[Enquête] Communication avec le patient

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[Enquête] Communication avec le patient

Message : # 26252Message non lu Maxime »

THEME : COMMUNICATION AVE LE PATIENT AU BLOC

Réponse a envoyer à : zhelene75 chez hotmail.fr

Elève IADE, j’oriente mon travail de fin d’études sur la communication avec le patient au bloc opératoire au moment de son accueil et de son installation. Je réalise donc une enquête auprès des IADE et je souhaite recueillir votre avis. Merci de répondre à ce questionnaire anonyme.

Téléchargez le questionnaire
Modifié en dernier par Maxime le 12 janv. 2010, 19:59, modifié 1 fois.
willisse
Messages : 71
Enregistré le : 29 oct. 2007, 21:32
Localisation : lille

Message : # 26792Message non lu willisse »

l'a pas l'air d'inspirer beaucoup de monde mon sujet! :smt023
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 26793Message non lu Yves Benisty »

J'ai cliqué sur le sujet parce que ce sujet m'intéresse. Mais là, ce questionnaire est tellement mal fait que ça ne me donne pas envie de répondre.

-il n'y a pas d'élève iade, mais des élèves infirmiers anesthésistes (éia) ;

-vous demandez de l'aide aux iade en leur demandant de répondre à un questionnaire ; dans ce cas, facilitez-leur la tâche en évitant les questions où il faut rédiger ; surtout les questions bateau comme "En quelques mots, pourquoi êtes-vous devenu(e) IADE ?" ; ce questionnaire peut convenir si vous faites des entretiens, mais il n'est pas adapté à une distribution ;

-Saint Cliché priez pour nous, vous n'en avez évité aucun ; par exemple

Que représente pour vous la personne soignée ?

 Une personne vulnérable  Une pathologie, un organe

 Des paramètres à surveiller

 Autre : ____________

-vous ne donnez aucune information pour répondre au questionnaire ; par exemple, dans de nombreux cas, il est envisageable de cocher plusieurs réponses, mais on ne sait pas si c'est ce que vous souhaiez ou pas ;

-les questions sont dispersées et pas rassemblées par thème (définir celui qui répond, état des lieux, objectifs, moyens...).

Mon conseil : refaites votre questionnaire, et déplacez-vous pour le remplir lors d'un entretien.

P.S. : un point positif remarquable, vous rédigez en français correct, les phrases sont claires et il n'y a pas de faute.
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Message : # 26794Message non lu bicquet »

le questionnaire n'est pas parfait mais en prenant le temps, on y répond aisement.

les clichés ??, ils sont présent car font partie de la profession même si cela dérange ( ex : oui le patient est une personne vulnérable lorsqu'il est sur la table ,allongé, oui certains le considère plus comme un organe que comme une personne)

La forme est plus adaptée à un entretien mais il est possible d'y répondre en quelques minutes, via le clavier.
willisse
Messages : 71
Enregistré le : 29 oct. 2007, 21:32
Localisation : lille

Message : # 26797Message non lu willisse »

les questions"bateau" ne le sont pas à mon avis; je m'interesse aux IsAsDE que je questionne pour connaitre leur parcours; si j'avais voulu qu'une seule reponse à certaines je l'aurai precisé (mais c une bonne idee je v le preciser! merci)! le questionnaire est adressé aux infirmiers anesthesiste!
mais merci pour les conseils, cela va me permettre de le perfectionner! mais encore une fois merci à tous ceux et toutes celles qui s'y arreteront quelques minutes pour y repondre ça m'aide beaucoup! et bonne annee à vous!
willisse
Messages : 71
Enregistré le : 29 oct. 2007, 21:32
Localisation : lille

Message : # 26818Message non lu willisse »

bonjour à toutes et à tous;
suivant vos conseils j'ai retravaillé mon questionnaire! je vous propose donc la version definitive que je me presse d'envoyer à notre cher modérateur^^

merci encore pour le temps que vous y consacrez! :smt030
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 26824Message non lu Maxime »

Le fichier est à jour
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 26826Message non lu HeartBeat »

Yves Benisty a écrit : -il n'y a pas d'élève iade,
C'est vrai
Yves Benisty a écrit : mais des élèves infirmiers anesthésistes (éia) ;
C'est faux.

Mais il y a des étudiants infirmiers anesthésistes... Les élèves infirmiers n'existent plus non plus. Il y a écrit Etudiant sur leurs blouses et plus élève. Je ne pense pas qu'on puisse être Etudiant Infirmier puis Elève Infirmier Anesthésiste.

Allez "LOL" j'avais juste envie de perdre 1 minute dans un débat stérile entre 2 personnes qui ne changeront jamais d'avis !

:mrgreen:
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 26827Message non lu Yves Benisty »

HeartBeat a écrit :j'avais juste envie de perdre 1 minute dans un débat stérile entre 2 personnes qui ne changeront jamais d'avis
Il ne s'agit pas d'avis. La bonne dénomination, c'est élève infirmier anesthésiste.
L'Arrêté du 17 janvier 2002 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'infirmier anesthésiste, dans sa grande sagesse, a écrit :[...]un ou plusieurs cadres infirmiers anesthésistes ou un ou plusieurs infirmiers anesthésistes accueillant des élèves en stage, autres que ceux ayant assuré le suivi de la formation préparatoire aux épreuves d'admission. [...]

En outre, en cas de maladie, d'accident ou si l'élève apporte la preuve de tout autre événement grave qui lui interdit d'entreprendre ses études [...]

Chaque année, les élèves ont droit à un congé annuel de vingt-cinq jours ouvrés [...]
zeb
Modérateur forum privé
Messages : 508
Enregistré le : 14 févr. 2007, 01:39
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 26828Message non lu zeb »

J'aime bien le terme élève moi.
Dans sa plus pure tradition, l'élève n'existe que par son maître et par les maîtres qui l'ont précédés. Ce terme désigne la transmission d'un art et pas seulement d'une connaissance comme pour le terme étudiant.
Alors oui, élève, cela fait école, mais pour moi, on restera toujours des élèves tant qu'on aura conscience qu'on ne sait pas tout et que les autres ont à nous apprendre ! L'élève infirmier devient compagnon infirmier anesthésiste.
Je ne suis pas sur que le terme étudiant soit plus valorisant. Je préfère être l'élève de mes maîtres plutôt qu'un simple étudiant.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 26829Message non lu Maxime »

Les plus prestigieux établissement du pays sont des écoles (polytechnique par exemple...)
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 26830Message non lu Maxime »

HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 26833Message non lu HeartBeat »

Oui, oui, oui, vous m'avez déjà dit tout cela.

Pour moi élève c'est péjoratif et c'est mon avis. Et vous ne le changerez pas.

En fait je voulais carrément pas débattre de cela, c'était une boutade pour Y.Benisty sur un vieux dossier, sur lequel il n'a pas pu s'empêcher d'en remettre une couche. :-D
willisse
Messages : 71
Enregistré le : 29 oct. 2007, 21:32
Localisation : lille

Message : # 26836Message non lu willisse »

et ben si on m'avait dit que mon questionnaire porterait à polémique (paul et mike :souris )!!

si on pouvait revenir à nos moutons...^^
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 26844Message non lu Yves Benisty »

HeartBeat a écrit :Pour moi élève c'est péjoratif et c'est mon avis. Et vous ne le changerez pas.
Un avis est subjectif. C'est le vôtre, vous avez le droit de l'avoir, même si vous avez tort.

Mais la dénomination élève infirmier anesthésiste n'est pas un avis. Ça s'appelle ainsi.
willisse
Messages : 71
Enregistré le : 29 oct. 2007, 21:32
Localisation : lille

Message : # 26845Message non lu willisse »

+1 :fiuu
willisse
Messages : 71
Enregistré le : 29 oct. 2007, 21:32
Localisation : lille

Message : # 27116Message non lu willisse »

ça vous dirait de prendre un peu de temps pour répondre à mon questionnaire? :smt031
willisse
Messages : 71
Enregistré le : 29 oct. 2007, 21:32
Localisation : lille

Message : # 27370Message non lu willisse »

toujours personne pour repondre à mon questionnaire? :aye
coumadine
Messages : 92
Enregistré le : 31 janv. 2008, 22:05

Message : # 27380Message non lu coumadine »

j'ai rempli un questionnaire. dis moi si tu l'as recu. je suis pas sur d'avoir bien procéder. j'espère que ca va t'aider, au moins à en avoir un de plus mais tu as du boulot!! du moins si tu veux en conclure autre chose que des évidences professionelles. tes questions sont soit des questions ouvertes, soit elles impliquent toutes les réponses que tu proposes.
courage!
willisse
Messages : 71
Enregistré le : 29 oct. 2007, 21:32
Localisation : lille

Message : # 27681Message non lu willisse »

il me faudrait encore une dizaine de reponses svp

merciiiii d'avance à tous et à toutes pour votre participation
Répondre