radioprotection des iade au bloc opératoire

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

geoffroy
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2016, 18:20
Année de diplôme IADE : 2016

radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80636Message non lu geoffroy »

Bonjour à tous,

Etudiant IADE en 2ème année, je réalise un mémoire sur la radioprotection des IADE au bloc opératoire.
Votre participation à ce questionnaire m'aiderait à compléter l'enquête en cours dans les hôpitaux locaux.
Il s'agit d'un questionnaire anonyme, qui vous demandera moins de 3 minutes, accessible sur le lien suivant:

https://docs.google.com/forms/d/12qfK_L ... 0/viewform


Merci par avance pour votre aide
Atropine deux
Messages : 83
Enregistré le : 10 sept. 2007, 17:40
Localisation : farwest

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80637Message non lu Atropine deux »

Fait.
geoffroy
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2016, 18:20
Année de diplôme IADE : 2016

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80640Message non lu geoffroy »

Merci :-D
Avatar du membre
daniel26
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2010, 23:36
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : bloc poly
Autre info : élu CGT
Localisation : VALENCE

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80641Message non lu daniel26 »

Fait, sujet original.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80645Message non lu Yves Benisty »

daniel26 a écrit :Fait, sujet original.
Mais questionnaire aussi mal fait que d'habitude, et présenté par un étudiant qui vient de s'inscrire (à croire que les participants des forums n'ont aucun intérêt à part répondre aux questionnaires des étudiants).
QUESTIONNAIRE DESTINE AUX IADE
Il faut accentuer les majuscules, c'est capital.
2ème année
2e année (avec le e en exposant).
Geoffroy
La présentation est pour le moins sommaire. Vous demandez des renseignements aux autres, mais vous n'en donnez pas sur vous.
1) vous êtes :
une femme
un homme
Majuscule pour commencer une phrase.

Je peux cocher les deux réponses.

Et c'est pareil pour toutes les questions : vous ne vous êtes pas préoccupé de gérer les questions à réponse unique et les questions où l'on peut cocher plusieurs réponses.
2) âge :
25 -35 ans
35-45 ans
45-55 ans
Les tranches d'âge doivent s'exclure, et il ne doit pas y avoir de doute. Si j'ai 35 ans, je coche « 25 -35 ans », ou « 35-45 ans » ?
6) vous portez un dosimètre passif "poitrine" :
Utiliser les « guillemets français », et pas les "quotes" anglais.
7) vous portez un dosimètre opérationnel (électronique) :
toujours
souvent
rarement
jamais
En dehors des problèmes déjà soulignés (Majuscule initiale, possibilité de cocher toutes les réponses), les choix sont totalement inadaptés. Si je fais de la radiologie interventionnelle, je coche « toujours », et s'il n'y a jamais de radiologie dans mon secteur, je coche « jamais », mais ça ne renseigne pas sur « est-ce que je porte un dosimètre à chaque fois que c'est nécessaire ? », voire « est-ce qu'on met à ma disposition un dosimètre opérationnel à chaque fois que c'est nécessaire ? ».
geoffroy
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2016, 18:20
Année de diplôme IADE : 2016

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80648Message non lu geoffroy »

daniel26 a écrit :Fait, sujet original.
Merci daniel26
geoffroy
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2016, 18:20
Année de diplôme IADE : 2016

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80649Message non lu geoffroy »

Yves Benisty a écrit :
daniel26 a écrit :Fait, sujet original.
Mais questionnaire aussi mal fait que d'habitude, et présenté par un étudiant qui vient de s'inscrire (à croire que les participants des forums n'ont aucun intérêt à part répondre aux questionnaires des étudiants).
QUESTIONNAIRE DESTINE AUX IADE
Il faut accentuer les majuscules, c'est capital.
2ème année
2e année (avec le e en exposant).
Geoffroy
La présentation est pour le moins sommaire. Vous demandez des renseignements aux autres, mais vous n'en donnez pas sur vous.
1) vous êtes :
une femme
un homme
Majuscule pour commencer une phrase.

Je peux cocher les deux réponses.

Et c'est pareil pour toutes les questions : vous ne vous êtes pas préoccupé de gérer les questions à réponse unique et les questions où l'on peut cocher plusieurs réponses.
2) âge :
25 -35 ans
35-45 ans
45-55 ans
Les tranches d'âge doivent s'exclure, et il ne doit pas y avoir de doute. Si j'ai 35 ans, je coche « 25 -35 ans », ou « 35-45 ans » ?
6) vous portez un dosimètre passif "poitrine" :
Utiliser les « guillemets français », et pas les "quotes" anglais.
7) vous portez un dosimètre opérationnel (électronique) :
toujours
souvent
rarement
jamais
En dehors des problèmes déjà soulignés (Majuscule initiale, possibilité de cocher toutes les réponses), les choix sont totalement inadaptés. Si je fais de la radiologie interventionnelle, je coche « toujours », et s'il n'y a jamais de radiologie dans mon secteur, je coche « jamais », mais ça ne renseigne pas sur « est-ce que je porte un dosimètre à chaque fois que c'est nécessaire ? », voire « est-ce qu'on met à ma disposition un dosimètre opérationnel à chaque fois que c'est nécessaire ? ».

Tout d'abord, bonjour et merci pour cet agréable accueil dont vous êtes coutumier...

Je suis effectivement un nouvel inscrit, mais je consulte le forum depuis 3 ans, et n'ai pas jugé nécessaire de m'exprimer jusqu'à présent.

Désolé pour les fautes de syntaxe.

Ce n'est pas que je ne me suis "pas préoccupé de gérer les questions à réponse unique" mais je suis parti du principe que les gens aigris s'abstiendraient, et que les IADE qui acceptaient de répondre à mon questionnaire étaient suffisamment bienveillants pour ne pas "s'amuser" à cocher toutes les cases. De la même façon, vous avez dû remarquer qu'aucune question n'était obligatoire.

Le questionnaire a été validé par les cadres IADE et le directeur de l'école, mon directeur de mémoire (cadre manip radio) avant diffusion. Je suis navré s'il vous a déplu.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80650Message non lu Yves Benisty »

Merci de ne pas citer tout le message auquel vous répondez. Ça rend la lecture plus facile.
geoffroy a écrit :Tout d'abord, bonjour et merci pour cet agréable accueil dont vous êtes coutumier...
Je ne suis coutumier de rien. Si vous lisez mes messages concernant les questionnaires, je donne des axes d'amélioration pour ceux qui ont des défauts et j'encourage ceux qui sont bien faits.
geoffroy a écrit :Je suis effectivement un nouvel inscrit, mais je consulte le forum depuis 3 ans, et n'ai pas jugé nécessaire de m'exprimer jusqu'à présent.
Mais tout d'un coup, vous avez jugé nécessaire de vous exprimer pour demander de l'aide. Avouez que ça fait un peu consommateur, et que vu de loin (et même de près), ça n'incite pas à la bienveillance. Parce que sans vouloir présumer de ce que vous ferez, ceux qui donnent des nouvelles, participent pour autre chose que pour poster leur questionnaire ne sont pas nombreux.
geoffroy a écrit :Ce n'est pas que je ne me suis "pas préoccupé de gérer les questions à réponse unique" mais je suis parti du principe que les gens aigris s'abstiendraient
Vous êtes parti du principe que vous n'alliez pas vous compliquer la vie pour la rendre plus facile à ceux à qui vous demandez de l'aide. Je ne suis pas un as du questionnaire, mais quand j'en fais un, je le teste avant de le mettre en ligne. Et il ne faut pas deux ans d'étude pour comprendre comment ça marche.
geoffroy a écrit :[...] vous avez dû remarquer qu'aucune question n'était obligatoire.
Un bon point pour vous. C'est vrai que ça me gave de devoir répondre à toutes les questions quand je n'en ai pas envie.
geoffroy a écrit :Le questionnaire a été validé par les cadres IADE et le directeur de l'école, mon directeur de mémoire (cadre manip radio) avant diffusion.
Validé par le Roi ou pas, c'est votre questionnaire. C'est à vous de publier un questionnaire correctement élaboré, sans fautes, et qui puisse apporter quelque chose à vos recherches.
huss
Messages : 148
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80651Message non lu huss »

Bonsoir Yves,

ne soyez pas aussi désagréable parce que franchement je comprends que certains ne soient pas très motivés à intervenir dans les discussions (même si sur le fond je suis d'accord avec vous).

Je me pose surtout la question de la valeur statistique de ce genre de questionnaires qui fleurissent à tout va... J'ai hâte de lire les résultats que tous les étudiants ne manqueront pas de communiquer puisqu'ils ne sont pas juste consommateurs du forum ;-)

PS pour Yves: tout le monde fait des fautes de syntaxe et/ou d'orthographe, relisez votre dernière intervention vous en trouverez quelques unes. Mais nous ne faisons pas la dictée de Mérimée donc ça n'a que très peu d'importance non?
geoffroy
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2016, 18:20
Année de diplôme IADE : 2016

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80662Message non lu geoffroy »

Bonjour huss,

si les résultats intéressent quelqu'un, je les posterai volontiers.
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80667Message non lu mimi21 »

Bonsoir, Fait mais il est vrai il serait judicieux qu'il y ai un"retour" effectivement les différentes "consultations" de la
communauté IADE(s) et( pas électorale ) pourraient étoffer une nouvelle rubrique "Résultats des Questionnaires" de façon
a éviter le SENS UNIQUE,je fais là un clin d’œil aux Administrateurs du site. Iadement A+
Atropine deux
Messages : 83
Enregistré le : 10 sept. 2007, 17:40
Localisation : farwest

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80668Message non lu Atropine deux »

Bien sûr que les résultats nous intéressent! Répondre aux questionnaires sans retour est inconcevable et risque à plus ou moins long terme de dégoûter les Iade.
Ceci est valable pour tous les étudiants qui demande de l'aide.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80671Message non lu Yves Benisty »

huss a écrit :Je me pose surtout la question de la valeur statistique de ce genre de questionnaires qui fleurissent à tout va...
À mon humble avis, aucune. Et encore moins quand on ne contrôle pas la distribution. Quand vous postez un questionnaire sur un forum, vous n'avez aucune certitude sur ses qualifications. Vous n'avez pas de rétro-contrôle, qui vous permettrait de rendre explicite ce qui parait implicite pour certains, qui vous permettrait de faire préciser une réponse...

Nous ne sommes pas capables de faire un échantillon représentatif d'une population, de choisir les bons tests statistiques, de justifier nos choix etc.

By the way, il y a quelques perles dans les « camemberts » établis à partir de ces questionnaires. Par exemple, si vous avez une population de 72 personnes, et qu'à une question vous obtenez 37 «oui » et 35 « non », il n'est pas logique de dire que vous avez 51,39 % de oui et 48,61 % de non. Parce que un seul individu, c'est 1,39 %...
huss a écrit :PS pour Yves: tout le monde fait des fautes de syntaxe et/ou d'orthographe, relisez votre dernière intervention vous en trouverez quelques unes. Mais nous ne faisons pas la dictée de Mérimée donc ça n'a que très peu d'importance non?
Si je fais des fautes, n'hésitez pas à me reprendre. Mais en relisant ma dernière intervention, à part des virgules discutables, je ne vois rien de dramatique.

Bien sûr que si, ça a de l'importance ! D'une part, ça détourne l'attention. Quand vous assistez à une présentation et qu'il y a une faute sur une diapo, votre attention est détournée. Si l'orateur ne s'exprime pas correctement, ça peut induire un contresens ou une imprécision, un doute.

Sans oublier que ce que vous écrivez vous représente.
Ciouplé
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2015, 07:31
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : BZH !
Localisation : 35

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80684Message non lu Ciouplé »

Yves Benisty a écrit : À mon humble avis, aucune. Et encore moins quand on ne contrôle pas la distribution. Quand vous postez un questionnaire sur un forum, vous n'avez aucune certitude sur ses qualifications. Vous n'avez pas de rétro-contrôle, qui vous permettrait de rendre explicite ce qui parait implicite pour certains, qui vous permettrait de faire préciser une réponse...
Dans ce cas, pourquoi existe-t-il une rubrique "diffusion des questionnaires" sur le forum?

Après je ne dis pas que les réponses apportées aux questionnaires via le forum sont gages de qualité statistiques et scientifiques (néanmoins, je l'espère pour nos futurs collègues qui morflent en ce moment avec la rédaction de leur mémoire, et leur camembert à construire).
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80685Message non lu Yves Benisty »

Ciouplé a écrit :Dans ce cas, pourquoi existe-t-il une rubrique "diffusion des questionnaires" sur le forum?

Après je ne dis pas que les réponses apportées aux questionnaires via le forum sont gages de qualité statistiques et scientifiques [...].
Le grand principe des statistiques (et des mesures en général), c'est de ne pas leur demander plus que ce qu'elles peuvent fournir.

Vous faites une enquête sur la radioprotection, c'est une bonne idée. Vous recueillez des questionnaires, il faut préciser la méthode employée, et en tirer les conséquences qui s'imposent.

Mais même si vous ne pouvez pas dire que 18,3 % des iade n'ont jamais eu de formation en radioprotection, vous pouvez dire que sur les personnes qui vous ont répondu, la majorité n'ont pas eu de formation. Ça n'est pas une statistique, mais ça peut quand même donner une idée de la situation.
geoffroy
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2016, 18:20
Année de diplôme IADE : 2016

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80687Message non lu geoffroy »

"
geoffroy
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2016, 18:20
Année de diplôme IADE : 2016

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80688Message non lu geoffroy »

Yves Benisty a écrit :
Mais même si vous ne pouvez pas dire que 18,3 % des iade n'ont jamais eu de formation en radioprotection, vous pouvez dire que sur les personnes qui vous ont répondu, la majorité n'ont pas eu de formation. Ça n'est pas une statistique, mais ça peut quand même donner une idée de la situation.

Je suis d'accord avec vous, mais c'est malheureusement ce qui est demandé aux étudiants. Avec le nouveau référentiel de formation, informatique et statistiques sont au programme (test student, khi deux... :nutsml: ). Nous devons donc faire une étude statistique des résultats de l'enquête pour le mémoire, avec des pourcentages et des jolis camemberts.

L'intérêt dans une formation d'IADE est certes discutable, mais l'obtention du diplôme est encore soumise à la validation du mémoire.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80690Message non lu Yves Benisty »

geoffroy a écrit :L'intérêt dans une formation d'IADE est certes discutable [...]
Je suis persuadé de l'intérêt d'une formation sur les statistiques dans la formation iade. Ça permet de comprendre plein de choses sur les études statistiques, et de lire les publications avec un autre regard.
geoffroy
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2016, 18:20
Année de diplôme IADE : 2016

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80736Message non lu geoffroy »

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mon questionnaire, qui est maintenant clos.

Avec la diffusion sur 5 hôpitaux locaux et sur Laryngo, 105 réponses exploitables sont obtenues.

Comme promis, je posterai les résultats dès que possible.
Argali
Donateur 2013
Messages : 105
Enregistré le : 22 juin 2011, 16:05
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Homme à tout faire
Localisation : Le nord...
Contact :

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80742Message non lu Argali »

Bonjour, je viens d'essayer aujourd'hui, et le questionnaire n'est plus accessible... dommage.
J'aimerais, cependant, réagir à quelques lignes que j'ai pu lire....Je précise que je suis né de la 1ère promotion de la réingénerie.
Ce n'est pas que je ne me suis "pas préoccupé de gérer les questions à réponse unique" mais je suis parti du principe que les gens aigris s'abstiendraient, et que les IADE qui acceptaient de répondre à mon questionnaire étaient suffisamment bienveillants pour ne pas "s'amuser" à cocher toutes les cases.
En recherche, partir avec des "principes", c'est introduire des biais dans son etude. Il est vrai que certains sont parfois incontournables, mais l'on peut souvent les éliminer. De plus je suis d'accord avec Yves, pourquoi le forum? Un forum est anonyme et ne garanti en rien la qualité de la personne répondante.(et un biais de plus qui aurait pu être évité...).
De la même façon, vous avez dû remarquer qu'aucune question n'était obligatoire.
Un biais de plus! car si un questionnaire revient incomplet, il n'est pas exploitable, donc il est à jeter!!Pourquoi vouloir absolument avoir des centaines de répondants? Le mémoire de l'école est un exercice de style pour toucher du doigt la recherche.. Il aurait été plus judicieux, de demander aux IADE des services que tu côtoies de te donner les courriels de ses contacts IADE, ou de lui confier le questionnaire avec comme consigne de diffuser à ses contacts IADE...
A mon époque je souhaitais toucher uniquement les EIA, je suis donc passé par les secretariat des écoles pour diffuser mon questionnaire.. Dans mon etude je suis donc CERTAIN d'avoir eu 100% de répondants EIA, et non des IADE qui voulaient être bienveillants!...

Code : Tout sélectionner

Le questionnaire a été validé par les cadres IADE et le directeur de l'école, mon directeur de mémoire (cadre manip radio) avant diffusion. Je suis navré s'il vous a déplu.
Tu es dans une formation pour adulte, et meme si se laisser porter et régresser lors de ce cursus est normal et nécessaire, il ne faut pas se cacher derriere le " Oui mais le chef il ma dit que"... tu es adulte, professionnel de santé, avec une reflexion, et je rejoins Yves quant aux remarques sur les points à améliorer de ton questionnaire. Il est tout aussi probable que ton directeur de memoire ait volontairement laissé passer cela afin que dans ton écris, tu puisses critiquer ton questionnaire(forme et fond), afin d'analyser les biais induits, les freins que cela a engendré...

(je ne fait aucune remarque d'orthographe, car je fais au mieux mais je laisse toujours passer des coquilles...je serais bien mal placé...)
EN tout cas bon courage pour la fin de ta formation, tu y es presque!! :wild:

IADEment
ARGALI
Répondre