de la voie veineuse(pas de bol mais ça arrive des fois)pour éviter le reflux et que ça se bouche : mettre la tubulure sous le brassard.De cette façon chaque fois que le brassard se gonfle il "clampe"la perf.
J'ai vu passer ce truc il n'y a pas longtemps, je crois bien que c'était ici d'ailleurs. En pédiatrie, je n'ai pas osé mettre la tubulure sur la peau mais je la coince entre deux épaisseurs de velcro du brassard à tension.

Et ma foi ça marche bien, merci les forums. D'ailleurs, depuis d'autres ont essayé et ça leur a plu. C'est surtout utile en ortho, où si on opère une main ou un avant-bras, la perf et le brassard à tension se retrouvent du même côté.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 12507Message non lu Yves Benisty »

Jerominus a écrit :Certes le sparadrap reste polyvalent... sauf quand on porte des gants... qui n'a jamais connu le heures passées à essayer de démeler, de couper, d'accrocher quelque chose avec ce p... de sparadrap
Ces derniers temps, j'ai un peu modifié mes techniques : j'utilise moins le sparadrap, qui effectivement colle aux gants voire les déchire. Mais j'ai dans mes poches des morceaux pré-découpés de cordon pour fixer les sondes d'intubation (une quarantaine de cm).

Autre ruse, la pince à clamper. Il faut un modèle assez solide, on peut fixer une perf sur un rideau, un cordon de rideau...
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 12515Message non lu Dopamine »

J'utilise des mini serre joints. C'est moins encombrant et ça marche pas mal.

Sinon un mandrin de sonde d'intubation, peut s'accrocher très facilement. J'en garde un en poche avec le serre joint. Il est très maléable et garde la forme qu'on lui applique pour s'adapter à tous les points d'ancrage (le principe du mandrin quoi...).
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 12518Message non lu Maxime »

La pince a clamper aide bien... J'ai entouré le bout des pinces d'un bout de tuyau a O². Ca tient aussi bien et je trouve que ca évite d'abimer le support sur lequel on fixe la pince.
chabinou
Messages : 28
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:18
Localisation : la 4ème dimension

Message : # 14471Message non lu chabinou »

Chez nous, on récupère en réa ou aux soins intensifs de chir cardio-thoracique les crochets des valises de drainage thoracique. il y en a un dans chaque kit de VVP.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14473Message non lu Maxime »

Message déplacé
Modifié en dernier par Maxime le 10 janv. 2008, 22:53, modifié 1 fois.
kaeneda
Messages : 72
Enregistré le : 19 janv. 2005, 00:03
Localisation : A l'ouest bien plus à l'ouest

Message : # 14475Message non lu kaeneda »

Et c'est quoi le rapport avec les perfusions...
:smt023
Ca y est les admins fument la Keta :smt022 :smt022 :smt030 :smt030
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14480Message non lu Maxime »

oupsss..... :41616-4:
Répondre