pression temporelle au bloc opératoire

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

v.anne
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2016, 22:19
Année de diplôme IADE : 2016
Poste occupé actuellement : EIADE

pression temporelle au bloc opératoire

Message : # 80458Message non lu v.anne »

Bonjour, je fais mon mémoire sur l'influence de la pression temporelle sur notre pratique professionnelle au bloc opératoire.
Merci de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire.

Questionnaire retiré. Merci à tous de votre participation.
Modifié en dernier par v.anne le 17 avr. 2016, 23:08, modifié 1 fois.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: pression temporelle au bloc opératoire

Message : # 80464Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'on vous explique sur la préparation d'un questionnaire. Je vois défiler des questionnaires ici ou ailleurs, et on remarque toujours la même chose :

-ici, la majorité des personnes qui proposent un questionnaire viennent sur le forum uniquement pour ça ; ils s'inscrivent, postent le questionnaire, et on n'en entend plus parler, ni pour nous rendre compte des résultats, ni pour nous tenir au courant de l'évolution de leur travail ; le forum n'est-il bon qu'à ça ? est-ce toute la considération que vous nous portez ?

-les questionnaires sont mal faits ; pour le vôtre, on échappe à quelques écueils fréquents (mauvaise orthographe, phrases incompréhensibles, mauvaise gestion des questions à réponse unique ou multiple, voire pas d'accès direct au questionnaire) ; mais on n'échappe pas à l'absence de présentation, de définition des mots employés (la pression temporelle et la réhabilitation précoce devraient être définies d'emblée, on aime bien savoir quand on répond à un questionnaire de quoi il s'agit) ; et de nombreuses questions ne laissent pas vraiment de latitude pour répondre (des questions avec un seul choix de réponse, mais les réponses ne s'excluent pas).

Quelle est la méthodologie proposée pour l'élaboration des questionnaires ? Est-ce que vous avez eu des cours sur l'élaboration des statistiques ? Est-ce que vous pouvez faire relire votre questionnaire par une personne capable de le valider ?
Argali
Donateur 2013
Messages : 105
Enregistré le : 22 juin 2011, 16:05
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Homme à tout faire
Localisation : Le nord...
Contact :

Re: pression temporelle au bloc opératoire

Message : # 80468Message non lu Argali »

Yves, pour être issu de cette reforme de la formation, c'est au directeur de memoire de valider le questionnaire avant diffusion... et pour répondre a ta question, oui, il ya des apports sur les statistiques et sur la méthodologie de recherche...
En conclusion pour moi, si un questionnaire est "mauvais" ( et j'ai bien mis des " "), c'est en grande partie la faute du directeur de memoire, qui a pour role de guider, et pousser l'étudiant afin d'en tirer le meilleur...
sinon, meme remarque que toi sur la constructions et ecueils...
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: pression temporelle au bloc opératoire

Message : # 80474Message non lu loulig »

Dans tous les questionnaires on me demande si je suis un homme ou une femme, et mon âge. Je pense que ça n'a aucun intérêt sauf de très rares cas.

J'ai arrêté à la question sur la moyenne des interventions par jours. Je peux en faire 10 sur une matinée d'endoscopie digestives, ou bien ne même pas en finir une sur un chantier de viscéral. Et la pression ne vient pas forcément du type de chirurgie.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: pression temporelle au bloc opératoire

Message : # 80475Message non lu Yves Benisty »

loulig a écrit :Dans tous les questionnaires on me demande si je suis un homme ou une femme, et mon âge. Je pense que ça n'a aucun intérêt sauf de très rares cas.
Pour ce problème (même si ça m'énerve de devoir cocher la catégorie la plus âgée et le plus grand nombre d'années d'exercice), je reconnais que ça fait partie des recommandations : caractériser la population étudiée.

Il faut surtout faire preuve de prudence quand on exploite les résultats, et encore plus si le questionnaire est sur Internet : ça ne représente pas un échantillon représentatif, et on n'est même pas sûr de la population qui répond.

Les problèmes que je rencontre le plus souvent, en dehors de la présentation et de l'expression écrite, sont les questions illogiques, les questions qui peuvent être interprétées (par le répondant) de façon différente, les questions où la tournure induit la réponse, les questions où il est sous-entendu un jugement, les questions à une seule réponse possible mais dont les réponses ne s'excluent pas, la mauvaise gestion des questions à réponse multiple et des questions à réponse unique...
v.anne
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2016, 22:19
Année de diplôme IADE : 2016
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: pression temporelle au bloc opératoire

Message : # 80483Message non lu v.anne »

Merci de vos remarques.
Oui Yves nos questionnaires sont validés par nos "guidant" et l'équipe pédagogique. Le manque de définition est volontaire puisque l'un des buts de ce questionnaire est de savoir si la réhabilitation précoce est une notion connue des IADES et de quelle manière ils ont la possibilité de l'appliquer. les questions font écho aux concepts développés dans la trame du mémoire
Je reconnais pour avoir moi même rempli maintes questionnaires qu'il est frustrant de ne connaitre ni le contexte ni où on veut nous mener. Mais c'est un peu le jeu ;-)

Je le retire ce soir, j'ai largement assez de participation.
L'avantage d'un site comme laryngo est de toucher des IADES de la France entière et d'avoir un apercu plus global d'une situation.
On s'en serait douté,mais plus de la moitié des IADEs répondants subissent une pression temporelle chronique mais s'efforce de travailler toujours le mieux possible pour assurer des soins de qualité.

Laryngo reste un site de référence pour tous les IADEs et étudiants, et pas seulement pour les questionnaires :wink:
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: pression temporelle au bloc opératoire

Message : # 80484Message non lu Yves Benisty »

v.anne a écrit :Yves nos questionnaires sont validés par nos "guidant" et l'équipe pédagogique.
Ça ne vous empêche pas d'avoir un regard critique sur leurs conseils.
v.anne a écrit :Le manque de définition est volontaire puisque l'un des buts de ce questionnaire est de savoir si la réhabilitation précoce est une notion connue des IADES
C'est quand même un sujet à la mode. Et les iade sont maintenant 2.0 : google est leur ami ;-)
v.anne a écrit :L'avantage d'un site comme laryngo est de toucher des IADES de la France entière et d'avoir un apercu plus global d'une situation.
C'est un leurre. Un échantillon représentatif d'une population est un truc assez complexe à fabriquer. Là, vous êtes obligé de faire une première supposition, celle que les répondants sont iade (on ne m'a pas demandé ma carte professionnelle pour m'inscrire sur ce site). Mais même avec ce postulat, rien ne vous dit que ça représente la population iade en France (d'ailleurs, il y a aussi des infirmiers anesthésistes ou équivalent d'autres pays qui fréquentent ce site).

Obtenir des résultats ayant une valeur statistique n'est pas à notre portée : ça demande des moyens que nous n'avons pas. Il me semble bien plus judicieux d'utiliser les résultats des questionnaires pour ce qu'ils valent : se faire une vague idée sur une question, montrer l'existence d'un problème, montrer que la question a un intérêt...
v.anne a écrit :Laryngo reste un site de référence pour tous les IADEs et étudiants, et pas seulement pour les questionnaires
Eh bien dans ce cas, il faudrait le faire vivre, en y postant des messages. Parce que, bien que je n'aie aucune données statistiques pour le confirmer, j'ai l'impression d'une légère perte de vitesse...
Argali
Donateur 2013
Messages : 105
Enregistré le : 22 juin 2011, 16:05
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Homme à tout faire
Localisation : Le nord...
Contact :

Re: pression temporelle au bloc opératoire

Message : # 80485Message non lu Argali »

v.anne a écrit : Le manque de définition est volontaire puisque l'un des buts de ce questionnaire est de savoir si la réhabilitation précoce est une notion connue des IADES et de quelle manière ils ont la possibilité de l'appliquer.
:
Dans ce cas, il eu fallut mettre en preambule l'objet de ta recherche(objectif Primaire +/- objectifs secondaires) car au vu du questionnaire, certains se seront peut être dirigés vers notre ami google (tu sais dans un autre onglet!). Par ce manque de presentation, tu as introduit un biais dans ton etude, que tu aurais pu facilement éviter...
v.anne a écrit :Je reconnais pour avoir moi même rempli maintes questionnaires qu'il est frustrant de ne connaitre ni le contexte ni où on veut nous mener. Mais c'est un peu le jeu ;-)
Ben non, un questionnaire bien ficelé, c'est un questionnaire ou le répondant est heureux de répondre au questionnaire, car il en connait les tenants et aboutissant... donc ca n'est pas "le jeu" :aa:
v.anne a écrit :L'avantage d'un site comme laryngo est de toucher des IADES de la France entière et d'avoir un apercu plus global d'une situation.
Encore une fois d'accord avec Yves!!! Tu ne sais pas, par l'anonymat créé par internet, qui répond a ton questionnaire. De nouveau, tu as introduit un biais a ton questionnaire, que tu voulais ambitieux par la taille de ta cohorte.. But Why? En faisant un questionnaire plus "local" tu aurais pu éliminer ce biais en envoyant, par mail par exemple, de manière nominative a des personnes identifié comme IADE...La, possiblement, mon boulanger a répondu a ton questionnaire. De plus, TOUS les IADE de franche, ne viennent pas sur ce forum, je pense que seuls les plus investis pour faire vivre et évoluer notre profession passent de temps a autre ici... En partant du postulat (surement faux) qu'il ny a que des IADE français sur ce forum: il ya 4297 inscrit sur ce forum et nous sommes 9700... et beaucoup d'inscrit sont venus, comme le rappelle Yves, 1 ou 2 fois pour prendre, et on ne les a jamais plus revu...
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: pression temporelle au bloc opératoire

Message : # 80487Message non lu Yves Benisty »

Argali a écrit :[...] il ya 4297 inscrit sur ce forum et nous sommes 9700... et beaucoup d'inscrit sont venus, comme le rappelle Yves, 1 ou 2 fois pour prendre, et on ne les a jamais plus revu...
Il y a 4 100 utilisateurs qui ont posté moins de 10 messages. Et plus de 2 000 inscrits qui n'ont posté aucun message.

Tiens, ça ferait un bon sujet d'étude statistique, le mystère des inscrits sans messages, la part des contributeurs réguliers, les “read only”...
Avatar du membre
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 361
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:02
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : CHRU Toulouse

Re: pression temporelle au bloc opératoire

Message : # 80492Message non lu plouplou »

J'avais rempli le questionnaire mais j'avoue avoir mis un certain temps à comprendre ce qu'était "la pression temporelle" au bloc opératoire.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: pression temporelle au bloc opératoire

Message : # 80513Message non lu Yves Benisty »

Yves Benisty a écrit :Il y a 4 100 utilisateurs qui ont posté moins de 10 messages. Et plus de 2 000 inscrits qui n'ont posté aucun message.
J'en ai parlé, je l'ai fait.

Quelques statistiques sur les utilisateurs de ce forum...
Répondre