La formation par simulation aux situations d'urgence

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

ju2lie
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2016, 14:57

La formation par simulation aux situations d'urgence

Message : # 80517Message non lu ju2lie »

Bonjour à tous,
comme bon nombre de mes collègues ayant publié les derniers messages (vive le printemps sur laryngo, les stats augmentent !), je suis en 2ème année et je souhaiterai obtenir des informations sur la formation des IADE par simulation aux situations d'urgence au bloc opératoire.
Je vous propose donc un questionnaire qui ne devrait vous prendre que quelques minutes. Merci d'avance pour votre participation.

https://docs.google.com/forms/d/1EYrXik ... k/viewform
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La formation par simulation aux situations d'urgence

Message : # 80519Message non lu Yves Benisty »

J'ai répondu à votre questionnaire que je trouve plutôt bien fait. Quelques fautes de typographie, par exemple
2. A quel(s) type(s)
À quel(s) type(s)
Lors de situations d'urgence, vous sentez-vous performant :
C'est une question, donc « ? » à la fin.

Petite précision concernant mes réponses, j'ai fait pas mal de simulation en tant que technicien (donc de l'autre côté du mannequin), et j'ai donc profité d'une formation sur le tas au debriefing. Et élément de réponse que j'ai oublié d'ajouter dans la dernière question, la qualité de l'organisateur de la séance (et de l'équipe en général) est très importante. Définir ses objectifs, bien aménager l'espace, la prise de vue, la prise de son, anticiper sur les problèmes techniques, savoir s'adapter aux réactions des apprenants, faire une bonne présentation de la simulation, du mannequin, de chaque cas, et organiser un debriefing ni trop long ni trop court qui montre bien les points positifs et les axes d'amélioration. Sans oublier les éléments incontournables, la bienveillance et la confidentialité.

Je compte sur vous pour nous donner des informations sur le résultat de votre questionnaire et sur l'avancement général de votre travail.
ju2lie
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2016, 14:57

Re: La formation par simulation aux situations d'urgence

Message : # 80520Message non lu ju2lie »

Merci pour votre réponse, je note vos ajouts pour la dernière question, c'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un de l'autre côté de la vitre !
Je reviendrais sur cette discussion pour faire part des résultats, ca peut etre intéressant.
Sémillon
Messages : 34
Enregistré le : 11 juil. 2009, 10:45
Année de diplôme IADE : 3
Localisation : Lyon

Re: La formation par simulation aux situations d'urgence

Message : # 80525Message non lu Sémillon »

Fait
ju2lie
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2016, 14:57

Re: La formation par simulation aux situations d'urgence

Message : # 80528Message non lu ju2lie »

Merci !!!
ju2lie
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2016, 14:57

Re: La formation par simulation aux situations d'urgence

Message : # 80622Message non lu ju2lie »

Merci à tous pour vos réponses et votre intérêt, je clôture le questionnaire et place à l'analyse !! :smt021 Je diffuserai mes résultats si cela vous intéresse ! Encore merci
Répondre