Arrêt cardiaque peropératoire

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Jules Dickinson
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2017, 18:40
Année de diplôme IADE : 2017

Arrêt cardiaque peropératoire

Message : # 81964Message non lu Jules Dickinson »

Bonjour à tous.
Tout d'abord un grand BRAVO pour cette semaine de mobilisation!
Actuellement étudiant en 2ème année à Marseille, je me permets de poster ici le questionnaire de mon mémoire relatif à l’arrêt cardiaque peropératoire dans l'espoir de recueillir un maximum de réponses. Alors, si vous avez quelques minutes à accorder à un futur collègue, cliquez sur le lien ! MERCI

https://goo.gl/forms/pSVsXHIiewDc2pSz1
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Arrêt cardiaque peropératoire

Message : # 81965Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Ce questionnaire est plutôt bien fait, peu de fautes d'orthographe, peu de fautes de typographie, bonne gestion des questions à choix unique et multiple... Il y même une gestion en fonction de la réponse.

Comme d'habitude, c'est le premier message de l'intervenant, ce qui laisse à penser que les étudiants ne découvrent ce forum que quand ils ont besoin d'y poster un questionnaire...

Au fil de l'eau...
Étudiant infirmier anesthésiste en 2ème année
2e année
l’arrêt cardiaque (AC)
Laissez tomber les abréviations. Vous écrivez un questionnaire, pas un texte de cent pages.
Depuis combien de temps exercez-vous le métier d’infirmier(e) anesthésiste ?
Dans les questions avec des réponses par tranche, la taille des tranches doit être toujours la même, et elles doivent s'exclure de façon claire (si ça fait dix ans, je coche quelle case ?).

Si en plus vous couvrez toute la durée possible, c'est mieux (que de mettre « + de 15 ans »).

C'est quand même plus simple de demander « depuis combien d'années exercez-vous ? », et en fonction des réponses, vous pourrez les classer par tranches.
Etablissement privé à but lucratif ou non lucratif
Accentuer les majuscules, c'est capital. Des iade exerçant dans plusieurs types de structures, ça existe.
Combien de fois ?
Même remarque que précédemment sur les tranches. Autant demander le nombre.
Etiologie chirurgicale
Accentuer la majuscule.
« Étiologie » n'est pas synonyme de « cause ». L'étiologie, c'est l'étude de la cause. Cette erreur est fréquente dans les papiers médicaux, « étiologie », ça fait plus chic que « cause » (le problème, c'est que ça ne veut pas dire la même chose).
Quelle était la (ou les) cause d'AC ?
Il faudrait écrire « Quelle(s) étai(en)t la (ou les) cause(s) de l'arrêt cardiaque ? ».
Si on a vécu plusieurs situations, c'est un peu complexe de répondre.
Quel élément principal a orienté le diagnostic d’AC ?
Même remarque. Et il y a des situations où il n'y a aucun doute possible : tous les compteurs sont au rouge en même temps, le sang du patient est dans le bocal de l'aspiration...
A quand remonte votre dernière formation parmi celles citées précédemment ?
Accentuer les majuscules (À quand...).
Pensez-vous qu’une formation continue sur la prise en charge de l'ACR ou de l'AC per opératoire est une plus-value pour l’IADE ?
« soit une plus-value ». Supprimer les abréviations (erreur récurente). Insérer une espace insécable avant le point d'interrogation, ça évite son renvoi à la ligne (tout seul comme une âme en peine).
Test de connaissances : cocher la (ou les) réponse VRAI
C'est toujours délicat ce genre de test : on a quand même l'impression d'être pris pour un imbécile.

La formulation est imprécise. « la (ou les) réponse(s) vraie(s) »
L'administration d'adrénaline doit se faire après le 3ème choc électrique externe en cas de TV/FV
3e choc
le monitorage de l'etCO2
Même si cette abréviation est très employée, il est plus clair de ne pas mettre d'abréviation. Surtout que c'est un mauvais usage (fréquent, certes). En France, contrairement aux pays anglo-saxons, on exprime le CO2 expiré en mmHg. Au Royaume-Uni, on l'exprime en % (je vous laisse chercher comment on passe de l'un à l'autre), et on parle de l'“end-tidal CO2”, d'où “etCO2”. En France, on parle de la pression télé-expiratoire, PteCO2.
Jules Dickinson
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2017, 18:40
Année de diplôme IADE : 2017

Re: Arrêt cardiaque peropératoire

Message : # 81969Message non lu Jules Dickinson »

Bonjour, merci pour le retour, je vais essayer d'améliorer la formulation des questions.
Il est vrai que c'est le premier message posté mais je suis tout de même un lecteur assidu sur les différents forums/groupes facebook/twitter du métier, simplement je préfère lire l'actualité sans forcément la commenter...
En tout cas merci d'y avoir répondu, j'espère obtenir encore beaucoup de réponses dans le but de valider (ou pas) mon hypothèse.
Répondre