Sevrage ventilatoire

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Nephtys
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2015, 17:41

Sevrage ventilatoire

Message : # 81829Message non lu Nephtys »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de notre mémoire professionnel, ma binôme et moi nous sommes intéressées à la période du sevrage ventilatoire en vue de l’extubation trachéale au bloc opératoire. Nous vous remercions de bien vouloir de nous apporter votre aide en nous consacrant quelques minutes de votre temps afin de répondre à notre questionnaire électronique.
Ce questionnaire est anonyme
Merci a vous

https://docs.google.com/forms/d/1yrc0eH ... RVpmU/edit
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sevrage ventilatoire

Message : # 81832Message non lu Yves Benisty »

Nephtys a écrit :Dans le cadre de notre mémoire professionnel, ma binôme et moi nous sommes intéressées à la période du sevrage ventilatoire en vue de l’extubation trachéale au bloc opératoire.
Bonjour,

Je suis toujours aussi surpris et déçu par les questionnaires que je vois passer ici. Surpris que votre conseiller vous laisse publier un truc aussi lamentable, déçu que tant d'étudiants soient aussi mauvais.

Quand vous présentez un questionnaire, vous demandez un effort aux autres, et vous ne faites pas l'effort de le soigner.

Je suis également déçu par l'attitude générale : il semble que pour beaucoup ce forum n'ait que deux intérêts, préparer le concours et demander de l'aide pour le mémoire.

Les questionnaires permettent de gérer les questions à réponse unique et à choix multiple. Il faut prendre la peine d'exploiter cette possibilité. Pour toutes vos question, on peut cocher toutes les cases.
Dans le cadre de notre mémoire professionnel nous nous sommes intéressées à la période du sevrage ventilatoire en vue de l’extubation trachéale au bloc opératoire.
Il manque une virgule.
Combien d'années d'expérience avez-vous en tant qu'Infirmier(e) Anesthésiste?
Pas de majuscule à infirmier et anesthésiste. La dénomination exacte de notre profession, c'est « infirmier anesthésiste diplômé d'État ». Il manque une espace avant le point d'interrogation (cette erreur est récurente).
Les tranches de durée des réponses doivent s'exclure clairement. Un IADE peut exercer trente ans voire plus sa profession, pourquoi se limiter à aussi peu de tranches ?
Utilisez-vous le mode VSAI
L'abréviation peut avantageusement être remplacée par ce qu'elle représente écrit en toutes lettres.
Le plus souvent, quel mode ventilatoire utilisez-vous lors du sevrage ?(Une seule réponse possible)
S'il n'y a qu'une seule réponse possible, il faut organiser le questionnaire de façon à ce qu'on ne puisse cocher qu'une seule case.

Vous n'avez pas défini ce qu'est le sevrage.
Compte tenu de l’évolution des recommandations et des multiples réglages du mode VSAI vous sentez-vous suffisamment formés ?
Il manque une virgule après « VSAI » (qui pourrait être écrit en toutes lettres).
Pas de s à « formé ».
Modifiez-vous vos pratiques de sevrage ventilatoire en fonction du MAR avec qui vous travaillez ?
MAR, encore une abréviation.

Question 16, vous proposez une série de réponses à choix unique. Dommage, j'aurais aimé pouvoir cocher plusieurs cases.
Respect de la physiologie respiratoire
Dans la physiologie respiratoire, on ne vous glisse pas un tube dans la trachée. Aucun mode de ventilation en pression positive n'est physiologique. En physiologie, on diminue la pression intrathoracique pour faire entrer l'air dans les poumons. Ça n'est pas le cas, ni en ventilation en volume contrôlé, ni en pression contrôlée, ni dans la ventilation spontanée avec aide inspiratoire.
Répondre