TIP IADE et NRBC

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

samsam
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2011, 14:36
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : Bloc pédia
Localisation : Toulouse

TIP IADE et NRBC

Message : # 57431Message non lu samsam »

Bonjour,

Je suis étudiant infirmier anesthésiste en deuxième année et j'enquête actuellement, dans le cadre de mon travail d'intérêt professionnel, sur la place de l'IADE dans un Point de Regroupement des Victimes (PRV) en ambiance Nucléaire, Radiologique, Bactériologique ou Chimique (NRBC) en tenant compte des recommandations suivantes:

« Selon les circonstances du plan NRBC, il est envisagé au PRV que des équipes entraînées puissent pratiquer une médicalisation de sauvegarde avec pose de perfusions, intubations et administrations d’antidotes. Il est également préconisé que des protocoles de soins définissent la méthodologie de prises en charge des victimes ainsi que leur modalité de mise en œuvre. » (Principes, réglementations et rôles infirmiers face aux risques NRBC . Congrès Urgence 2007, SFMU, P.DOUBIGNY, J.-Y. ANDRÉ, IADE SAMU 94)

Après avoir bénéficié d'un entretien avec des responsables médicaux NRBC, je souhaite savoir comment se positionnent les IADE en terme de formations, intérêts et disponibilités.

Merci du temps que vous m’accorderez et de votre participation !

Le questionnaire:
https://spreadsheets.google.com/viewfor ... YV94eGc6MQ
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: TIP IADE et NRBC

Message : # 57435Message non lu Bruno huet »

Bonsoir
En terme de formation:
Il existe la troisième partie de la formation AFGSU
Il existe une formation de formateur zonale NRBC ouvert aux IADE
Il existe de nombreux DU sur le pré-hospitalier ou le sujet est abordé

La place de l'IADE est celle que ces messieurs les docteurs voudrons bien nous donnez.
A la décontamination des patients lourds
Aux tries
Aux soins sur place
etc..
samsam
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2011, 14:36
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : Bloc pédia
Localisation : Toulouse

Re: TIP IADE et NRBC

Message : # 57479Message non lu samsam »

"La place de l'IADE est celle que ces messieurs les docteurs voudrons bien nous donnez."

Oui, effectivement. La finalité de mon travail serait de démontrer l'utilité de former les IADE aux risques NRBC afin de les impliquer dans la médicalisation des UA au PRV (multiples victimes, protocoles infirmiers de soins d'urgence...) On en est loin, très loin... visiblement.

Mais je n'ai pas encore assez de questionnaires remplis pour visualiser l'état des troupes !

Le questionnaire: https://spreadsheets.google.com/viewfor ... YV94eGc6MQ

Merci des 5 minutes que vous prendrez pour le remplir !!!
samsam
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2011, 14:36
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : Bloc pédia
Localisation : Toulouse

Re: TIP IADE et NRBC

Message : # 57480Message non lu samsam »

Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: TIP IADE et NRBC

Message : # 57491Message non lu Bruno huet »

Bonjour


L'intervention NRBC étant une possibilité d'intervention, elle demande d'appréhender l'ensemble de l'environnement du pré-hospitalier. Cela correspond à une culture que l'on développe lors d'activité smurienne et de formation complémentaires sur le sujet.

Pour réaliser ton objectifs au niveau du PRV , il est nécessaire d'avoir une pratique quotidienne du pré-hospitalier.
La difficulté des protocoles d'urgences n'est pas de l'appliquer mais de savoir quand il faut le faire avec toutes les nuances que cela implique.
Pour expliquer mes propos, en anesthésie lorsque ton ETCO2 baisse, tu analyses l'ensemble des éléments afin d'agir sur le point retenu( patient trop ventilé, qui dort de trop,etc...
En pré-hospitalier c'est la même chose et pour être compétent, il faut avoir été confronté régulièrement à des situations qui le permettent.
En conclusion il faut réaffirmer la place de l'IADE dans le pré-hospitalier.
Bon courage à toi
Cordialement
Répondre