Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur: Marc

Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Message non lude PYONNE » 03 Jan 2018, 21:29

: Bonjour, un petit coup de pouce pour notre mémoire. Le questionnaire est ouvert aux MAR/IADE. N'hésitez pas à nous rendre service. En vous remerciant à l'avance pour votre temps et votre attention. Julie et Justine


:linksml: https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2aiU ... glOUMlQjE=
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Re: Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Message non lude huss » 04 Jan 2018, 10:13

Bonjour,

désolé mais je me suis arrêté à la première question...
Si j'ai 31 ans dois-je cocher la tranche "entre 30 et 40 ans" ou bien la tranche " plus de 30 ans".

Sans compter les nombreuses fautes d'orthographe. Je ne suis pas Maître Capello, mais bon, y'a un minimum de relecture à faire avant de poster un questionnaire.

Bon courage à vous.
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Re: Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Message non lude PYONNE » 04 Jan 2018, 11:23

:samantha: merci Huss pour vos conseils, nous avons rectifié. Vous pouvez essayer à nouveau ;)
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Re: Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Message non lude huss » 04 Jan 2018, 13:48

Bon, je vais faire l'IADE un peu pénible, mais c'est pas grave vous en rencontrerez d'autres.

Une petite présentation est toujours la bienvenue, surtout quand on vient pour demander de l'aide, par respect pour les gens qui vont prendre la peine de vous lire.

Ensuite, vous n'êtes pas étudiante IADE, car vous n'êtes pas encore diplômée. Les mots ont du sens. Vous êtes élève ou étudiante infirmière anesthésiste.


Pourquoi utilisez-vous des abréviations ?
Pourquoi mettez-vous des majuscules la où il n'y a pas lieu d'en mettre ?
Vous devez mettre des accents sur les majuscules quand c'est nécessaire. Les bons accents c'est mieux...
Parfois vous écrivez << bonnes pratiques >> et parfois << bonne pratique >>.
<< Public >> s'accorde en genre et en nombre avec le mot qui le précède.
Parfois vous écrivez SFAR et parfois Sfar, pourquoi ?

Une fois ces détails réglés, nous pourront aborder le fond...
huss
 
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Re: Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Message non lude Yves Benisty » 05 Jan 2018, 01:50

huss a écrit:Bon, je vais faire l'IADE un peu pénible, mais c'est pas grave vous en rencontrerez d'autres.

Je le crois pas... Je suis pris de vitesse ;-)

By the way, il arrive que les bons auteurs ne se passionnent pas non plus pour la typographie et cèdent à la « majusculite » (la manie de mettre des majuscules partout) anglaise, ou utilisent des abréviations qui ne sont pas adaptées (“FETO2” par exemple est une abréviation anglaise ; le “ET” signifie “end-tidal” ; en français, c'est « te » pour « télé-expiratoire »).

Pendant que vous y êtes, il y aurait quelques lignes à écrire sur ce questionnaire...
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Re: Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Message non lude Juvamine » 05 Jan 2018, 10:30

Merci également Yves mais nous avons respecter mot pour mot la recommandation écrite par la SFAR qui utilise également l’abréviation FET02 pour la langue française.
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Re: Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Message non lude Yves Benisty » 05 Jan 2018, 15:59

Juvamine a écrit:[...] nous avons respecter mot pour mot la recommandation écrite par la SFAR qui utilise également l’abréviation FET02 pour la langue française.

Ça ne me dérange pas d'avoir raison alors que la Sfar a tort.

Je plussoie huss : il y a beaucoup de choses à améliorer dans ce questionnaire. Comme d'habitude, vous découvrez le forum pour y poster votre questionnaire. Déjà, il serait de bon ton, alors que vous demandez un effort à votre lecteur, de commencer par un « Je m'présente, je m'appelle Henri, j'voudrais bien réussir mon mémoire qui porte sur ceci, je me suis intéressé à ce sujet parce que cela, je fais un questionnaire parce que ceci etc. » (« Mais pour tout ça il faudrait que j'bosse à plein temps »).

Les tranches d'âge doivent avoir la même taille. Pareil pour l'ancienneté du diplôme : moins de cinq ans ou plus de cinq ans, il se passe quelque chose de spécial dans la nuit qui précède la cinquième année de diplôme ?

Revenons à la pré-oxygénation. Le texte date de 2002, il s'agit d'une conférence de consensus. Il y a finalement peu de textes qui s'intitulent « recommandations ». À ce sujet, je vous recommande la lecture des « Recommandations pour les structures et le matériel de l’anesthésie pédiatrique ». J'y ai cherché les mots « infirmier anesthésiste » sans les trouver.

Vous citez un extrait du paragraphe intitulé « Monitorage de la préoxygénation », il aurait été intéressant de le citer intégralement. En effet, l'abréviation “FETO2” y est définie comme étant la fraction téléexpiratoire d’O2. Et ça aurait permis de s'apercevoir que la partie que vous citez est une recommandation de grade E (le plus faible).
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Re: Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Message non lude PYONNE » 06 Jan 2018, 14:17

MERCI
Dernière édition par PYONNE le 07 Jan 2018, 13:12, édité 1 fois.
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Re: Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Message non lude Yves Benisty » 06 Jan 2018, 18:13

PYONNE a écrit:Notre directrice de mémoire a validé donc on a pensé avec modestie qu'il était ok.

C'est finalement ce qui m'ennuie le plus : que quelqu'un, quelle que soit sa qualification, ait pu vous dire OK.
PYONNE a écrit:Existe t-il un moyen meilleur qu'un autre pour découvrir ce site?

Il ne s'agit pas d'un site mais d'un forum. Un forum, c'est un outil qui permet d'échanger. De proposer un questionnaire, mais également de poser des questions sur le concours, sur un problème relatif à notre exercice professionnel, la législation, la recherche de poste... De poser des questions, et également d'y répondre. S'il n'y a que des récolteurs et pas de semeurs, ça ne peut pas marcher. Je vous propose de regarder les sujets de la rubrique « Diffusion des questionnaires » : la plupart des auteurs ne sont venus sur le forum que pour poster un seul message. Pourtant ils ont réussi le concours, et ils ont fait une partie des études : ils peuvent demander, mais ils peuvent également offrir. Et demander autre chose qu'un questionnaire.
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Re: Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Message non lude nicol » 07 Jan 2018, 10:58

Yves Benisty a écrit:
PYONNE a écrit:Notre directrice de mémoire a validé donc on a pensé avec modestie qu'il était ok.

C'est finalement ce qui m'ennuie le plus : que quelqu'un, quelle que soit sa qualification, ait pu vous dire OK.
PYONNE a écrit:Existe t-il un moyen meilleur qu'un autre pour découvrir ce site?

Il ne s'agit pas d'un site mais d'un forum. Un forum, c'est un outil qui permet d'échanger. De proposer un questionnaire, mais également de poser des questions sur le concours, sur un problème relatif à notre exercice professionnel, la législation, la recherche de poste... De poser des questions, et également d'y répondre. S'il n'y a que des récolteurs et pas de semeurs, ça ne peut pas marcher. Je vous propose de regarder les sujets de la rubrique « Diffusion des questionnaires » : la plupart des auteurs ne sont venus sur le forum que pour poster un seul message. Pourtant ils ont réussi le concours, et ils ont fait une partie des études : ils peuvent demander, mais ils peuvent également offrir. Et demander autre chose qu'un questionnaire.


Bonjour,
durant la phase de rédaction de mon mémoire de recherche mon directeur de mémoire (PU-PH) et mon superviseur à l' institut de formation se renvoyaient la balle concernant les règles de mise en forme, mise en page , rédactionnelles... concernant mon travail. Ils n' étaient jamais d'accord. Je comprend a la décharge de Pyonne et pour l'avoir vécu, que cela soit un peu déroutant .
Bon courage a vous.
nicol
 
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Re: Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Message non lude BoingBoing » 07 Jan 2018, 13:03

Je commence mon stage de "recherche" demain et l'organisation entre l'école et le PUPH est un sombre cauchemar ; aucune communication ni coordination entre les différents acteurs, ils ne semblent pas au clair sur ce que je ferai pendant ce stage... cela fait depuis le mois de juillet que je fais des relances, que je rencontre les uns et les autres et que j'essaie de les faire se mettre d'accord.... et c'est un concours de mauvaise foi sans fin !
J'ai conscience que la "recherche" que l'on effectue dans ce cadre soit avant tout un exercice méthodologique, mais c'est extrêmement frustrant. L'absence d'un bon cadre méthodologique est très déroutante. J'ai cotoyé beaucoup de personnes qui ont fait des thèses de sciences; l'encadrement est également pourri, mais ils ont au moins 3 ans pour s'en débrouiller.
Force et honneur ! Ou quelque chose comme ça ...
BoingBoing
 
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Re: Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Message non lude Yves Benisty » 07 Jan 2018, 13:42

BoingBoing a écrit:J'ai conscience que la "recherche" que l'on effectue dans ce cadre soit avant tout un exercice méthodologique [...]

Ben voilà. Trouver un sujet de recherche, trouver une méthode, trouver ce qui s'est écrit sur le sujet, écrire une bibliographie, rédiger en français. Très franchement, je suis d'un niveau ridicule en statistiques, mais j'ai compris que quand on fait une enquête, il y a des règles à respecter.

Alors certes ça n'est pas facile puisque c'est probablement la première fois qu'on vous demande ça (quoi que le mémoire de fin d'études de l'ifsi commence un peu à ressembler à un travail de recherche). Cela dit, trouver des informations sur le fond et la forme est assez facile. Par exemple, en deux coups de cuiller à clic, je peux trouver les « Règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale ».

Petite question aux étudiants ou aux diplômés des deux ou trois années précédentes, est-ce que dans votre cursus on aborde la signification des termes de statistique, écart-type, percentile, déviation standard, loi de répartition normale, valeur prédictive positive, intervalle de confiance, p < 0,05... ?
Yves Benisty
 
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Re: Enquête pour mémoire IADE/ Les recommandations

Message non lude BoingBoing » 07 Jan 2018, 14:46

Oui, on s'est bouffé une dizaine d'heures de cours de statistiques et c'est pas fini... + Pas mal de cours sur la méthodologie de la recherche (essentiellement recherche clinique, très peu par rapport aux éventuels axes plus sciences humaines) !
BoingBoing
 
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