[Enquête] L'IADE en primaire SMUR sans médecin

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[Enquête] L'IADE en primaire SMUR sans médecin

Message : # 28293Message non lu Maxime »

THÈME : Le travail IADE en intervention primaire en SMUR

Réponse a envoyer à : voeckler34 chez yahoo.fr

"bonjour à tous , dans la cadre de mon TIP dont le sujet est "le travail IADE en SMUR primaire - place des protocoles" , je remercie d'avance celles et ceux qui prendront un peu de leur temps pour remplir ce questionnaire ."

Téléchargez le questionnaire
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 28294Message non lu philibien »

je viens de lire le questionnaire .Je reste perplexe sur la demarche .
Place des protocoles pour les iades en smur primaire 'absence de medecin ";
- la legislation impose un equipage specifique dans un smur .Peut -on donc parler de smur primaire ?
-ce type d' activitée existe-telle dejà ?
-pour repondre aux questionnaires , il faudrait dejà exercer ce type d'activité qui à ma connaisance n'existe pas .(mais je peux me tromper ).

N'y -a t'il pas deja un risque de hors sujet ?

par contre place des protocoles dans le cadre d'une activité iade préhospitaliere hors presence medicale , cela me parait plus coherent .c'est ce que font des iade isp avec activité operatioonel sous la responsabilité d'un medecin chef .
Avatar du membre
ckt34
Messages : 97
Enregistré le : 27 sept. 2007, 19:30
Localisation : au soleil

Message : # 28295Message non lu ckt34 »

Ce travail existe officiellement (ou a existé) : Toulon , Moselle .... ou plus officieusement (je peux donner des noms de smur mais en MP) : j'ai mené une pré-enquête afin de ne pas bâtir mon TIP sur du sable .....

Mais à vrai dire , le sujet n'est pas forcément calqué sur le fonctionnement actuel de la majorité des smur : mon but n'est pas de dénoncer qui que ce soit : ce mode de fonctionnement existe (je suis très bien placé pour le savoir , au niveau local :wink: ) et je m'interroge sur l'apport potentiel des protocoles dans ce type d'activité , du point de vue des IADE mais aussi des médecins rédacteurs des protocoles .......

Du fait de la démographie médicale actuelle , ce type de pratiques a de fortes chances d'émerger officiellement un jour ou l'autre : quelle sera alors la place des protocoles ?

Donc , en résumé , que vous travailliez sans médecin mais aussi avec ,votre avis m'interresse .............

j'espère avoir été plus clair :???:
Louise Michel

Message : # 28335Message non lu Louise Michel »

dje34 a écrit :Ce travail existe officiellement (ou a existé) : Toulon , Moselle .... ou plus officieusement (je peux donner des noms de smur mais en MP) : j'ai mené une pré-enquête afin de ne pas bâtir mon TIP sur du sable .....

Mais à vrai dire , le sujet n'est pas forcément calqué sur le fonctionnement actuel de la majorité des smur : mon but n'est pas de dénoncer qui que ce soit : ce mode de fonctionnement existe (je suis très bien placé pour le savoir , au niveau local :wink: ) et je m'interroge sur l'apport potentiel des protocoles dans ce type d'activité , du point de vue des IADE mais aussi des médecins rédacteurs des protocoles .......

Du fait de la démographie médicale actuelle , ce type de pratiques a de fortes chances d'émerger officiellement un jour ou l'autre : quelle sera alors la place des protocoles ?

Donc , en résumé , que vous travailliez sans médecin mais aussi avec ,votre avis m'interresse .............

j'espère avoir été plus clair :???:
Lire un TIP qui a déjà travaillé sur le sujet en 2003 (je crois), disponible sur laryngo.com.
Louise Michel

Message : # 28336Message non lu Louise Michel »

dje34 a écrit :Ce travail existe officiellement (ou a existé) : Toulon , Moselle .... ou plus officieusement (je peux donner des noms de smur mais en MP) : j'ai mené une pré-enquête afin de ne pas bâtir mon TIP sur du sable .....

Mais à vrai dire , le sujet n'est pas forcément calqué sur le fonctionnement actuel de la majorité des smur : mon but n'est pas de dénoncer qui que ce soit : ce mode de fonctionnement existe (je suis très bien placé pour le savoir , au niveau local :wink: ) et je m'interroge sur l'apport potentiel des protocoles dans ce type d'activité , du point de vue des IADE mais aussi des médecins rédacteurs des protocoles .......

Du fait de la démographie médicale actuelle , ce type de pratiques a de fortes chances d'émerger officiellement un jour ou l'autre : quelle sera alors la place des protocoles ?

Donc , en résumé , que vous travailliez sans médecin mais aussi avec ,votre avis m'interresse .............

j'espère avoir été plus clair :???:
Effectivement, il faut éviter le terme de "SMUR". Ce détail de vocabulaire peut mettre tout ton travail par terre.

Pour ce qui est des exemples cités : Moselle, Toulon... Ce sont des IDE.

En effet, ceux qui le font de façon "officielles" le font avec des IDE.

Pas - à ma connaissance - de primaire sans médecin avec des IADE revendiqués.

Sauf T.I.I.S mais ce sont des secondaires.

Difficile d'explorer "le primaire sans médecin" sans aborder les 3SM qui étaient, sont et resteront toujours en avance sur les blancs sur ce sujet.
Louise Michel

Message : # 28338Message non lu Louise Michel »

Dans ton questionnaire :

question 10 :

Ne pas confondre : protocole (tu fais un acte infirmier sur prescription) et transfert de compétence (tu fais un geste médical). Dans ton énumération : les protocoles peuvent légaliser certains actes médicaux ; ça ne tient pas, ce n’est pas le but des protocoles que de faire ça.


De plus, dans cette énumération , tu oublies le principal intêret des protocoles : LA VICTIME !!

Tu centres ton énumération sur tout ce que les protocoles peuvent apporter à l'IADE, au professionnel... c'est un peu égocentrique.

Les protocoles apportent une meilleure prise en charge de la victime
Ils permettent une économie de moyen.
Ils permettent une régulation plus efficiente.
Ils permettent aux contribuables de faire des économies.

Tout ça, tu l'oublies pour parler de "uniformisation des pratiques", "évaluaton des pratiques", "allégement des responsabilités"...

En gros, "en quoi les protocoles peuvent-ils aider l'IADE à garder ses fesses bien au chaud"....

De plus, les pratiques ne seront pas uniformisées par les protocoles car chaque médecin-chef prescrit ce qu'il veut.
En revanche, les pratiques sont déjà uniformisées par les recommandations des sociétés, recommandations que doivent suivre les médecins dans leurs prescriptions...
Répondre