radioprotection des iade au bloc opératoire

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

geoffroy
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2016, 18:20
Année de diplôme IADE : 2016

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80744Message non lu geoffroy »

Le mot "principe" était peut-être mal choisi, vous avez raison. Mais je voulais dire par là qu'il fallait rester cohérent, car comme je l'expliquais dans la présentation, il s'agissait de "compléter l'enquête en cours dans les hôpitaux locaux", où j'avais distribué le questionnaire version papier. Qu'est ce qui empêche les répondants de ne pas répondre à certaines questions? Dois-je les surveiller avec une règle en fer pour m'en assurer? Qu'est-ce qui peut certifier que ce sont uniquement les IADE qui le remplissent dans le bloc? N'avez jamais vu dans votre carrière d'IADE ou d'IDE des questionnaires qui sont remplis à plusieurs, ou des personnes qui demandent au collègue ce qu'il/elle a répondu à telle question?


Mon but n'était pas d'obtenir des centaines de réponses mais d'éviter un biais: j'habite Marseille, le 2 novembre 2015, mon mémoire déjà commencé, est paru un rapport de l’ASN (autorité de sûreté du nucléaire) concernant l’inspection en radioprotection réalisée le 12 octobre 2015 au sein des blocs opératoires de l’Hôpital de la Timone de l’AP-HM. Il considère «qu’il existe un réel manque d’appropriation de la culture de la radioprotection au sein des blocs opératoires de l’hôpital de la Timone de l’AP-HM. Le non-respect de points majeurs, piliers fondamentaux de la radioprotection des travailleurs et des patients a été relevé par les inspecteurs. Plus particulièrement cela concerne la formation à la radioprotection des travailleurs, le port de la dosimétrie passive et opérationnelle et des équipements de protection individuelle, conditions incontournables pour pénétrer et donc exercer en zone règlementée. »

Pour information,l'hôpital de la Timone est le plus grand centre hospitalier, et l'AP-HM le premier groupe hospitalier de la région. L 'AP-HM a modifié sa politique de radioprotection depuis ce rapport.
Or j'ai eu très peu de réponses dans les hôpitaux hors AP-HM, ce qui a engendré un biais de sélection, les réponses AP-HM étant très largement majoritaires.
L'autre possibilité était de récuser les réponses de l'AP-HM (ce qui ramenait à moins de 10 réponses : échantillon trop restreint pour faire une analyse correcte).
J'ai donc choisi d'inclure l'AP-HM dans l'étude et d'élargir l'échantillon, en diffusant sur des sites internet, d'où ma demande tardive sur laryngo...
Ce choix est discutable, je le reconnais.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80745Message non lu Yves Benisty »

geoffroy a écrit :Qu'est-ce qui peut certifier que ce sont uniquement les IADE qui le remplissent dans le bloc? N'avez jamais vu dans votre carrière d'IADE ou d'IDE des questionnaires qui sont remplis à plusieurs, ou des personnes qui demandent au collègue ce qu'il/elle a répondu à telle question?
Si vous considérez que c'est un point fondamental, il vous reste la possibilité de faire des entretiens, et de faire remplir vos questionnaires en posant directement les questions à des iade. Je comprends bien que vous ne pourrez pas obtenir cent réponses, à moins d'y passer un temps monstrueux, mais est-ce que vous avez absolument besoin de cent réponses ? Puisque de toutes façons, vous n'obtiendrez pas un échantillon représentatif vous permettant de faire de réelles déductions statistiques, pourquoi ne pas se contenter de quelques réponses, histoire de se faire une idée sur la question, sans prétentions statistiques ?
geoffroy
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2016, 18:20
Année de diplôme IADE : 2016

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80747Message non lu geoffroy »

Yves Benisty a écrit : Si vous considérez que c'est un point fondamental, il vous reste la possibilité de faire des entretiens, et de faire remplir vos questionnaires en posant directement les questions à des iade.

Bonjour Yves,

Non, ce n'est pas un point fondamental pour moi, mais simplement un exemple pour montrer que même s'il est vrai qu'un forum ne garantit pas la qualité des répondants, ni la vérité des réponses, il en est de même en diffusant directement dans les hôpitaux.

Je n'ai pas choisi l'entretien, car il fait perdre l'anonymat des répondants, et présente le même inconvénient que n'importe quel questionnaire: il fait appel à ce que les répondants déclarent faire, pas obligatoirement ce qu'ils font réellement.

Restait alors la grille d'observation: je pense, qu'en plus d'être très chronophage, l'observation influence forcément, même inconsciemment, le comportement de l'observé.


Le choix de l'outil d'enquête n'est pas toujours évident. Je tiendrai compte des différentes remarques dans la discussion sur l'outil d'enquête.
geoffroy
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2016, 18:20
Année de diplôme IADE : 2016

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80839Message non lu geoffroy »

Bonsoir,

Voici le lien pour le résumé des réponses au questionnaire.
Encore merci à ceux qui ont participé.
(Désolé, la conversion en PDF a un peu modifié la mise en page :samantha: )


https://messagerie-12.sfr.fr/webmail/do ... LDER=INBOX
geoffroy
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2016, 18:20
Année de diplôme IADE : 2016

Re: radioprotection des iade au bloc opératoire

Message : # 80840Message non lu geoffroy »

Problème avec le précédent lien.

Voici le nouveau:

https://docs.google.com/document/d/106A ... n4VvUA/pub
Répondre