Questionnaire: la PEP au bloc opératoire

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

anneclaire
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2016, 18:36

Questionnaire: la PEP au bloc opératoire

Message : # 80342Message non lu anneclaire »

Bonjour à tous, je suis étudiante IADE à Marseille. Dans le cadre de mon mémoire, j'effectue un questionnaire sur la mise en place de la PEP en per opératoire. J' ai donc besoin de vous et je compte sur vous!!!
Merci d'avance ( ce questionnaire est anonyme)

https://docs.google.com/forms/d/1ByJEl5 ... E/viewform
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Questionnaire: la PEP au bloc opératoire

Message : # 80346Message non lu Yves Benisty »

Pour changer, on voit apparaître de nouveaux venus dont le seul message est pour diffuser leur questionnaire... Il aurait été souhaitable de vous présenter, y compris dans le texte du questionnaire.

Votre questionnaire est plutôt bien fait. Vous gérez les questions à choix multiple et les questions avec une seule réponse possible. Quelques remarques :

-une présentation en préambule du questionnaire est toujours la bienvenue ; préciser également à qui on s'adresse (mar, iade, ergothérapeute, cuisinier...) ;

-toutes les questions sont obligatoires ; ça me gave, je réclame le droit de choisir de répondre ou de ne pas répondre à telle ou telle question parce que sa formulation ne me convient pas, n'est pas claire, ou que j'ai mes petits secrets (mon âge par exemple) ;
Quel âge avez vous?
il manque un tiret entre « avez » et « vous ». Il manque une espace entre « vous » et le point d'interrogation. Ces erreurs se répètent quasiment à chaque question.
3: Utilisez vous la PEP au bloc opératoire?
Je voulais répondre « ça dépend ». Parce que ça dépend, du patient, de la position opératoire, de la durée de l'intervention principalement.
Si vous l'utilisez, à quelle valeur la réglez vous et l'adaptez vous en per opératoire?
Deux questions.
4 : Selon vous, pour assurer une ventilation artificielle de qualité, la PEP est : Indispensble Recommandée Facultative Inutile
Il y a une faute à « Indispensable ».

Il aurait été intéressant de préciser le contexte : est-ce que vous parlez de toutes les ventilations artificielles, ou de la ventilation artificielle du patient au bloc opératoire ? C'est sûrement évident pour vous, mais il est indispensable d'expliciter tout ce qui est implicite.

Et encore une fois, ma réponse est « ça dépend ». Surtout que les qualificatifs ne s'excluent pas. Ça veut dire quoi, dans cette situation, facultative ou inutile ? Est-ce que ça peut être facultatif sans être inutile, utile sans être recommandé etc. ?
5: Connaissez vous l’intérêt de la PEP en per opératoire?
En posant la question ainsi, vous prenez parti.

On peut démontrer des tas d'effets et d'intérêts sur certains critères de jugement (PaO2, présence ou pas d'atélectasies...). Je doute fort qu'il y ait une étude un jour qui démontrerait une différence de mortalité pour la très grande majorité des patients, c'est-à-dire des patients à poumons sains pour des interventions courtes.
8: Selon vous, quels sont les facteurs qui freinent la mise en place et l'adaptation de la PEP en per opératoire?
En posant la question ainsi, vous prenez parti. Autrement exprimé, « qui sont les archaïques, les dinosaures, les ignorants (puisque vous parlez de problème de formation) qui empêchent d'appliquer cette merveilleuse méthode qui change radicalement la face de l'anesthésie ? »
Pourquoi? En bénéficiez vous?
Deux questions.
je suis étudiante IADE à Marseille
Vous êtes étudiante infirmière anesthésiste.
Répondre