Calcul des pertes sanguines max

Venez partager ici vos petits trucs quotidiens pour se faciliter la vie
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7632Message non lu annaF »

pour revenir au sujet (pas que votre délire ne soit pas cool) y a t'il un moyen de calculer, si l'on a seulement le poids, l'hte de départ, et les pertes.
exemple concret : femme 60 KG, césarienne, pertes 600ml, hte 36%.

pouvez vous me dire si cette perte est trop importante pour cette patiente ?

info sup :

poids avant grossesse 45 kg.(sans conviction que cela puisse être utile)

Hb départ 12, fin 10.3.
la NF a été programmée pour le lendemain matin en service, et je n'ai pas pu récuperer les résultats.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 7635Message non lu Yves Benisty »

annaF a écrit :pour revenir au sujet (pas que votre délire ne soit pas cool) y a t'il un moyen de calculer, si l'on a seulement le poids, l'hte de départ, et les pertes.
exemple concret : femme 60 KG, césarienne, pertes 600ml, hte 36%.

pouvez vous me dire si cette perte est trop importante pour cette patiente ?

info sup :

poids avant grossesse 45 kg.(sans conviction que cela puisse être utile)
Je me lance. À la louche, son volume sanguin doit être de 3,6 L. Si elle perd 600 mL, elle perd 17 % de sa masse sanguine. Elle devrait finir avec un Hte autour de 30 %. Ça correspond aux valeurs que vous donnez (si l'Hb est à 10,3 g/dL, l'Hte est à 31 %).
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7642Message non lu annaF »

allez, je me lance avec vos calculs :
vst x (hti-htf) le resultat x 3.
donc pour cette patiente :
45 kg * 65 ml * (36%-31%) = 146ml
146*3 = 438 ml.
voilà ce qui aurait du être permis pour cette femme, et donc la pertes était trop importante (600ml)

on prend bien le poid Ideal ? sinon, la valeur est un peu différente (585) et la perte est guére plus importante que la valeur autorisée.
Body:ça t'va
Messages : 40
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:11
Localisation : Paris

Message : # 7643Message non lu Body:ça t'va »

Annaf. Arrete de te poser ce genre de question sachant que le lit vasculaire est augmenté chez la femme enceinte,donc diluée (supers formules pas applicables!) et qu'il faut éviter au maximum de transfuser,surtout les jeunes...600 ml c'est pas la mort!!!!
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7651Message non lu annaF »

c'est le seul cas de saignement supérieur de 200ml que j'ai eu l'occas de voir en 15mois de stages... sans dire que le saignement est devenu l'arlésienne, pour une fois que j'en vois un, il colle pas au calcul...

et puis, je suis entrain de réviser, alors j'ai pleins de questions qui me viennent. Il faut bien que je les pose a qq1.
Body:ça t'va
Messages : 40
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:11
Localisation : Paris

Message : # 7652Message non lu Body:ça t'va »

Les chirurgiens sont vraiment très forts dans ta région § Attends de voir en Uro ou en chir vasculaire...."ça saigne la rage"
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7654Message non lu annaF »

Ca doit être ça... j'ai fait qu'une semaine d'Uro (en optionnel) et pas de Vasculaire.
Mais j'ai tout de même vue des chir qui saigne, avec des Cell saver, mis en place... des poches mise en réserve et "tout y cointi"...
Mais pas de saignement massif, là, comme ça, chez un patient bien sage, tranquillet, au décours d'une intervention bien cool... Enfin tu vois ce que je veux dire ? Le chir qui se paye une bonne artére...
Invité

Message : # 7659Message non lu Invité »

l'orthopédie c'est pas mal pour le saignement.
le vasculaire, la chir cardiaque
même le digestif.

Il faut dire qu'on a une chir, qui fait partie de la section double zéro.
Elle a le droit de tuer !
She's got a licence to kill :smt016

Image
Répondre